LBRP 2018

#1 2007-03-09 14:38:55

doune2
Membre

Re : Retour en Belgique

Bonjour,

Mon mari et moi (belges tous deux) avons quitté la Belgique il y a 10 ans et nous comptons revenir dans quelques mois.

Mon mari va débuter une activité en tant que salarié à Bruxelles en Juillet 2007. Pour ma part, je vais encore rester pendant 6 mois en Suisse ou je travaille avant de le rejoindre.

Ma question concerne le statut fiscal de mon mari en Belgique entre  Juillet et Decembre 2007. Notre domicile familiale restera en Suisse (ou je serais avec nos enfants).
Devra-t-il payé des impots en Belgique en tant que non-résident ?
Si je me suis bien renseigné, cet impot correspond à l'impot des resident majoré de 7 % et sans deduction possible, est-ce exact ?

Dans ce cas nous avons sans doute interet à transferer notre domicile familiale en belgique au plus vite??

Ou puis-je obtenir des renseignements à ce sujet ?

Merci d'avance

#2 2007-03-09 15:52:55

pantin
Membre

Re : Retour en Belgique

Ce n'est que partiellement correct.

Tant que vous, Madame, restez en Suise avec les enfants et que votre époux travaille en Belgique comme salarié/employé d'une société belge il sera  taxé comme non résident sur les revenus rémunérant une activité exercée physiquement sur le territoire belge.

Si ces revenus "de source belge" (travail exercé en Belgique) représente au moins 75% du total de ses revenus professionnels il sera assimilé à un non résident avec foyer d'habitation et bénéficiera de toutes les déductions (quotient conjugual et pour enfants).

Si vous travaillez et gagnez plus de +/- 9.000,00 euros pendant ces six mois il sera considéré comme isolé avec enfants.

Si vous gagnez plus que votre époux pendant ces six mois il sera considéré simplement comme isolé.

Pour tout calcul et autre renseignement je vous suggère de faire appel à un pro.

Pied de page des forums