BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2012-09-26 16:27:03

pascal28
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Re : renseignement sur diplome de gestion

bonjour a tous

je me permets de vous écrire pour avoir des renseignement voila je vous explique

mon fils a son diplôme de gestion
son papa voudrais devenir indépendant supplémentaire mais il na pas son diplôme de gestion
il a demander a son fils de lui prêter son diplôme
il a accepter mais il a cocher sur le formulaire qu'il n'avais rien a voir dans l'entreprise  qu'il ne travail donc pas avec lui
j'aimerais savoir si mon fils risque quelque chose ou pas

en vous remercient d'avance

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#2 2012-09-26 16:35:54

Jojo
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Impensable !
Il y a une faute du guichet des entreprises si votre demande est acceptée !!!

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#3 2012-09-26 17:06:08

pascal28
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Re : renseignement sur diplome de gestion

je vous remercie d'avoir répondu
j'ai fais une erreur son papa voudrais être indépendants complémentaire
donc si je comprend bien pour vous  le papier qu'il a remplis n'est pas valable (acte de nomination) personne physique
merci a vous

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#4 2012-09-26 17:11:56

Jojo
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Je crains ne pas comprendre ...

De quel papier (acte de nomination) parlez-vous ?

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#5 2012-09-26 17:35:28

pascal28
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Re : renseignement sur diplome de gestion

je ne saurais pas vous expliquer cela ainsi
sur le papier il y a juste noter
acte de nomination -personne physique
en vous remerciant d'avance

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#6 2012-09-26 18:32:57

pascal28
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Re : renseignement sur diplome de gestion

c'est le papier que mon fils a du remplir pour prêter son diplôme de gestion
merci

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#7 2012-09-27 03:33:32

pulsar
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Bj

Le père de votre fils n'ayant pas la "gestion", elle peut être apportée par votre fils.

Il y a évidement un rique : C'est votre fils qui est chargé de la gestion de son père.

En cas de problème le trib. de commerce pourrait demander des comptes à votre fils sur la gestion de l'entreprise, puisque c'est qui qui est officiellement chargé de cette gestion.

Apporter sa gestion à une personne n'est pas un acte anodin.

C'est d'autant plus compliqué que cet apport se fait entre membre de la famille (père-fils).

Sur papier, en théorie donc, tout se passera bien évidement.

Le père va affirmer à son fils q'ul ne risque rien etc etc...

mais comment est son père ? en cas de difficulté, passagère ou non, comment va-t-il réagir ?

Je prend un exemple simple pour vous faire comprendre :

L'activité ne fonctionne pas comme espéré, il y a des dettes envers quelques fournisseurs, la tva, et des cotisations sociales impayées.

le père décide de jeter l'éponge.

Qui paiera les dettes ? le père ou votre fils ?

En théorie, le père sera évidement responsable des dettes, mais quid s'il estime que son fils a mal géré les comptes ?

Comme il s'agit d'une activité complémentaire, il n'y a pas de possibilité pour le père de se déclarer en faillite, ce qui enlève déjà un risque important. Reste les relations qui peuvent être difficile entre un père qui voudra gérer son activité comme bon lui semble, et son fils qui sera le responsable de la gestion des comptes (c'est à lui, sur "papiers", de gérer le compte, d'effectuer les paiements à temps, de s'assurer que des dépenses ne sont pas faite inutilement).

Pour conclure : le risque 0 n'existe pas. Comme il s'agit d'une activité complémentaire, le risque est fortement diminué.

Reste à vérifier si l'activité envisagée demande des investissements important, un crédit éventuel, etc...

Plus le risque financier est important au départ, plus votre fils prend également des risques.

Enfin, il serait peut être intéressant que votre fils, s'il accepte, propose une solution intermédiaire : ok mais pendant une durée limitée, par exemple 6 mois, le temps que son père suive des cours de gestion et obtienne son diplôme.

(il existe des formation en 4 mois)

La solution idéale étant que le père repousse sa décision de se lancer le temsp d'obtenir son diplôme de gestion.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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#8 2012-09-29 11:33:24

pascal28
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Re : renseignement sur diplome de gestion

bonjour et merci pour votre reponse qui m'aide enormement

juste une petite question
est il possible pour moi de revenir en arriere et faire en  sorte que mon diplome de gestion ne lui sois preter que pour une durée du temps qui lui sois necessaire afin d' obtenir sa gestion ??
si oui pourriez vous je vous prie me donner la marche a suivre
car la je suis un peut perdu

surtout que quand mon pere a voulu crée sa societer il y a deja  un probleme de comptabilité
donc oui vos reponse me font un peu peur car meme entre pere et fils quand il y a un probleme financier cela n'est pas toujour fort explicite
car ici je lui ai signer le papier pour une durée de 3 ans
1000, mercis pour votre aide
bien a vous
cordialement

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#9 2012-09-29 14:56:12

Jojo
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Tout cela estr naturelleemnt possible !

Faites vous aider par un professionnel pour la rédaction !

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#10 2012-09-30 03:28:16

pulsar
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Oui c'est possible. le papier que vous avez signé (durée de 3 ans) n'a aucune valeur.

Ce qui compte, c'est l'inscription à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises)

Vous parlez maintenant de la création d'une société par votre père ????

Exerce-t-il en personne physique ou en société ?

La procédure n'est pas la même.

ce que vous devez retenir :

Votre père est passé par un guichet d'entreprise (UCM, SECUREX, SD WORX, etc...) pour s'inscrire soit comme indépendant en personne physique, soit comme gérant d'une société.

Si c'est en personne physique, il a fourni le document par lequel vous apportiez votre diplôme de gestion.

Si c'est en société, il est nommé comme co-gérant, et vous aussi.

En personne physique, vous pouvez à tout moment annuler l' apport de votre gestion.

Vous devrez repasser par le guichet d'entreprise pour demander une modification à la BCE

En société, c'est un peu plus compliqué car il faudra tenir une assemblée générale extraordinaire qui actera votre démission de votre poste de gérant, puis faire publier cette démission, puis enfin repasser par un guichet d'entreprise pour que cette modification soit inscrite à la BCE

Comme l'indique Jojo, faites vous aider par un professionnel.

Avez vous un comptable ? Si non, qui tient votre comptabilité ?

Si oui, est ce votre comptable ou celui qu'à choisi votre père ?

Si votre père l'a choisi, celà ne vous empêche pas, en tant qu'apporteur de la gestion, de demander des précisions au comptable sur la situation financière de votre père.

Par contre, si votre père tient lui-même sa comptabilité..... les risques augmentent fortement....

Sans même parler de volonté délibérée de la part de votre père de vous cacher certaines choses (il vous montrera ce qu'il voudra bien...), il y a le risque que sa comptabilité ne soit pas tenue correctement, avec par la suite une rectification au niveau fiscal et/ou TVA

Celà étant à prendre avec les réserves d'usages : rien ne dit que votre père est/sera malhonête, comme rien ne dit qu'il ne tiendra pas une comptabilité impeccable.

Disons qu'il vaut mieux envisager le pire....

Pour résumer :

1 / Demander à votre père de reprendre des cours de gestion afin qu'il n'ait plus besoin de votre diplôme

2 / S'il refuse : soit vous acceptez tel quel, soit vous le pressez de le faire car dans x mois, vous vous retirerez

(Rem : dispute assurée puisque vous lui avez promis de rester 3 ans...)

3 / S'il n'a pas de comptable : dites à votre père que vous voulez qu'un comptable tienne la comptabilité.

S'il a un comptable, prenez contact avec celui-çi, informer le que vous apportez la gestion à votre père, et que vous tenez à être informé régulièrement de la situation financière (tous les mois, tous les 3 mois maximum)

4 / Expliquez à votre père qu'en apportant votre gestion, vous prenez également des risques, et que vous tenez à être informé de sa situation, mais également de ses intentions (achat important, signature d'un bail, etc...) avant qu'il ne passe à l'acte.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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#11 2012-12-05 12:19:48

bbardon
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Re : renseignement sur diplome de gestion

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#12 2012-12-05 12:39:25

Jojo
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Euh ...

Vous réagissez bien tardivement à une (très) vieille requête en bous renvoyant sur un site CANADIEN ...

Même si les conseils sont assez judicieux, nous sommes loin du sujet.

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#13 2012-12-10 13:27:17

bbardon
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Je souhaitais simplement réagir puisque c'est un sujet dont les gens ne se méfient pas suffisamment, à mon sens. Je voulais transmettre cet article dans la mesure où je le juge très pertinent. Et même s'il provient d'un site Canadien, cette information est valable en France. La conférence à laquelle j'ai assistée était tenue par un Québécois (d'où la source). Ils sont beaucoup plus méfiants que nous autres à ce sujet !

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#14 2012-12-10 14:02:19

Jojo
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Re : renseignement sur diplome de gestion

Vous êtes sur un site BELGE !

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#15 2012-12-17 12:44:04

bbardon
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Re : renseignement sur diplome de gestion

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