LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#26 2005-01-03 21:30:31

Nico007
Membre
Inscription : 2004-12-19
Messages : 34

Re : Mouvements du à un Vol

Hors ligne

#27 2005-01-03 21:39:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mouvements du à un Vol

Je crois que nous commençons à tourner en rond entre les comptables (purs) et les fiscalistes (impurs).

Notre site n'est pas le lieu de la dispute mais bien celui de la discussion et je répète qu'il m'apparaît que plus personne ne convaincra personne.

Hors ligne

#28 2005-01-03 21:48:06

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Mouvements du à un Vol

Cher NICO007,

La réalité économique c'est quand même déterminer le coût d'achat des produits vendus ! Comment pourras-tu le faire si tu y laisses "mijoter" des pertes qui majorent "artificiellement" le coût d'achat  :mj:

Idem pour des raisons fiscales, jouer au yoyo avec les marges ce n'est jamais très bon et je parle par expérience... longue expérience !  Mais peut-être n 'as tu encore jamais eu une indiciaire suite à des marges "peu convaincantes" ?

AMICALEMENT :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#29 2005-01-03 21:50:50

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Mouvements du à un Vol

Hors ligne

#30 2005-01-03 22:12:47

Eveniam
Membre
Inscription : 2004-07-29
Messages : 4

Re : Mouvements du à un Vol

Merci beaucoup messieurs,vous avez répondu à ma question,si ce n'est les méthodologies qui diffèrent.Surtout ne vous disputez pas ce serait dommage.
Je crois qu'il y a effectivement des approches différentes qui dépendront également du contrôleur.
Merci beaucoup encore.
P.S.: le PV est fait et daté pour 2004,je l'ai fait immédiatement #boing#

Hors ligne

#31 2005-01-03 22:17:36

Nico007
Membre
Inscription : 2004-12-19
Messages : 34

Re : Mouvements du à un Vol

Cher Comptabalou et cher JOJO,

Je comprends votre souhait de présenter des comptes qui font apparaître des marges constantes.

Toutefois, je pense que le coût des achats n'est pas augmenté de manière artificielle mais que la perte est réelle et doit être comprise dans le calcul de la marge.

Nous ne devons pas oublier, pour les sociétés, que le rapport de gestion peut renseigner les éléments qui ont influencé la marge.

Pour ce qui est de l'indiciaire dans le cas du vol, cela n'impliquera aucun problème puisque la mauvaise margre est justifiée. Et dans les autres cas, il faudra voir au cas par cas, puisqu'une indiciaire est établie sur base d'un ensemble d'éléments qui ont souvent un caractère incomplet (puisque établie par le contrôleur) ET, de plus, une indiciaire basée sur des coefficients bénéficiaires ATTENTION aux cascades de présomptions.

Pour ce qui est du soucis de JOJO d'indiquer que ce site n'est pas conçu pour se disputer.

Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y a de la dispute.

C'est démocratique d'avoir des avis différents et de les justifier. (Ca permet de se remettre en question) et c'est dans cet optique là que les forums existent (je l'espère).


AMICALEMENT

Hors ligne

#32 2005-01-03 22:21:12

Nico007
Membre
Inscription : 2004-12-19
Messages : 34

Re : Mouvements du à un Vol

CHER ADMINISTRATEUR,


IL N'EST PAS DEMOCRATIQUE DE CLORE LES DISCUTIONS A LA DEMANDE DE COMPTABALOU (QUI LE FAIT DEJA UNE DEUXIEME FOIS POUR MA PART).

ET LE DROIT DE REPONSE ALORS.

SI IL EXISTE DES FORUMS C POUR INDIQUER SON OPINION. 



Hors ligne

#33 2005-01-03 22:26:15

Nico007
Membre
Inscription : 2004-12-19
Messages : 34

Re : Mouvements du à un Vol

Cher CASTA,

Je ne voulais vraiment pas heurter ta personne et te prie de recevoir mes plus plates escuses.   

Tu sais quand j'ai répondu j'ai pas retenu le nom (ou plutot le pseudo) de toutes les personnes qui avaient répondu.

Si tu trouves déplorable mon attitude sur le forum. Comptabalour était juste une pointe d'humour mon cher CASTAR.

BIEN GENTIMENT. #boing#

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#34 2005-01-03 22:32:23

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : Mouvements du à un Vol

Hors ligne

#35 2005-01-03 22:38:44

Nico007
Membre
Inscription : 2004-12-19
Messages : 34

Re : Mouvements du à un Vol

J'ai pris bonne note de vos remarques et comprends que dès que les débats deviennent trop houleux, ceux-ci doivent être interrompus.


Allé bonne nuit.

je crois qu'il a aussi le champagne qui m'a tapé à la tête.

AMICALEMENT

:king:

Hors ligne

#36 2005-01-03 22:46:11

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Mouvements du à un Vol

Cher NICO 007,

Je n'ai aucune animosité contre toi et je puis comprendre ton Humour ... que je pratique également régulièrement sur ce site !

Si j'ai sollicité l'administrateur c'est parce que je sentais des relents de vinaigre ... mais je me suis mouché et Oh surprise !  Ce sont des relents de Champagne...

Laissons donc "la bouteille" (le post) ouvert !

AMICALEMENT ET BONNE NUIT ... "COUCHE TOT" !

Hors ligne

#37 2005-01-04 11:45:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mouvements du à un Vol

Thibaut, ne pleurez pas.

Nous pensions que vous vous étiez forgé une opinion au fil du débat.

En ce qui me concerne, mon sentiment de fiscaliste prévaut.

J'exclus totalement du compte d'exploitation stricto sensu le vol pour les motifs évoq.

Il est évident que si assurance il y a les comptes 64-74 me paraissent adéquats encore que j'ai tendance de ne faire qu'un compte débit-crédit  AVEC annexe explicative.

Hors ligne

#38 2005-01-04 14:48:24

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mouvements du à un Vol

Thibaut voulait écrire, du moins c'est ma traduction, qu'il y a une différence entre la valeur du stock physique .
Casta répond que la valeur du stock physique, vol déduit puisqu'on valorise les existants, SERA actée et donc mouvementera le compte.

Thibaut demandait s'il fallait passer une ou des écritures.

Hors ligne

#39 2005-01-04 16:55:16

Thanato
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-16
Messages : 122

Re : Mouvements du à un Vol

Chez nous, le stock est mouvementé tous les jours --> Thibaut

Il faudra passer une écriture de régu. pour constater le vol ou tout simplement encore des histoires de retour de marchandises mais on a pas averti la compta --> donc trou dans le stock, etc...

De manière générale, le trou apparaîtra tôt ou tard, donc il faudra faire une régul.

Pareil dans le cas exposé, maintenant libre à chacun d'utiliser la manière qu'il souhaite et surtout celle qui passe bien avec le SPF.

Hors ligne

#40 2005-01-05 00:37:39

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Mouvements du à un Vol

Thibaut,

Comme dit Casta, je ne te comprends pas car l'imputation au 66 se fait à date du document établissant le vol et donc la valeur cout d'achat des marchandises achetées  en 60 est ajustée . La marge dégagée en fin d'exercice par le jeu des écritures d'inventaire est donc rectifiée car plus proche de la réalité économique !

Personnellement, je suis d'accord avec CASTA

Amicalement

Hors ligne

#41 2005-01-05 10:19:58

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mouvements du à un Vol

A Thibaut

Je me suis toujours méfié comme de la peste des imputations dites rigoristes en suivant des plans comptables légaux mais dans lesquels on mélange, entre autres, du mobilier et des véhicules ...

Mon raisonnement est le suivant :

en temps normal, j'ai un poste d'achat et j'ai, une fois par an (pourquoi ?) une variation de stock basée sur un contrôle d'inventaire.

En comptabilité DE TYPE analytique, j'ai des variations tous les jours et J' acte toutes les variations de modification du stock par un document adéquat SOIT le bordereau de vente, soit le bordereau interne de destruction (Prenons des fruits non vendus) soit ... soit le bordereau déclaratif de vol (quand je n'ai pas d'assurance).

Tout cela soit par le compte des achats consommés soit par le compte de variation de stock soit enfin par un compte HORS EXPLOITATION NORMALE  pour attirer l'attention ...

Ne vous braquez sur le numéro du compte; Utilisez simplement votre connaissance de la comptabilité en question pour séparer le normal de l'anormal.

Je crois, en conclusion, qu'il s'agit d'une difficulté de langage entre professionnels.

Hors ligne

Pied de page des forums