LBRP 2018

#1 Re : Logiciels comptabilité » Calcul d'interets » 2005-11-09 13:02:19

Il y a quelques années, j'avais en France un logiciel comptable qui avait un module de rémunération de compte. Je demandandais sur n'importe quel compte et sur une période que je choisisais un calcul d'intérêts au taux que je choisisais.
C'était pratique pour rémunérer les comptes courants d'associés, pour vérifier les intérêts sur les comptes bancaires, pour certains client/fournisseurs avec lesquels on se met d'accord sur des délais de paiement et une rémunération, pour les avances aux filiales, etc.
Connaisez-vous un logiciel belge qui permetrait de faire un tel calcul?

#2 Re : Emplois Comptables » Cherche Emploi dans un service compta » 2005-09-09 10:42:11

Je cherche moi-même à embaucher un comptable, mais je n'ai pas réussi à valider mon inscription en tant qu'entreprise qui embauche.  Je clique sur les boutons sans que rien ne se passe. Encore un frein à l'embauche dont on se serait passé...

#3 Re : Emplois Comptables » coup de gueule » 2005-09-09 10:39:52

Vous coutez trop cher: quelle salaire demandez vous? Quel salaire demande un comptable de votre formation et débutant?

#4 Re : Impôts des Sociétés » plus values suite à spéculation » 2005-09-09 10:33:21

En droit comptable (un gradué en compta ne devrait il pas savoir cela?) c'est le principe de prudence qui s'applique, on ne doit donc pas comptabiliser les gains latents.
Il ne sont donc pas taxés.

Pour une societe assujettie à l'ISOC les principes sont les suivants pour les actions et parts (pas les warrants ni les obligations):

Moins values non déductibles
Plus values taxables sauf si les plus values portent sur des actions de sociétés soumises à un régime fiscal normal (càd éligible aux RDT).
Plus value sur société holding 1929 luxembourgoise (quilvest par exemple): taxée. Plus value sur sicav (sauf cas particulier): taxée
Plus value sur actions arcelor: exonérée.

Les plus values nette ou brute? Si c'est la plus value brute, les frais restent déductibles des autres revenus de la société: le fisc y perd.
En ce moment, le fisc dit que c'est la plus value  nette qui est exonérée.
Les tribunaux semblent dire que c'est la plus value brute.
Les avocats disent que c'est la plus value brute.

Dès le 1er janvier 2006, une modification législative faite à l'occasion de la mise en place de l'exonération des intérets notionnels lèvera le doute: ce sera la plus value nette.

J'espère avoir répondu à tout. (toutes les réponses sont dans le livre 'lentreprise facxe au droit fiscal belge de coppens chez Larcier).

Un point d'attention: le prorata de TVA: les produits financiers de type intérêts ou gains de spéculation risquent d'entrainer une perte partielle de droits à la déduction de la TVA sur les charges de la société. C'est un point qui semble ignoré de beaucoup de praticiens .... et de contrôleurs?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB