- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2007-06-04 16:18:18
- anwynn
- Membre
- Inscription : 2007-06-04
- Messages : 1
Re : Personne à charge sans emploi / demandeuse d'emploi ??
Bonjour,
Je me présente anwynn, 22 ans et française.
Je suis avec un belge depuis maintenant 2 ans.
Celui-ci vient d'acquérir une maison et nous comptons nous y installer très prochainement et j'ai bien l'intention de travailler !!
Seulement voilà, pour le moment je ne suis pas domiciliée en Belgique et je n'ai pas de travail.
Je viens d'aller à la commune.
Si je m'inscris en tant que demandeuse d'emploi, j'ai 4 mois pour trouver un emploi, sinon aurevoir... dans ce cas où on ne trouve pas est-il possible de revenir ensuite pour une nouvelle période ?
Sinon il y a une autre solution, la prise en charge par mon ami, qui à ce moment là va devoir remplir un papier, se présenter avec moi à la commune etc.
Seulement voilà, cela va-t'il avoir une incidence sur ses déclarations de contributions ? va-t'il être plus taxé avec moi à sa charge ?
On connait des gens dans la famille qui se sont déclaré cohabitant et du coup, ils sont plus taxé...
Est ce que le fait de me faire prendre en charge par lui veut aussi dire tout ça ? ou seront nous tjrs indépendants ?
Si je le fais en tant que demandeuse d'emploi, est ce que je peux renouveler si je ne trouve pas ?
Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire...
Pourtant je suis honnête, je cherche depuis octobre un emploi, jai passé des entretiens... et ce matin j'aurais pu commencé un emploi, mais cela a été refusé car pas de numéro national...
Svp aidez moi...
Hors ligne
#2 2007-06-04 23:42:46
- pulsar
- Membre
- Inscription : 2004-05-14
- Messages : 2 056
Re : Personne à charge sans emploi / demandeuse d'emploi ??
Bsr
1 / Si votre ami déclare que vous êtes à sa charge, il...paiera moins d'impôt !
En Belgique, le système diffère de la France : l'employeur retient directement sur le salaire une certaine somme, qui sert d'acompte pour les impôts (l'employeur verse cette somme à l'état pour compte du travailleur)
l'année suivant, l'état calcule l'impôt, déduit les versements reçus, et soit réclame le paiement du solde restant dû, soit rembourse le trop perçu.
Les prélèvement sont effectués sur base de la situation familiale uniquement. Donc si votre ami est renseigné comme célibataire auprès de son employeur, on lui prélève un montant sur son salaire correspond au statut de célibataire...et s'il vous prend à sa charge, il a 2 possibilités :
- Soit il ne change rien auprès de son employeur, et les contributions (= impôts) lui rembourseront le trop payé..;+/- 2 ans après
- Soit il averti son employeur du chagement de situaiton familiale (1 personne à charge), et dans ce cas l'employeur effectuera des retenues moins importante, et donc il aura un salaire net plus élevé (mais ne sera pas remboursé des impôts évidement)
Pour ce qui concerne votre statut :
vous pourrez refaire une demande après la 1ère période évidement, mais si vous êtes domicilié avec votre ami, vous n'aurez pas d'autres démarches à effectuer (vous devez vous rendre à l'administration communale pour faire une déclaration de vie commune)
N'oubliez pas également de vous inscrire auprès de la mutuelle de votre ami (important pour que vous puissiez bénéficier des remboursements des frais médicaux etc...)
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
Hors ligne