- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-02-11 14:22:58
Re : Passage d'indépendant à société ?
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant + indépendant à titre pricipal sous le régime d'exonération de cotisation sociale.
En gros, je ne peux faire plus de ~1000€ de benef par an sous peine de devoir payer des cotisations sociales et de perdre les avantages tel que les allocations familiales.
Dans le but d'élargir mon domaine d'activité, je serai éventuellement amener à faire de stock. Hors ces stocks serraient évaluer en fin d'année et assimilé à du bénéfice... Le type de matériel en stock m'amènerait inévitablement à dépasser largement les 1000€...
Je voudrais savoir si il est intéressant pour moi de passer en société. Je n'ai pas directement besoin d'argent venant de la socité en tant que telle pour le moment. Outre les frais de notaires, comptable, ... quels seraient les charges... pourrais-je guarder mes allocations familiale et un régime similaire en ce qui concerne les cotisations sociales?
En tant qu'indépendant, j'ai acquis une clientelle et développer certain logiciels informatique qui sont à la base de certaines de mes activités. De plus après un an en temps qu'indépendant, j'ai réunis plusieurs partenariats intéressants sur les quels se base mon activité. Est-il possible de faire évaluer ces différents poste afin de ne pas devoir libérer les 12400€ sous forme d'argent liquide nécessaire.
Enfin, une fois que je serait passer en société et si je "revend" ce qui vient de mon activité d'indépendant à ma société... Vais-je être taxé sur cette "vente" d'une manière ou d'une autre ?
D'avance merci,
Arnaud.
#2 2007-03-14 09:53:39
- Said
- Membre
Re : Passage d'indépendant à société ?
Je pense que vous ne pourrez rien vendre à votre soci durant les 3 premieres années (quasi-apport!!).
Aprés vous serez taxé sur la plus value.
Pages : 1