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#1 2004-04-27 13:40:20

Spokone
Membre
Inscription : 2004-03-05
Messages : 24

Re : Quid des thé, soupe, etc...

Voilà, je me trouve devant une situation très cocace...

Une société achète pour ses employés des sachets de soupe, du café et du thé lequel matériel sera à disponibilité gratuitement par ceux-ci.

Afin de déduire la TVA, je dois comptabiliser ces achats en compte 81 ou bien en compte 01 ?

en fait peut on ajouter le montant de ces dépenses dans un compte 604 ? en faisant une variation des stocks

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#2 2004-04-27 14:50:00

luna
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Inscription : 2004-02-23
Messages : 200

Re : Quid des thé, soupe, etc...

Pour moi,tu dois comptabiliser tes soupes, thé et café dans un compte 62 (frais de personnel. frais de cantine).
Cela aura pour effet de se répercuter dans la case 82 et certainement pas dans la case 01.:p
La case 81 ne représente que les achats marchandises.
Maintenant, si la confection des soupes, thé et café constitue l'objet social de ta société, c'est différent, il y a prélèvement de marchandises...#ko#

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#3 2004-04-28 03:11:06

Cidjis
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Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : Quid des thé, soupe, etc...

Je suis d'accord avec luna.

S'il s'agit de marchandises achetées pour la consommation unique des travailleurs, j'encoderais directement à l'achat ces marchandises en compte 623xxx et récupérant la tva concernée.

Par contre, s'il s'agit de marchandises retirées du stock, je ferais une écriture en débitant un compte 623xxx et en créditant le compte 60xxx (compte de l'achat des marchandises concernées) et certainement pas par une variation de stock.
Cette comptabilisation se répercutera automatiquement dans la case 82 et respectera la nature même de la ventilation.

Si vous avez une autre manière de procéder, écrivez. Bien à vous.


#beer# [size=x-small][color=0000FF][font=Arial]Cidjis[/font][/color][/size]

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#4 2004-05-23 21:42:35

Jipy
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Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
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Re : Quid des thé, soupe, etc...

Attention, pour que la TVA soit déductible, il faut que soit le règlement de travail, soit le RGPT prévoit l'octroi de boissons au personnel
Les eaux, limonades et soupes sont acceptées mais pas la bière, le vin ou l'alcool. Dans ces dernier cas il pourrait y avoir un avantage de toute nature et l'obligation de reprendre ceux ci dans les recettes soumises à TVA de l'entreprise.
A partir du moment où il existerait un « stock » en fin d’exercice, il faut le comptabiliser dans les charges à reporter comme les autres frais généraux non consommés.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

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#5 2004-05-24 12:03:42

SUPER NANA
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Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Quid des thé, soupe, etc...

J'ai déjà eu des contrôles mais jamais l'on m'a demandé si cela était mentionné dans le règlement de travail.

[color=990099]Je pense que ce qui est important,  c' est de rester raisonnable.[/color].

Merci quand même pour cette précision.#boing#

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