LBRP 2018

#1 2011-10-07 05:52:59

shoyu
Membre
Inscription : 2011-10-07
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl

Bonjour a tous, je m'adresse a vous pour quelques renseignement s'il vous plais,

Je souhaite racheter un fond de commerce d'une SPRL  ( un snack pitta )
Moi et mon frère comptons reprendre le commerce pour une Valeur de 50.000 euro, malheureusement nous n'avons pas la totalités de la somme a qui pourrais t’ont s'adresser pour obtenir un prêt intéressant.

connaissant le gérant de ce snack, le bénéfice net est aux alentour des 7000-10.000 euro part mois.

je suis co propriétaire d'une maison, et actuellement je suis au chômage célibataire et je loue un appartement.

y a t'il des possibilités de crédit  pour moi et mon frère? y a t'il des aide de la région wallonne pour le rachat d'un fond de commerce et non la création d'une nouvelle entreprise?

qu'est ce qui serais le plus avantageux pour moi et mon frère une fois le commerce racheté? ( habiter dans le même appartement? ou avoir chacun son adresse séparée, pour les impôts. moi j'ai 29 ans mon frère 24.

de quel manière se déroule un rachat de fond de commerce? a quoi dois je faire très attention pour ne pas me faire avoir?( pour ne pas a avoir a payer les factures de l'ancien gérant par exemple)

est ce qu'il me faut des documents spécifique lorsque je devrais aller a la banque ou a un organisme qui octroie des prêt?


et si possibilités de prêt, quel type de prêt dois je prendre ?

Dans quel catégorie de commerce se situe précisément un snack? (alors dedans il y a les kebab plus les frites et quelques produit qu'on trouve en friterie classic comme les fricadelle, les mexicanos, lumpia, brochette etc)

s'il vous plais, je n'y connais pas grand chose et je débute dans tous cela, j'ai une opportunités en or qui se présente  a moi et j'ai peur que dans la précipitation je ne fasse de grosses erreurs si vous pourriez m'aider ce serais vraiment gentil

merci

Hors ligne

#2 2011-10-07 08:30:10

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : rachat d'une sprl

Bj,

consultez un professionnel ! ça ne vous coûtera pas trop et effectivement ça vous évitera de faire des erreurs....

Seule remarque : 7.000 - 10.000 € de bénéfice / mois, et il vend son fond de commerce seulement 50.000 € ?.....

Une affaire en or effectivement....trop belle pour être vraie peut être....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#3 2011-10-07 10:02:31

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : rachat d'une sprl

Avec ce que vous déclarez comme informations, c'est de l'arnaque pure et dure !

Vous pressentez qu'il y aura des factures dans le placard puisque vous avez peur de payer SES factures ... Eh oui ...


La première chose à faire est de dépenser intelligemment en prenant conseil auprès d'un professionnel AVANT de continuer !

Ce professionnel fera une véritable analyse !
Il vous rappellera qu'il faut "avoir l'autorisation" de la tva, des impôts et de l'Onss pour acheter un fonds de commerce sans en payer les dettes à venir !

Ensuite, il vous expliquera comment vous devez faire, votre frère et vous !

Hors ligne

#4 2011-10-08 01:57:09

shoyu
Membre
Inscription : 2011-10-07
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl

Bonjour,

pour la personne qui s’étonne du montant du fond de commerce, le propriétaire actuel, possède 10 appartement une pizzeria,une épicerie et un café bar.

il souhaite simplement prendre sa retraite et sur un coup de tête en a eu vraiment marre de faire 10H30-15H00 et 17H30-0H00 7j/7, toute l'année et de ne partir que 2 semaine en vacances par an

cette personne je la connais très bien,j'ai une relation quasi familiale avec, c'est mon propriétaire actuel. il souhaite se retirer dans un pays chaud, et placer quelqu’un de confiance dans son bâtiment, car la ou se trouve le snack il y a aussi 4 appartement et 1 épicerie. donc il n'aimerais pas trop avoir a faire des aller retour entre son pays de retraite et la Belgique pour avoir a régler un problème de gouttières par exemple...

Me connaissant bien également et m'estimant personne de confiance et sérieuse, il m'offre ce prix, car s'il devais le vendre a une autre ce serais 100.000 euro.

je tiens aussi a préciser une chose c'est que cette personne paradoxalement par rapport a sa réussite s'exprime très mal en français et n'as pas de grande connaissances au niveaux administratif, il s'est toujours arrangé pour que d'autres s'occupe de ses document, tous ce qu'il sais c'est travailler comme un robot a longueur d'année et réinvestir son argent durement gagné dans d'autre activités rentable, c'est quelqu’un qui a le sens inné des affaires.

lorsque je dis que j'ai peur de faire une erreur, et de payer par exemple une de ses factures, ce n'est pas ( qu'il vas m'arnaquer, mais que par une fautes d'inattention de ma part, et de sa part, je risquerais de me trouver a payer 1000 ou 2000 euro qu'il aurai du payer.dans le pire des cas, je n'aurai qu'a lui communiquer son erreur et il la réparerais automatiquement dans la semaine c'est quelqu’un de réglo

cette personne est quelqu’un de très honnête,même l'appartement qu'il me loue qui a une valeur de 900 euro je l'ai a 450 euro par mois, pour vous dire c'est quelqu’un qui a plus d'argent qu'il n'en faut et quelqu’un de généreux, j'ai trouvé la perle rare en quelque sorte,bon le sujet n'est pas de vous convaincre de son honnêteté, la n'est pas le but de ce post.

Donc je me rend forcement compte de la chance que j'ai et qu'une occasion comme celle ci, ne peux se présenter a moi deux fois dans une vie, que demander de plus, j'aurai qu'a ouvrir la porte du snack et la clientèle régulière entreras aucune pub, aucune peur dans l'attente de boucler les fin de moi, le commerce est rodé et tourne a plein régime .


lorsque vous me dites consulter un professionnel,qu'est ce qu'un professionnel dans ce domaine pour vous? je dois m'adresser a qui précisément? banque? comptable? avocat? notaire? juge? a un organisme pour commerçant?

excusez moi de le dire comme cela, mais ça n'avance pas a grand chose.

donc je vais me répéter encore et reposer mes questions en espérant trouver réponse adéquate

Je souhaite racheter un snack.

-les bilan du commerce son positif
-les bénéfice net sont de 7 A 10 mille euro par mois
-le prix de rachat du commerce est de 50.000 euro
-je souhaite le reprendre avec un petit frère
-nous n'avons pas la totalités de la somme requise
-a qui s'adresser pour obtenir un prêt avantageux, banque, démarche,document requis, comment préparer une demande de prêt dans le cas d'une banque, est ce qu'il y a des subvention, aide, prêt au rachat de la par de la région wallonne
-moi et mon frère sommes copropriétaire de la demeure familiale, est ce que cela pourrais aider a obtenir un prêt? sans avoir a faire un prêt hypothécaire , 50.000 euro ce n'est quand même pas la mer a boire pour une banque
je précise également que nous n'y connaissons rien en crédit, nous n'en avons jamais eu besoin jusqu’à maintenant, les établissement bancaire nous ne les connaissons que pour y déposer et retirer l'argent sur nos comptes

-quel serais le plus avantageux niveau impôts, une fois le commerce racheté, habituer dans le même appartement moi et mon frère ou prendre chacun une adresse séparément.

-quels sont les erreurs a ne pas faire lors d'un rachat de commerce, je suis vraiment débutant dans ce domaine, je sais qu'il y a des paiement a faire tous les 3 mois ( par exemple je ne sais pas si ça existe) admettons, qu'un commerce dois payer tous les 3 mois tel somme a tel organisme, si je rachète le commerce avant la fin du trimestre disons au deuxième mois, comment faire pour ne pas a avoir a payer, les mois précédents a la place de l'ancien gérant du commerce, je ne sais pas peu être que ce genre de question ne devrais même pas se poser, peu être que ce genre de facturation est régler automatiquement.

je m'adresse a vous car vous avez l'air d’être des gens assez bien informé dans ce genre de domaine

j’espère vraiment obtenir des réponses a mes questions

aidez un débutant ce serais vraiment sympa, de m’éclairer  afin que lorsque je commencerais mes démarche, je ne serais pas complétement largué en face d'un banquier, d'un notaire d'un avocat ou d'un comptable, ou des divers organisme qui régulent les activités commerciale, BCE ONSS TVA UCM AFSCA et je ne sais quoi d'autre encore  help please

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2011-10-08 02:01:40

shoyu
Membre
Inscription : 2011-10-07
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl

Hors ligne

#6 2011-10-08 06:23:02

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : rachat d'une sprl

Bj

notre conseil de voir un professionnel comptable s'explique façilement : ce site à pour but de poser une question précise sur un sujet précis, et d'apporter une aide ponctuelle sur une question limitée.

Ce que vous demandez, c'est de faire une analyse de votre dossier, sans avoir les éléments.

Le snack est super rentable, le proprio est très riche mais a le coeur sur la main....

sérieusement, comment voulez vous qu'on puisse vous conseillez avec si peu d'éléments ?

Mes réflexions sont les suivantes :

1 / je ne connais aucune personne "riche" qui l'est devenue en ayant le coeur sur la main...

2 / même en admettant que le vendeur vous apprécie particulièrement, qu'il en a marre, etc...., il sait par contre compter : il sait ce qu'il gagne avec son snack, et s'il réalise 7.000 - 10.000 € de bénéfice mensuel avec son snack, il sait qu'il peut le vendre bien plus que 100.000 €...

3 / Ce snack est il en sprl, en sa ? si oui, les comptes annuels sont déposés à la BNB.
S'il exerce en personne physique, il a quand même un comptable. Pourquoi ne contactez vous pas le comptable du vendeur pour avoir les chiffres ?

4 / Si ce vendeur a autant d'argent, il doit avoir d'excellente relation avec son banquier. Le vendeur étant d'après vous très proche de vous (il vous considère comme son fils...), il connait votre situation financière, et sais donc que vous n'avez pas d'argent : pourquoi ne vous met il pas en contact avec son banquier ?....

Pourrépndre quand même un peu (mais très peu) à vos questions :

Lors de la cession d'un fond de commerce, le vendeur doit fournir à l'acheteur une attestation art. 442 bis. cette attestation est établie par l'adm. fiscale, et reprend le montant des dettes TVA, ONSS, et IMPÖTS que le vendeur a envers ces différentes administration. Cette attestation, le vendeur DOIT la remettre à l'acheteur.

2 cas possibles :

1er cas : l'attestation ne mentionne aucune dette : rien à faire donc

2ème cas : l'attestation mentionne des dettes: dans ce cas, l'acheteur doit retenir du prix de vente les montants dus aux administrations, et verser pour le compte du vendeur le montant dû.

exemple : l'attestation mentionne que le venduer doit 10.000 € à la tva : l'acheteur doit retenir les 10.000 € du prix de vente, et les verser pour le compte du vendeur à la tva.
en clair : si le prix de vente est de 50.000 €, vous versez 40.000 € au vendeur, et 10.000 € à la tva pour compte du vendeur.

Si vous ne respectez pas cette obligation : vous devenez solidaire des dettes du vendeur : en clair les administrations pourront vous réclamez à vous la totalité des dettes du vendeur...

Cette attestation, et le respect des obligations qui en découlent, est donc très importante....

Sans entrer dans le détail :

il est très difficile d'obtenir un crédit bancaire sans apporter des garanties et/ou des fonds propres.

Il y a des organismes qui peuvent vous aider à obtenir un crédit bancaire, en apportant une caution supplémentaire

Il faut absolument avoir les chiffres de l'exploitation (le vendeur doit vous fournir les comptes du snack, ainsi que le nom et adresse du comptable qui s'occupe de la tenue de la compta du snack). Il doit également vous fornir une copie des déclarations tva déposées, etc...

Pour le reste : on en revient à ce qui a été dit avant : consultez un professionnel comptable, qui pourra répondre à toutes vos questions moyennant des honoraires raisonnables si on compare ces honoraires aux risques que vous prennez....

Pour conclure : je reste sceptique : quand une affaire parrait trop belle, je me demande pourquoi...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2011-10-08 06:23:10

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : rachat d'une sprl

Bj

notre conseil de voir un professionnel comptable s'explique façilement : ce site à pour but de poser une question précise sur un sujet précis, et d'apporter une aide ponctuelle sur une question limitée.

Ce que vous demandez, c'est de faire une analyse de votre dossier, sans avoir les éléments.

Le snack est super rentable, le proprio est très riche mais a le coeur sur la main....

sérieusement, comment voulez vous qu'on puisse vous conseillez avec si peu d'éléments ?

Mes réflexions sont les suivantes :

1 / je ne connais aucune personne "riche" qui l'est devenue en ayant le coeur sur la main...

2 / même en admettant que le vendeur vous apprécie particulièrement, qu'il en a marre, etc...., il sait par contre compter : il sait ce qu'il gagne avec son snack, et s'il réalise 7.000 - 10.000 € de bénéfice mensuel avec son snack, il sait qu'il peut le vendre bien plus que 100.000 €...

3 / Ce snack est il en sprl, en sa ? si oui, les comptes annuels sont déposés à la BNB.
S'il exerce en personne physique, il a quand même un comptable. Pourquoi ne contactez vous pas le comptable du vendeur pour avoir les chiffres ?

4 / Si ce vendeur a autant d'argent, il doit avoir d'excellente relation avec son banquier. Le vendeur étant d'après vous très proche de vous (il vous considère comme son fils...), il connait votre situation financière, et sais donc que vous n'avez pas d'argent : pourquoi ne vous met il pas en contact avec son banquier ?....

Pourrépndre quand même un peu (mais très peu) à vos questions :

Lors de la cession d'un fond de commerce, le vendeur doit fournir à l'acheteur une attestation art. 442 bis. cette attestation est établie par l'adm. fiscale, et reprend le montant des dettes TVA, ONSS, et IMPÖTS que le vendeur a envers ces différentes administration. Cette attestation, le vendeur DOIT la remettre à l'acheteur.

2 cas possibles :

1er cas : l'attestation ne mentionne aucune dette : rien à faire donc

2ème cas : l'attestation mentionne des dettes: dans ce cas, l'acheteur doit retenir du prix de vente les montants dus aux administrations, et verser pour le compte du vendeur le montant dû.

exemple : l'attestation mentionne que le venduer doit 10.000 € à la tva : l'acheteur doit retenir les 10.000 € du prix de vente, et les verser pour le compte du vendeur à la tva.
en clair : si le prix de vente est de 50.000 €, vous versez 40.000 € au vendeur, et 10.000 € à la tva pour compte du vendeur.

Si vous ne respectez pas cette obligation : vous devenez solidaire des dettes du vendeur : en clair les administrations pourront vous réclamez à vous la totalité des dettes du vendeur...

Cette attestation, et le respect des obligations qui en découlent, est donc très importante....

Sans entrer dans le détail :

il est très difficile d'obtenir un crédit bancaire sans apporter des garanties et/ou des fonds propres.

Il y a des organismes qui peuvent vous aider à obtenir un crédit bancaire, en apportant une caution supplémentaire

Il faut absolument avoir les chiffres de l'exploitation (le vendeur doit vous fournir les comptes du snack, ainsi que le nom et adresse du comptable qui s'occupe de la tenue de la compta du snack). Il doit également vous fornir une copie des déclarations tva déposées, etc...

Pour le reste : on en revient à ce qui a été dit avant : consultez un professionnel comptable, qui pourra répondre à toutes vos questions moyennant des honoraires raisonnables si on compare ces honoraires aux risques que vous prennez....

Pour conclure : je reste sceptique : quand une affaire parrait trop belle, je me demande pourquoi...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#8 2011-10-08 07:50:19

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : rachat d'une sprl

Pour faire très simple,
voyez
un (expert) comptable
ou un fiscaliste !

Ne soyez pas irrité !
Ce que vous demandez, même si le contexte est particulier, est une CONSULTATION qui ne se fait pas sur le coin de la table si on est un professionnel consciencieux !

Hors ligne

#9 2011-10-08 10:26:34

Factotem
Membre
Inscription : 2011-02-03
Messages : 13

Re : rachat d'une sprl

Bonjour,

D'un point de vue pragmatique, j'attire votre attention sur le fait qu'une entreprise du style PME (que ce soit en personne physique ou en société) doit avoir en son sein quelqu'un qui dispose des connaissances de gestion de base. Sur cette notion, voyez le lien suivant: http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Conditions/prof_commerciales/Connaissances_gestion_base/

Lorsque vous créez une nouvelle entreprise, vous devez vous présenter auprès d'un guichet d'entreprises agréé qui vérifiera si vous disposez des capacités entrepreneuriales (connaissances de gestion entre autres).

Lorsque vous reprenez une entreprise existante, vous avez un an en tant que cessionnaire (acheteur du fonds de commerce) pour régulariser la situation et obtenir les connaissances de gestion de base. Si, comme vous le dites vous même, vous n'y connaissez rien en matière de gestion d'entreprise (en tout cas en ce qui concerne les lourdes obligations fiscales à respecter), plusieurs solutions s'offrent à vous:
- vous faire assister,de manière intensive, d'un comptable, expert comptable reconnu,... (consultez les sites de l'IPCF et de l'IEC pour trouvez chaussure à votre pied ou tout simplement, et sans doute plus intelligemment, reprenez le comptable actuel de l'entreprise qui la connaît déjà sous toutes ses coutures..... Votre vendeur potentiel parlant à peine le français, je suppose qu'il doit bien en avoir un).
- vous engagez quelqu'un qui s'y connaît en matière de gestion d'entreprise et qui est reconnu à cette fin. Sans doute la formule est-elle plus chère mais elle présente un avantage majeur. Si je ne m'abuse, après 3 ans à ses côtés, on vous reconnaîtra la connaissance de gestion (si, bien entendu, vous vous êtes impliqué dans la gestion afin de pouvoir tirer profit de son expérience). Cette formule ne vous dispense pas, par ailleurs, de consulter épisodiquement un professionnel extérieur (comptable, expert-comptable,...).

Pour ce qui est du financement de votre projet, il existe, à côté des banques, des organismes étatiques ou para-étatique qui peuvent également vous accorder des prêts. Consultez par exemple le site du Fonds de Participation (qui travaille avec d'autres structures tel le Crédal). Leurs solutions de crédit peuvent être fort avantageuses.

Pour continuer dans les mises en garde face à la bonne affaire que l'on vous fait miroiter outre les excellents conseils déjà formuler:
- votre crème de bailleur vous fait une méga fleur en vous laissant un logement de 900,00 euros pour 450,00. Depuis combien de temps? Ne s'agit-il pas d'une manoeuvre habile visant à endormir votre vigilance?...
- Le cédant de l'entreprise (le vendeur) va vous vendre l'entreprise mais garder la propriété des murs -si j'ai bien compris la situation. Que se passera-t-il s'il lui vient ensuite l'idée de vendre l'immeuble où votre activité de snack est située.
Outre les dettes cachées, il existe toute une série de questions juridiques à étudier.

Aussi je reprends l'injonction des précédents intervenants. Consultez sans tarder si vous ne souhaitez pas passer à côté d'une bonne affaire sans pour autant risquer de devenir le dindon de la farce. Votre vendeur une fois au soleil ne sera vraisemblablement plus 'joignable' facilement. Et dans la consultation, n'oubliez pas d'inclure les considérations d'ordre juridique.
A ce niveau mes connaissances personnelles font défaut. Comment trouvez une liste de professionnels spécialisés dans la reprise d'activités existantes -sans doute plus à même de flairer les éventuelles entourloupes...?

Hors ligne

#10 2011-10-09 01:54:30

shoyu
Membre
Inscription : 2011-10-07
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl

Bonsoir,

merci pour avoir pris le temps de répondre et de lire surtout mes long messages.

vos réponses m'ont un peu plus avancé.

pour la question, de la gestion, mon frère dispose d'un certificat de gestion. je compte mettre a son nom et après 3 ans disposer automatiquement aussi de l’accès a la gestion, ou alors passer l'examen.


Pour la personne qui m'a mis en garde au sujet d'une possible habile stratégie afin d'endormir ma méfiance, en me donnant un loyer pas cher, merci quand même d'avoir essayer de me mettre en garde, mais non, j'habite la depuis 5 ans bientôt et avant ce mois ci, il n'avais jamais pensé a revendre.

il es revenus de vacances il y a 3 semaine, et la reprise du travail lui a donné un sacré coup au moral, de plus il a que deux tous petits enfants car marié très tard en raison d'un choix ( soit commerce et pas de famille) soit famille et pas de possibilités de travailler comme un forcené.

Lui a choisis de faire un sacrifice sur sa vie familiales. ses raisons de revente sont d'ordre familiales aussi, a 47 ans, avoir 2 enfants de moins de 3 ans et ne pouvoir les voir que 1 A 2 heures par jours ça dois sacrément faire mal, surtout que dans sa situation il n'a plus aucune raison de gratter les euro  comme il aime a le dire


pour le comptable je comptais bien reprendre le même comptable de la société, je le connais personnellement pour avoir été fournir de nombreux documents de la société en question, par contre je ne savais pas du tout que le comptable ou un fiscaliste pouvais répondre a la majeur partie de mes question, donc merci pour cette info.

juste une petite précision sous vous le voulez bien, lorsque vous dite qu'au rachat d'une sprl j'ai 1 an pour régulariser mon dossier au sujet de la gestion, cela veut dire que je peux par exemple racheter cette sprl et ouvrir le commerce travailler tous en ayant 1 an pour fournir un certificat de gestion?

pour ce qu'il en est de la revente du bâtiment, je ne pense pas qu'il voudrais le revendre, c'est le bâtiment qui lui rapporterais le plus d'argent en loyer de tous ceux qu'il possède, c'est en quelque sorte sa garantie de retraite.

les futurs acheteurs ne manquent pas, et tous essaient de me doubler en essayant de le convaincre de ne pas me vendre,mais lui s'obstine a me laisser une chance de pouvoir démarrer dans le commerce sur de bases solides.


en tous cas merci aussi pour la réponse au sujet des dettes de société lors du rachat, je suis moins largué a ce niveau.

je vais prendre contact avec le comptable du gérant.

merci pour vos informations précieuses, je comprend que ce que je demandais étais quelque chose de trop vaste et difficile a prendre en main, sans les informations adéquates.

je vous tiendrais au courant de mes diverses démarches,

au revoir

Hors ligne

#11 2011-10-09 09:35:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : rachat d'une sprl

Une dernière remarque

Si vous interrogez le comptable du vendeur, il sera normal qu'il soutienne le point de vue de SON client même s'il est conscient que vous pourriez continuer avec lui.

Je vous suggère donc vivement de soumettre votre dossier aussi à un AUTRE professionnel.

Hors ligne

#12 2011-10-09 09:35:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : rachat d'une sprl

Une dernière remarque

Si vous interrogez le comptable du vendeur, il sera normal qu'il soutienne le point de vue de SON client même s'il est conscient que vous pourriez continuer avec lui.

Je vous suggère donc vivement de soumettre votre dossier aussi à un AUTRE professionnel.

Hors ligne

#13 2011-10-09 10:16:14

Factotem
Membre
Inscription : 2011-02-03
Messages : 13

Re : rachat d'une sprl

Rebonjour,

Je rejoins le dernier conseil de JOJO. Il ne s'agit nullement de remettre en cause la fiabilité du professionnel en question mais de tenir compte de données "humaines". Votre bailleur (appellons le monsieur X), vendeur potentiel de l'entreprise, est quelqu'un de très généreux selon vos dires. Il est fort probable que son comptable partage cette impression.

Cependant rien ne dit qu'à l'avenir vous continuerez à avoir affaire à monsieur X. J'avais envisagé le cas de la revente du bien (plutôt dans une optique de magouille, je le reconnais). Mais on peut aussi imaginer que monsieur X, devenu la bailleur de votre local commercial, décède. Je sais... A 47 ans on a toute la vie devant soi... Mais c'est aussi la tranche d'âge où l'on peut être emporté par une crise cardiaque. Et il n'est pas toujours facile de se retrouver sans 'rien' faire quand on a trimé pendant 25 ans. De se retrouver séparé de l'entreprise que l'on a 'enfantée' et vu grandir.

Dans ce cas de figure, que l'on ne souhaite évidemment pas, quel sera la politique de ses héritiers à l'égard du bail en cours ou de la propriété de l'immeuble? Un bon contrat de bail permettra de prévenir les éventuels désagréments ultérieurs. Et à ce niveau, il n'est pas impossible que l'intervention d'un professionnel extérieur permettra de garder un peu plus de distance par rapport à la sympathie naturelle que suscite monsieur X. Aussi n'hésitez pas à prendre contact avec le comptable de monsieur x pour connaître un peu mieux l'entreprise. Mais pour ce qui est de la reprise en tant que telle, préférez une personne moins impliquée (sentimentalement parlant).

Par ailleurs, il pourrait être envisageable que monsieur X vous vende le rez-de-chaussée commercial tout en gardant la propriété du reste de l'immeuble (pour peu que vous trouviez le financement nécessaire). Ou mieux encore: qu'il vous le vende en viager. Ainsi vous serez le propriétaire du local commercial tout en ne devant pas sortir la somme d'un coup.  Monsieur X, quant à lui, continuera à percevoir une sorte d'équivalent 'loyer' qui répondra à son souci: "me ménager une assurance retraite".
Encore faudrait-il voir, dans ce dernier cas, si l'immeuble appartient à monsieur X ou à la SPRL...
Et encore faut-il, bien sûr, que monsieur X -et vous-même- acceptiez l'idée "d'avoir un viager sur sa tête". Je reconnais que la persective en rebute plus d'un. Moi-même, je pense, j'aurais beaucoup de mal à conclure ce genre de contrat (que ce soit à titre d'acheteur ou de vendeur). Par ailleurs, monsieur X parlant à peine le français, il sera peut-être difficile d'évacuer les troubles liés à ce genre de solution.Et pourtant, au niveau du financement des opérations envisageables, cela me semble répondre aux exigences réciproques qui ont été jusqu'à présent développées.

Mais bon, je suppose que les professionnels aguerris ont bien d'autres solutions de réserve. D'autres pistes à explorer. Aussi, je vous remercie par avance, comme vous le proposez vous-même, de nous faire part de l'avancement de votre dossier.

Hors ligne

Pied de page des forums