FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-09-18 12:34:08

alex39
Membre

Re : Petit cas concret : fausse fiche 281.10 après faillite

Bonjour,

Je voudrais vous présenter le cas suivant :

L'entreprise dans laquelle je travaillais a fait faillite en janvier 2006. La rémunération pour le mois de janvier ne m'a pas été payée par la société et a été comptabilisée dans la créance déposée au tribunal de Commerce de Bruxelles (payée en novembre 2006) ; mais Securex a néanmoins établi une fiche 281.10 se rapportant à cette rémunération de janvier 2006 (faux en écriture ?).

Securex veux bien rédiger une fiche rectificative, mais a besoin de la confirmation de la Curatrice que je n'ai perçu aucun traitement de la société pour le mois de janvier.

La Curatrice, qui m'a transmis cette fiche 281.10 (usage de faux ?), fait la sourde oreille depuis 3 mois (le dossier de la faillite est clôturé).

Etant donné qu'il n'y a pas eu d'intention de nuire de la part de Securex (ils ont agit en toute bonne foi), puis-je faire un procès pour faux contre Securex et usage de faux contre la curatrice ?. est-ce conseillé ?.

Cette fiche a évidemment été transmise à l'Administration fiscale qui va me tomber dessus (j'ai joint ladite fiche en annexe de ma déclaration mais sans déclarer ces revenus - que je n'ai pas touchés).

Puis-je agir via mon syndicat (FGTB) ?.

Je ne tiens pas à payer des amendes au fisc. Que faire ???.

Merci d'avance et bien à vous

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-09-18 12:56:47

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2007-09-18 13:28:53

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Securex n'a commis aucun faux, la fiche 281.10 a été rédigée sur base des données de rémunération se trouvant dans ses fichiers.

Vous mentionnez que la créance a été payée en novembre 2006, c'est donc en toute logique que votre fiche reprend ce montant.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2007-09-18 14:25:18

alex39
Membre

Chers Messieurs,

Merci de vos réponses éclairées. Pour préciser les choses :
- la rémunération correspondant au mois de janvier 2006 m'a été payée à titre d'arriérés de salaire, en même temps que les indemnités de rupture et de pécule de vacances par le Tribunal de Commerce de Bruxelles auprès duquel j'avais déposé une créance à titre privilégié. Ce paiement global est intervenu en novembre 2006.
- le précompte professionnel et les impôts ont été retenus sur tous ces montants.
- je n'ai donc pas perçu une rémunération de la société en janvier 2006.

Etant donné que Sécurex a envoyé une fiche 281.10 à l'Administration fiscale pour le mois de janvier 2006, je vais être taxé sur des revenus (fictifs) sur lesquels les retenues ont déjà été effectuées et payées (retenues sur les arriérés de salaire, cf la déclaration de créance - voir plus haut).

Si je comprends bien, je vais donc payer des impôts 2 fois pour le mois de janvier 2006.

Il me faut donc obtenir une fiche 281.10 rectificative de Sécurex pour le mois de janvier 2006.

J'espère que ceci vous éclairera.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien à vous

#5 2007-09-18 14:37:38

alex39
Membre

Je suis tout à fait conscient que Securex a agit en toute bonne foi. Ils avaient reçu une feuille de salaire de l'entreprise pour le mois de janvier avant la date de la faillite.

La rémunération correspondant ne m'a par contre jamais été versée par la société, mais bien par le Tribunal de Commerce de Bruxelles à titre d'arriérés de rémunération (cf ma créance).

La fiche 281.10 correspondante n'est donc pas correcte car je n'ai pas perçu mon salaire en janvier 2006 et que j'ai déjà payé les impôts et le précompte professionnel sur le montant de la créance.

Je ne veux pas payer 2 fois des impôts pour le mois de janvier !.

Bien cordialement,

#6 2007-09-18 15:03:44

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour alex39,

Permettez-moi de tenter un ajustement concernant vos propos:

1/ Ce n'est pas le Tribunal de commerce, mais le curateur agissant pour la société en faillite qui a payé votre rémunération. Une société en faillite continue d'exister et est dirigée par le curateur sous la surveillance du tribunal.
Donc, une fiche 281.10 émanant de la société, c'est correct.

2/ "Arriérés", l'impôt étant calculé par année civile et ayant perçu votre dû dans la même année, il n'est pas question d'arriérés.

3/ N'ayant qu'une fiche, vous ne payeriez évidemment pas deux fois d'impôts.

4/ Par contre vous auriez dû recevoir une fiche 281.10 complémentaire pour vos indemintés, l'avez vous eue ? sinon ?. (fausse déclaration IPP, ...), si oui, l'avez vous déclarée, sinon l'avez vous sollicitée ?

Donc, l'on pourrait imaginer que le faux et usage n'est ni dans le camp de Securex, ni de la curatrice, mais de vos accusations, surtout ne pas omettre soi-même les indemnités et le pécule (d'ailleurs soumis au précompte).
Ce n'est pas toujours du camp que l'on croit.

Désolé si ma réponse vous déplaisait, mais, avant d'accuser, publiquement sur un Forum, de faire un petit tour de sa conscience est toujours nécessaire sinon intéressant.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#7 2007-09-18 17:42:10

alex39
Membre

Cher Quartes,

J'ai bien reçu votre courriel de ce jour et je vous en remercie grandement.

Merci de vos informations détaillées. Veuillez trouver ci-dessous mes réponses et remarques :

1. L'objet de mon action n'est pas d'intenter un procès à qui que ce soit. Je peux vous fournir copie des courriels envoyés tant à Securex qu'à la Curatrice dans lesquels je fais preuve de la plus grande aimabilité, tout en rappelant les faits. Tout au long de la procédure, j'ai entretenu de bonnes relations avec la Curatrice. Ces relations sont toujours excellentes à l'heure qu'il est, malgré son refus manifeste de répondre à mes courriels.

2. Je suis tout à fait prêt à faire mon mea culpa si nécessaire (la paille et la poutre).

3. La société a été déclarée en faillite en janvier 2006. La Curatrice ne m'a versé aucun traitement ; la société n'ayant plus d'argent. La Curatrice s'est occupée de valoriser (vendre) au maximum les actifs disponibles et a heureusement pu rassembler suffisamment d'argent pour faire droit à toutes les créances prioritaires (bailleur, personnel, arriérés de cotisation sociales SPFF) et 16 pourcents des créances chirographaires. Je l'en ai d'ailleurs abondamment remerciée.

4. N'ayant pas fait appel au ''Fonds des Faillites'', la Curatrice ne m'a pas délivré de formulaire BC 901 avant la clôture de la faillite et n'a pas voulu le faire après la clôture de la faillite.

5. Le terme ''arriérés de rémunération'' est repris dans les courriers de la Curatrice et de mon syndicat, de même que dans ma créance. Par ce terme, la Curatrice reconnait qu'elle ne m'a pas versé de rémunération pour le mois litigieux. La société ne m'ayant pas payé pour ce mois jusqu'à la date de la faillite (20 janvier), il s'agit bien d'arriérés de rémunération.

6. La Curatrice ne m'a pas délivré de fiche 281.10 pour mes indemnités malgré mes sollicitations.

7. Comme mentionné dans un post précédent, toutes les retenues (précompte, impôts) ont été effectuées directement par le Tribunal (ou la Curatrice) sur tous les montants perçus (arriérés de rémunération janvier 2006, titres repas janvier 2006, indemnité de rupture (Claeys), pécule de vacances 2005-2006, pécule de vacances 2006-2007).

8. Pour remplir ma déclaration IPP, je me suis adressé à un comptable de mes amis qui a effectué tous les calculs pour moi.

9. Tous les montants reçus ont été déclarés. La fiche 281.10 a été jointe en annexe à ma déclaration.

10. Si tout est normal, pourquoi Sécurex propose d'annuler la fiche de salaire émise pour janvier 2006 et d'émettre une fiche fiscale rectificative ???. Pour ce faire, Sécurex a besoin d'une simple confirmation que la société (ou la Curatrice) ne m'a versé aucune rémunération pour le mois de janvier 2006).

A défaut, je pense que l'Administration fiscale considèrera que j'ai touché une rémunération de la société (la fiche 281.10 est au nom de la société, pas de la Curatrice) en janvier 2006 et que j'ai également perçu des arriérés de rémunération pour ce même mois.

Je ne demande qu'à être détrompé et à éviter les problèmes.

Bien cordialement,

#8 2007-09-19 03:26:53

pulsar
Membre

Alex39

je pense que vous mélangez !

Lors de la déclaration de faillite, la société vous devait :

- le mois de janvier 2006,
- pécule de vacances,
- indemnité de rupture,
- chèque repas

La société ayant été déclarée en faillite, le tribunal a donc nommé une curatrice, chargée de réaliser les actifs de la société en vue de payer les dettes.

La curatrice a donc effectué sont travail : ventes de tous les biens de la société.

En novembre 2006, la curatrice a payé les dettes de la société :

- Tous les créanciers privilégiés ont été payés, les chirographaires en partie

Comme vous étiez un créancier privilégié, la totalité de votre créance a donc été payée, Y COMPRIS VOTRE SALAIRE DU MOIS DE JANVIER 2006, QUI ETAIT REPRIS DANS LE DETAIL DE VOTRE CREANCE DEPOSEE en janvier 2006 !!!!

Votre salaire du mois de janvier vous a donc bien été payé !

Pour le point 10 :

Tout est normal ! si sécurex dit qu'il est prêt a émettre une fiche 281.10 rectificatrice, c'est simplement parceque vous avez marqué votre déssaccord sur le montant repris sur la fiche initiale, mais sécurex vous dit : ok, à condition de nous remettre un document émanant de la curatrice certifiant qu vous n'avez pas reçu cette rémunération

Securex ne marque donc aucunement son accord avec votre version !

Je vais prendre un exemple :

je vous écris en vous demandant le paiement de ma facture n°....d'un montant de 1.500 €. cette facture (dont copie jointe à mon courrier) parle de la commande d'un ordinateur.

Vous m'écrivez en me disant : ok pour vous payer, à condition que vous m'envoyer une copie de ce bon de commande.

Votre lettre ne veut pas dire que vous êtes d'accord de payer ! mais simplement de payer sous réserve que j'apporte la preuve que la somme réclamée est due !

Dans votre cas, vous dites à sécurex : vous avez fait une erreur

sécurex vous répond : ok, c'est possible, et on est d'accord de corriger, mais fournissez nous la preuve de notre erreur (le courrier de la curatrice) !

Conclusion : vous avez été payé pour le mois de janvier (par la société qui vous employait, via l'intermédiaire de la curatrice chargée de gérer la faillite)

Le terme "arriérés de rémunération" veut bien dire ce que c'est !

On vous doit le mois de janvier 2006, on vous le paie en novembre 2006 ! en novembre, on ne vous paie pas votre salaire du mois de novembre, mais des arriérés de rémunération !!! (c'est à dire une rémunération due non payée quand elle aurait dû l'être, mais plus tard)

Tout est correct au niveau de la curatrice : la société vous a bien payé tout ce qui vous étais dû !!!!

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#9 2007-09-19 14:45:43

alex39
Membre

Bonjour Accro,

Merci de votre courriel de réponse.

Je suis totalement d'accord avec votre interprétation. La société a en effet (via la Curatrice) fait droit à ma créance et ne me doit rien.

Le problème (si problème il y a) ne provient pas de là, mais se situe au niveau de la déclaration IPP pour 2006.

Etant donné que, d'une part :

1. Securex a émis une fiche 281.10 pour le mois de janvier 2006, dans laquelle il est inscrit que j'aurai reçu de la société X Euro à titre de rémunérations ordinaires pour ce mois de janvier et l'a transmis normalement à l'Administration fiscale (comme il se doit).

ET que, d'autre part :

2. Ma rémunération pour ce mois de janvier 2006 a été perçue en novembre 2006 sous la forme d'arriérés de rémunération (pour lesquels toutes les retenues ont été faites), et que ce montant a été EGALEMENT déclaré dans mon IPP.

Je crains que l'Administration fiscale considère que j'ai touché 2 fois une rémunération pour le mois de janvier : une fois cf la fiche 281.10 de Securex, et la 2ième fois sous la forme d'arriérés de rémunération.

Voilà.

J'ai été au service juridique de mon syndicat ce jour et il partage apparemment mon point de vue puisqu'il demande à la Curatrice de m'envoyer une attestation certifiant que je n'ai pas perçu de rémunérations ordinaires de la société en janvier contrairement à ce qu'indique la fiche fiscale.

Je vous tiendrai informé de la suite du dossier.

Je ne suis ni comptable, ni fiscaliste. Pardon si j'expose des problèmes idiots qui n'en sont pas.

Bien cordialement,

#10 2007-09-19 21:04:16

f
Membre

Faites donc plus simple !

Annexez à votre déclaration une attestation de votre main, certifiant sur l'honneur (preuves en demande) que vous n'avez pas reçu tel montant IMPOSABLE et que les codes 1250, etc etc etc et 1287 sont incorrects et doivent être lus tels que x, y et z.

Un petit mot gentiment tourné à votre contrôle des Contributions ou mieux, un passage sur rendez-vous avec l'Inspecteur principal devrait totalement enterrer ce "souci".

à bon entendeur ... :-)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2007-09-20 00:24:24

Fox
Membre

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#12 2007-09-20 10:35:07

alex39
Membre

Bonjour,

Merci à Pulsar, f, et fox pour leurs interventions.

J'ai évidemment déclaré sur l'honneur, en annexe de ma déclaration IPP, que je n'avais pas reçu de rémunérations ordinaires de la société en janvier 2006. Je n'ai par ailleurs pas déclaré ce montant (vu que je l'ai déclaré sous la forme d'arriérés) mais joint une copie de la fiche 281.10 reçue pour prouver que je n'avais pas l'intention d'éluder l'impôt.

Je préfère toutefois que Sécurex produise une fiche rectificative annulant la fiche 281.10 qu'ils ont émise. Tout ce que je demande, c'est que la Curatrice confirme à Securex que je n'ai pas perçu de rémunération ordinaire en janvier 2006.

Securex est prêt à le faire. Une simple lettre ou un émail d'une ligne de la Curatrice suffirait à lever toute ambiguité.

La procédure de demande à la Curatrice est maintenant lancée via mon syndicat. Un peu de bonne volonté aurait rendu cette procédure inutile !.

La prise d'un RDV avec l'inspecteur principal des impôts de ma commune est une bonne idée, merci. Je vais le faire.

Bien à vous, byebye

#13 2007-09-20 12:52:14

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Fiscalement, les "arriérés" proviennent d'un exercice antérieur.
Ils sont taxés au taux moyen de l'impôt de l'exercice précédent.

Les revenus de janvier 2006 et ceux promérités ayant été perçus la même année 2006, il n'est pas question d'arriérés sur le plan FISCAL. Ce sont des revenus "ordinaires". Qu'ils soient perçus en janvier ou en novembre de la même année n'a ici rien à voir.

Comme le dit très justement Fox, tenez vous en aux pièces.
Revoir aussi les interventions de Pulsar et de f.

Revenant au point 4 de votre post 7:
le document relatif à une indemnisation par le F.F.E. est inutile, vu que vous avez perçu la totalité de votre créance (la même année que la faillite de votre employeur!).
A ce sujet, je me permets d'ajouter que vous avez eu de la chance d'avoir eu affaire à une curatrice qui a rondement mené les affaires. J'ai connaissance d'un cas ou le FFE est intervenu 5 ans après une faillite! pour des raisons que j'ignore.

J'espère qu'à la lumière de ces quelques explications vous n'auriez plus de souci.

BAV

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#14 2007-09-21 09:00:17

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Pied de page des forums