Corporate Desk 2018

#1 Re : Indépendants » S'associer en SPRL » 2008-11-28 19:34:17

Bonjour Dimitri,

L'étude des statuts de la sprl s'impose.
L'étude du projet de convention de cession de parts sociales sera très intéressant pour vous faire une idée de la bienveillance ou non de votre futur associé.
Apport en capital ou rachat d'actions nous ramène vers un élément fondamental: comment allez-vous estimer la valeur de votre apport en capital (càd sa traduction en nombre de parts sociales ou en % du capital total) ou le prix des actions susceptibles d'être rachetées à votre futur associé (celui-ci a tout intérêt à survaloriser les actifs qu'il vous vendra)?
L'estimation sera d'autant plus difficile à faire que la sprl convoitée n'a que deux ans d'ancienneté et donc propablement peu d'actifs ou d'immobilisés.
Je me joins à l'avis de Michaeld, ne vous contentez surtout pas de l'avis du comptable du vendeur, d'autant plus si vous êtes novice en matière comptable et financière.

Cordialement,

V

#2 Re : Comptabilité générale » vente de société » 2008-05-20 19:39:20

Bonjour constantin,

Quel est le dernier chiffre d'affaires réalisé?
CA réalisé dans l'hypothèse où le bénéfice après impôts est d'environ 10 000 euros?

Cordialement,
valoro.be

#3 Re : Comptabilité générale » vente de société » 2008-05-17 19:06:37

Bonjour constantin,

Pour évaluer votre société encore faut-il savoir dans quel secteur d'activité elle opère afin de s'inspirer des prix de cession qui se pratiquent dans son domaine...

C'est une donnée importante pour déterminer la valeur et ensuite le prix de vente.

Cordialement,

Valoro.be

#4 Re : Créations d'Entreprises » Rupture de contrat en période d'essai » 2008-03-31 15:08:14

Bonjour Rahan,

Votre employeur a-t-il fait mention dans la lettre de rupture de la "personnalité peu chaleureuse" de son employé?

De toutes façons, s'il n'y a pas de mention la loi ne l'oblige pas à motiver la rupture d'une période d'essai.

Ceci dit, contrairement à ce que pense jojo, le juge pourrait quand même condamner votre patron pour rupture abusive du contrat de votre collègue.
Ceci, dans la mesure où la période d'essai étant destinée à permettre à l'employeur d'apprécier la valeur professionnelle du salarié, le juge peut constater que la résiliation du contrat de travail était intervenue au cours de la période d'essai pour un motif non inhérent à la personne du salarié et donc décider de bon droit qu'elle était abusive.

En fait, l'employeur qui rompt la période d'essai d'un salarié et supprime le poste occupé par ce même salarié doit savoir que l'opération risque d'être considérée comme un moyen de contourner la procédure de licenciement économique.
Si les juges ont le moindre doute sur la nature réelle des motifs ayant conduit l'employeur à mettre fin à la période d'essai, ils n'hésiteront pas à sanctionner pour licenciement abusif.

Cordialement,
valoro.be

#5 Re : Créations d'Entreprises » Reprise d'entreprise » 2008-03-28 21:01:37

Effectivement, c'est tout à fait normal que le salarié conteste son licenciement.
Il s'appuie sur le Code du travail, qui prévoit que le contrat de travail en cours au jour de la modification dans la situation juridique de l'entreprise subsiste avec le nouvel employeur.

Certes, l'employeur estime avoir agi pour sauvegarder la compétitivité de l'entreprise.
Mais cet argument ne convaincra pas la Cour, qui le condamnera à coup sûr pour licenciement abusif.
Un juge peut estimer qu'en proposant au salarié, le jour même du transfert, une modification de sa rémunération, et en lui indiquant qu'à défaut d'acceptation il sera licencié pour motif économique, l'employeur a instauré des conditions à la poursuite des relations contractuelles avec le salarié, ce qui constitue une violation du droit du travail.

Le droit du travail contraint le repreneur d'une entreprise à reprendre tous les contrats de travail qui liaient l'ancien employeur.
Si cela ne lui interdit pas de proposer des modifications de contrat aux salariés concernés par le transfert, il ne peut le faire sous conditions.
C'est le cas quand les modifications proposées sont faites sous la menace d'un licenciement, un comportement qui s'apparente alors à une fraude pour échapper aux dispositions du Code du travail.

valoro.be

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB