- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-06-01 23:12:59
- soph2
- Membre
Re : pension alimentaire
Bonjour,
Je suis en instance de divorce et nous avons opté pour une garde alternée avec le partage en deux de tous les frais. Le notaire nous conseille, à mon ex-mari et à moi, de verser une somme identique, tous les mois, sur un compte au nom des enfants et prétend que nous pourrons la déclarer chacun comme pension alimentaire et la déduire fiscalement (paiement régulier). Je n'ai jamais entendu parler de cela. Qui peut m'aider ?
#2 2007-06-02 09:58:51
- Nançounette
- Membre
- Lieu : Bruxelles
Bonjour,
Si je me rappelle bien de mon cours d'IPP de l'année dernière, la rente alimentaire est déductible pour celui qui la verse mais s'ajoute aux revenus imposables de celui qui la perçoit....
Quelqu'un d'autre pourrait venir préciser ????
Bonne journée.
"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
#3 2007-06-02 11:31:36
- soph2
- Membre
Oui, mais ici, nous payerions tous les deux (et donc on pourrait tous les deux déduire). Ceux qui perçoivent sont les enfants donc normalement pas imposés. Mais est-ce possible que les deux parents déduisent une pension pour les enfants ?
#4 2007-06-02 13:02:46
Bonjour,
Vous paierez chacun la moitié.
Chacun pourra déduire sa part.
Remarque: la déduction est de 80 % chez le(s) débiteur(s).
Lorsu'il y a imposition chez le(s) bénéficiaire(s), (ce qui ne sera pas le cas ici), c'est sur les 100 % des montants perçus.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2007-06-02 17:25:11
- prcfbe
- Membre
#6 2007-06-03 09:58:13
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
dans une telle situation, aucun des deux ne pourra déclarer les enfants comme "étant à charge"
il faudrait donc s'assurer que l'imputation de 80% des rentes alimentaires entraîne une réduction d'impots plus importante que la somme de
- celle générée par la déclaration d'enfants à charge
- et des éventuels impots que devraient payer les enfants bénéficiaires de la rente et qui devraient déclarer le rente à 100% comme revenus (à ajouter à d'autres revenus éventuels)
il y a là tout un calcul à faire
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#7 2007-06-05 19:28:43
- soph2
- Membre
Merci Domifo. Je vois plus clair. Je dois m'adresser à l'administration fiscale pour faire ce calcul ?
Pages : 1