- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des personnes physiques » Déclaration IPP indépendant » 2009-01-15 14:49:11
Bonjour,
Je suis actuelement comptable, je travail dans un holding, et je suis stagiaire expert-comptable.
Comme je n'ai aucune expérience de l'IPP et que mes connaissances se résument à un cours lors de ma formation, j'étudie par moi-même le plus de chose possible.
Voici donc ma question :
J'ai une vue claire de ce que sont les charges déductibles pour un indépendant. Finalement c'est très proches des charges déductibles à l'ISOC. Cependant, dans une société, ces charges sont parfaitement déterminée ( factures, extraits bancaires,.... ) au nom de la société.
Pour un indépenant qui n'est pas tenu de tenir une comptabilité en partie double, mais qui doit utiliser les livres journaux légaux ( journal d'entrée, de sortie, de banque et de caisse ), comment fait-il pour " prendre en charge " fiscalement certaine dépenses faîtes en privé dont une quote part est professionnelle et dont il n'y a pas de facture " au nom de l'activité ".
Par exemple la quote part de PI, les frais de voiture, les frais d'éléctricité, de gaz et d'eau, ....
Faut-il entré ces charges dans le journal des entrées et donc l'activité pro. devra les "payer" du compte professionel au compte privé, ou bien est-ce que ces charges sont calculées à part sur un document libre que l'on joint à la déclaration, sans qu'il y ait de relation entre ce décompte et les livres ?
Cette question peut parraître ridicule, mais ..... le ridicule ne....... du moins j'espère
Corvettes
Pages : 1