FINASSET 3.3.0.0

#1 2013-01-03 02:53:33

scare
Membre
Inscription : 2013-01-03
Messages : 3

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Bonjour à tous,
je suis un français qui compte venir s'installer en Belgique... non pas pour de l'évasion fiscale mais pour me rapprocher de la femme que j'aime qui vit aux Pays-Bas, tout en gardant les papiers administratifs en français.
Donc je pense venir m'installer à Anvers et, étant travailleur indépendant il me faut impérativement monter une société. Je cherche donc quelquechose se rapprochant de l'EURL (http://fr.wikipedia.org/wiki/EURL)française.
Si vous avez des informations, ou bien des pistes pour m'aider dans mes démarches je vous en serai reconnaissant.

(Je recherche des infos sur les statuts, les taux d'impositions liés, le montant des capitaux à y affecter...)

Merci

Hors ligne

#2 2013-01-03 11:07:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

A Anvers, VOUS NE POUVEZ PAS utiliser le français !

Hors ligne

#3 2013-01-03 11:14:26

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Que cherchez vous ?

Une consultation gratuite ?

Si oui,

code des sociétés
code fiscal

Hors ligne

#4 2013-01-03 14:36:15

scare
Membre
Inscription : 2013-01-03
Messages : 3

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Les documents administratifs ne sont pas bilingues?
Car c'est pour ça que je ne vais pas m'installer aux Pays-Bas, pouvoir "gérer" mon administratif dans ma langue et non me contenter de signer des documents sans en connaitre les termes.

Je ne suis pas au stade de la consultation mais juste à celui de la découverte du système belge et des différentes possibilités qui s'offrent à moi. Je connais le système français pour l'utiliser et donc je veux avoir un minimum de connaissances afin de pouvoir ensuite mettre ce projet à jour avec l'aide d'un expert comptable. En gros je veux un maximum de renseignements sur la façon de monter une entreprise en Belgique afin de, le jour venu, être en mesure de discuter avec un professionnel en sachant un minimum de quoi il me parle et éventuellement pouvoir lui demander des éclaircissements sur des points qui m'auraient échappés.

Je n'en suis qu'au stade du débroussaillage, à la collecte d'informations

Hors ligne

#5 2013-01-04 09:00:47

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Bonjour

Malheureusement, la Belgique est un pays très très compliqué....

Le pays est trilingue (français, néerlandais, allemand)...mais chaque région utilise uniquement sa langue..;(sauf à Bruxelles, mais bon, je ne vais pas entrer dans le détail...)

Pour votre projet :

si vous vous installez dans la région néerlandophone (Anvers), vous devrez parler le néerlandais.

Non seulement tout les documents administratifs seront uniquement en néerlandais, mais tous vos contacts avec les administrations (tva, fiscales, administratives, etc...) seront uniquement en néerlandais....

Autant vous installer au Pays-Bas....

Pour la constitution d'une société en Belgique, outre le capital, vous devez être en mesure de prouver vos connaissances en gestion (une demande d'attestation CE auprès du ministère des affaires économique en France, sur base de vos diplômes), et, suivant le secteur d'activité, soit des connaissances dans le secteur (certains secteurs demandent un diplôme pour pouvoir exercer l'activité), soit l'inscription auprès d'un institut regroupant les professionnels du secteur (exemple : pour exercer comme comptable : obligation d'inscription auprès de l'IPCF, pour les experts-comptables : inscription auprès de l'IEC, etc...)

Difficile d'en dire plus sans plus de précisions de votre part.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#6 2013-01-10 20:32:46

scare
Membre
Inscription : 2013-01-03
Messages : 3

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Ben merci, on peut clore ce sujet... ça sera Lille big_smile

Hors ligne

#7 2013-01-11 13:52:13

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Projet d'installation en Belgique avec création d'entreprise

Effectivement, c'est mieux! :wahahaha:

Hors ligne

Pied de page des forums