- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Autre - Divers » Examen oral IPCF » 2010-07-07 16:44:23
L'oral c'est le plus dur, le plus stressant et le plus déroutant !
#2 Re : TVA » Signature intervat » 2008-12-03 16:58:08
Souvent, il suffit d'installer MICROSOF CAPICOM et tout va bien par la suite mais il faut le télécharger et l'installer en dehors d'intervat et relancer
#3 Re : TVA » question generale sur la TVA » 2008-12-03 16:55:30
Tout a fait,
les limitations liées à l'usage privé doivent amener ce type de reflexion : "j'applique ma limitation sur la partie de la TVA que je pourrais déduire s'il n'y avait pas d'usage privé".
Cordialement,
Vandamme Jordan
#4 Re : TVA » Déduction TVA , nom ou pas nom ? » 2008-12-03 16:51:06
La vigilance aurait du être de mise dès le commencement de votre relation professionnelle avec votre comptable. Personnellement, je veille toujours à la conformité des factures de ma clientèle et je les informes toujours en temps opportun. Votre ancien comptable a donc amplement raison mais, à mon sens, une raison bien tardive !
Cordialement,
Vandamme Jordan
#5 Re : TVA » réductions du nombre de litres de bières achetés en fûts (forfait cafetiers) » 2008-12-03 16:45:14
La logique s'impose, l'on doit déduire 75L par personne composant le ménage de la bière en fût la plus achetée dans l'établissement.
Evidemment, si le café a acheté, pour sa bière principale, moins que le montant à déduire, la déduction est alors plafonnée au nombre de litre acquis.
Tout ceci semble logique, j'espère que l'interro se sera bien déroulée.
Cordialement
#6 Re : Comptabilité des ASBL » CONCORDANCE 281. 50 ET COMPTABILITE » 2008-12-03 15:08:14
Bonjour cher ami,
Votre intervention ne manque en tout cas pas d'intérêt. Mais, ici, la solution est très simple !
Je travaille personnellement de la sorte. Si l'ASBL est exemptée de TVA, je paramêtre mon logiciel comptable afin que la TVA sur l'opération considérée soit automatiquement classée dans un compte '64 TVA Non déductible'. De cette manière, le compte relatif à la prestation n'enregistre que le montant hors TVA.
Il s'agit d'une manière très propre et efficace de satisfaire au exigences de concordance. En effet, la TVA ne peut surtout pas être déclarée comme un revenu pour le prestataire qui, dans son chef, rappelons-le, devra la reverser à l'Etat bien que l'ASBL ne puisse la déduire
Bien à vous
Vandamme Jordan
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#8 Re : Comptabilité générale » reprendre un bar... » 2008-12-03 08:54:11
De plus, le bar est probablement soumis au régime forfaitaire TVA afin de déterminer ses revenus. On détermine donc, sur base des achats du trimestre, les recettes sur base des achats de marchandises. La confiance en ces estimations peut être dure à octroyer.
Le recourt à un professionnel du chiffre est indispensable pour la reprise de ce genre d'établissement. Les états financiers de l'ancien tenancier peuvent être une indication (notamment le document de détermination des revenus imposables en matière de fiscalité - contacter sa fiduciaire) mais que dire des fûts extra et co?
#9 Re : Comptabilité des ASBL » CONCORDANCE 281. 50 ET COMPTABILITE » 2008-12-03 00:22:07
La prestation trouve t'elle son origine en 2008 ou en 2009?
A mon sens, il faudrait s'en référer davantage à l'année de perception du revenu par le prestataire plutôt qu'à l'origine de la prestation puisque, rappelons-le, il s'agit de fiches déclaratives de revenus.
Ainsi, à mon avis, l'OD qui consiste à comptabiliser une facture à recevoir pour l'exercice 2008 (car la prestation se rattache indubitablement à cet exercice) ne devrait pas être prise en compte pour les fiches fiscales de l'année 2008 d'autant que la plupart des logiciels comptables ne tiendront pas compte de cette écriture pour déterminer les fiches ne s'agissant pas d'un encodage d' "ACHAT"
Par contre, l'année suivante, vous recevez la facture, laquelle sera encodée au fournisseur et viendra apurer le 444000. A partir de ce moment, puisqu'il y a encodage d'un achat et pour autant que votre logiciel de comptabilité soit convenablement configuré, ces prestations se retrouveront automatiquement sur les fiches fiscales.
Je laisse bien évidemment à mes confrères la liberté de confirmer ou d'infirmer cette position, laquelle, d'après moi, semble la plus logique.
Peut-on parler de revenus si la prestation a effectivement eu lieu mais qu'elle n'a encore engendré, dans le chef du prestataire, aucune forme de disponibilité ?
Enfin, il sera bien évidemment difficile, dans ces conditions, d'établir une concordance entre la comptabilité et les fiches puisque des prestations seront "à cheval" c'est à dire prise en charge lors d'un exercice mais déclarées au cours du suivant. Il est toutefois possible de justifier de cet discordance en expliquant l'existence et l'origine de l'OD. Je ne vois pas d'autre solution !
Pages : 1