- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2007-04-05 20:40:46
- Dom
- Membre
Re : Pension alimentaire & enfants à charges
Bonjour,
Si un papa (divorcé) paye une pension alimentaire pour deux de ses enfants, peut-il prendre ses enfants à charges au niveau fiscal on en prendre un des deux.
La pension alimentaire est-elle limité à un montant maximum pour l'enfant.
#2 2007-04-05 22:05:28
- kissa
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg
Ce serait trop beau que de payer une pension alimentaire et déclarer l'enfant à sa charge !
En principe, si vous payez une pension alimentaire, l'enfant n'est pas à votre charge !
Pour le montant maximum, il n'y en a pas non. Par contre, elles sont taxables dans le chef du bénéficiaires si elles excèdent 2660€ par an (revenus 2007)
#3 2007-04-08 15:22:06
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Bonjour,
Petite précision à apporter au post de Kissa.
La rente alimentaire payée par le parent qui n'a pas l'enfant à charge est déductible à 80%.
80% de cette rente est taxable chez l'enfant.
La rente reçue doit être déclarée chez L'ENFANT. Il faut donc rentrer une déclaration fiscale pour l'enfant qui ne sera, en général pas taxable.
MAIS, il faut faire attention à ce que l'enfant ne 'gagne' pas trop. Sinon, il ne sera plus à charge de l'autre conjoint.
BAV
MD
Juste pour rappel : pour être déductible, la rente doit être payée de façon régulière. exemple 100€ par mois = déductible. 1200€ par an = déductible. 3600€ tous les 3 ans = déductible. C'est régulier.
L'achat de chaussures, la participation aux frais de vacances de maman avec l'enfant , inscription à un cours de musique, et même frais scolaires et médicaux .... ne sont pas déductibles... car pas payés régulièrement
Conseil aux parents divorcés qui s'entendent VRAIMENT bien :
PAPA : on s'est mis d'accord que je verse 50€ par moi + frais scolaires, médicaux, ...
MAMAM : Oui
PAPA : Es-tu d'accord que je vers 150 € au lieu de 50 €.
En contre partie, je ne participe plus aux frais de vacances ...
Du coup, c'est déductible chez moi et taxable chez l'enfant.
J'INSISTE : parents qui s'entendent SUPER bien.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.