- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Comptabilité des ASBL » Compta simplifiée et TVA » 2007-03-02 09:14:21
Bonsoir,
l'asbl est assujetti à la tva.
C'est un poney-club avec pension de box. Il y a donc un service.
Effectivement je vais me faire conseiller, de là ma question sur le coût d'un expert.
Merci.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#3 Re : Comptabilité des ASBL » Tva sur des cours » 2005-11-08 20:02:30
Messieur,
Grand merci d'avoir répondu aussi clairement à mes deux questions. La première réponse m'a fait espèrer de ne pas devoir payer de TVA sur les pensions. Je ne voudrais pas créer de tensions entre vous :-))
Enfin bon, je ne dois deja pas la payer sur les cours c'est déjà ca.
#4 Re : Comptabilité des ASBL » Tva sur des cours » 2005-11-08 15:44:48
Merci pour cette réponse,
Et si l'asbl loue un cheval à un élève pour qu'il puisse s'entrainer seul, à des jours précis (pension de chevaux), est-ce que cette pension est soumise à la TVA ?
Est-ce encore considéré comme de l'enseignement ?
#5 Re : Comptabilité des ASBL » Tva sur des cours » 2005-11-07 18:24:14
Bonjour,
Une simple question :
est-ce qu'on doit payer de la TVA sur des cours donné à des membres de l'asbl par un professeur bénévole qui est aussi membre de cette asbl ?
Merci
#6 Re : Comptabilité des ASBL » ASBL soumis TVA ? » 2005-04-07 17:34:26
Le texte en question est donc bien celui-ci :
3° les prestations de services fournies par les exploitants d'établissements d'éducation physique ou d'installations sportives aux personnes qui y pratiquent la culture physique ou une activité sportive, lorsque ces exploitants sont des organismes qui ne poursuivent pas un but lucratif et que les recettes qu'ils retirent des activités exemptées servent exclusivement à en couvrir les frais;
Mais j'en reviens à mon premier point, la location de box fait partie de mon installation donc pourrait être exempté selon ce texte alors que le premier texte que j'ai cité a tendance à dire que la location de box est d'office assujetie.
Est-ce que c'est un point à faire valider par mes contibutions ?
Mav 8)
#7 Re : Comptabilité des ASBL » ASBL soumis TVA ? » 2005-04-07 12:58:54
Pourtant dans la loi de 03-07-1969, article 44 paragraphe 2:
-------------------------------------------------
Sont aussi exemptées de la taxe :
1. les prestations de services et les livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, effectuées, dans l'exercice de leur activité habituelle, par les établissements hospitaliers et psychiatriques, les cliniques et les dispensaires; les services d'aide familiale; les transports de malades et de blessés par des moyens de transport spécialement équipés à ces fins ;
1°bis les prestations de services fournies à leurs membres par les groupements autonomes de personnes exerçant une activité exemptée par le présent article ou pour laquelle elles n'ont pas la qualité d'assujetti, lorsque ces services sont directement nécessaires à l'exercice de cette activité, et que les groupements se bornent à réclamer à leurs membres le remboursement exact de la part qui incombe à chacun d'eux dans les dépenses engagées en commun, à la condition que cette exemption ne soit pas susceptible de provoquer des distorsions de concurrence; le Roi règle les conditions d'application de cette exemption ;
-----------------------------------------------------
Les services, pour autant qu'il n'y a pas de bénéfice dessus sont exemptés.
Il faut m'aider là parce que ces textes légaux c'est du chinois.
Mav 8)
#8 Re : Comptabilité des ASBL » ASBL soumis TVA ? » 2005-04-07 09:52:34
Bonjour,
Selon l'article :
Revue T.V.A. n° 106, novembre 1993, p. 1030
Décision n° E.T. 74.815 du 23 février 1993
N° 972 - Hébergement et soin des chevaux
"Lorsqu'une personne s'engage moyennant rémunération envers un ou plusieurs propriétaires de chevaux, à héberger et à soigner ces chevaux dans des boxes qu'elle met à disposition à cet effet, cette opération s'analyse pour le tout en une prestation de services visée à l'article -18-, § 1-, alinéa 2, 1°, du C.T.V.A.
La circonstance que, pour l'opération dont il s'agit, soient conclues, soit par écrit, soit verbalement, deux conventions dont l'une a pour objet la fourniture de soins aux chevaux et l'autre la mise à disposition des boxes, n'exerce en l'espèce aucune influence. Les deux conventions doivent, en raison de leur connexité, être considérées comme un tout et, par conséquent, être regardées comme constitutives d'une prestation de services globale visée en l'occurrence à l'article -18-, § 1-, alinéa 2, 1°, du C.T.V.A.
Lorsque, toutefois, les contrats visés à l'alinéa précédent sont conclus par deux prestataires de services différents (par exemple par une personne morale, d'une part, et par l'administrateur de cette personnes morale, en tant que personne physique, d'autre part), la position, exprimée ci-avant, d'une seule prestation de services, ne peut évidemment pas être retenue. Ceci n'empêche cependant pas que les deux types de services fournis aux propriétaires de chevaux soient imposables, chacun distinctement, à titre de service visé à l'article -18-, § 1-, alinéa 2, 1°, du C.T.V.A. en ce qui concerne la fourniture de soins aux chevaux et comme une prestation de services au sens de l'article -18-, § 1-, alinéa 1 du Code, pour ce qui est de la mise à disposition de boxes, non exemptée par l'article -44-, § 3-, 2°, du Code.
Dans les situations visées aux alinéas deux et trois ci-avant, la mise à disposition des boxes sera considérée comme une location immobilière exemptée par l'article -44-, § 3-, 2°, du Code uniquement lorsque les parties établiront au moyen de preuves concrètes que chaque propriétaire de chevaux dispose, à tout moment, sans l'intervention de l'exploitant, d'un accès exclusif au box qu'il prend en location.
La présente décision remplace toutes celles qui ont été prises précédemment en la même matière."
Fournis dans ce forum par "Casta"
Une asbl qui louerait des box et donnerais des cours serait assujetie à la TVA.
Mais est-ce encore le cas si tous les clients sont membres de l'asbl ?
#9 Re : Indépendants » Indépendant complémentaire déduction » 2005-04-05 12:02:34
D'accord et merci pour la réponse rapide :bj:
Mais mon activité d'indépendant est une opération nulle, j'ai autant d'entrées que de sorties, pas de bénéfice et pas de perte mais beaucoup de frais.
Mon intérêt est justement de pouvoir déduire un maximum de ma partie de salarié.
Est-ce que vous pensez que je peux m'arranger d'une façon ou d'une autre pour y arriver, sinon je ne me casse pas la tête et je crée une asbl pour la partie indépendante.
Mav 8)
#10 Re : Indépendants » Indépendant complémentaire déduction » 2005-04-05 10:49:30
Bonjour,
Je suis employé plein temps classique. Je désire me mettre comme indépendant complémentaire pour louer des box de chevaux. Pour ce faire je dois engager une personne.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux déduire de mes impôts totaux (employé + indépendant) des frais de mon activité d'indépendant ?
Est-ce que je risque qu'on me dise que mes frais d'indépendant ne peuvent pas être déduit de mes rentrées de salarié ?
Merci
Pages : 1