Corporate Desk 2018

#1 2008-11-05 16:57:33

poulette
Membre

Re : résidence belgique travail luxembourg

voila,je travaille en belgique et réside en belgique et mon mari travaille au luxembourg et réside en belgique.Comment cela se passe-t-il pour les impots?

#2 2008-11-05 17:31:58

COMPTALUX
Membre

Votre mari sera taxé au Luxembourg, vous en Belgique.

Vous devrez cependant déposer une déclaration commune en Belgique car les revenus Luxembourgeois de votre époux entrent en ligne de compte pour l'imposition commune.

#3 2008-11-06 09:17:16

Taz
Membre
Lieu : Liège/Bxl

La taxation au Luxembourg n'est pas automatique... Je vous invite à lire la CDPI entre les 2 pays => nombre de jours prestés au LUX... et voir si vous remplissez les conditions.
Contrairement à ce que  bcp de personnes pensent, ne pensez-pas que l'exonération de vos revenus luxembourgeois soit automatique  dans votre déclaration IPP belge, du fait que vous inscriviez l'origine du pays. Vous devez sollicitez l'exonération auprès de votre service taxation.

En tout cas dans mon cas personnel, quand j'ai quitté l'adminsitration, j'ai travaillé au Luxembourg. Mon contrôleur (qui lui a tjrs dit qu'il quitterait un jour aussi l'administration mais ne l'a jamais fait) a essayé de me mettre des bâtons dans les roues... Je ne me suis pas laissé faire et tout est entré dans l'ordre.

#4 2008-11-06 09:44:38

COMPTALUX
Membre

Ni moi ni aucun de mes collègues, ayant fait +ieurs boites Luxo ça doit en faire + de 100 n'avons JAMAIS introduit la moindre demande auprès du contrôle pour obtenir l'exonération.

La CPDI article 15 est claire en la matière taxation à Luxembourg d'office sauf si moins de 183 jours s/ l'année civile

#5 2008-11-06 10:32:38

Taz
Membre
Lieu : Liège/Bxl

Tant mieux pour vous et votre centaine d'amis.
Moi je sais que certains services (pas tous) enrôle au taux plein des "rémunérations" censées être exonérées si pas de demande d'exonération.
Pour info la rubrique M (revenus d'origine étrangère est d'abord un cadre statistique) du cadre IV de la déclaration.
Croyez moi bien dans les BCT, ils font souvent n'importe quoi. En gros c'est étranger => on exonère.

#6 2008-11-08 11:32:48

poulette
Membre

salut,merci pour la réponse.quest ce que le CDPI?il travaille au lux depuis plusieurs années et est embaucher.je viens de prendre un 3/4 temps a mon boulot en Belgique car je suis enceinte.J'ai perdu pas mal sur mon salaire mais mon boss me dit qu'avec le cumul des salaires ça ne feras pas une grande différence.

#7 2008-11-08 12:34:32

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

La CDPI est la convention préventive de la double imposition.

Pied de page des forums