BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 Re : Impôts des personnes physiques » Location particuliers/professions libérales: déclarer ou pas? » 2011-08-22 18:29:30

Merci beaucoup Hitiche, c'est très clair :-)
Jojo, merci aussi pour votre réponse par rapport à la voiture, je comprends mieux pour la plus value :-)

#2 Re : Indépendants » Décès, impôts, revente voiture et taxe sur la plus value » 2011-08-22 18:20:58

Merci encore Jojo.

En effet, je ne suis pas francophone, mais la famille de mon mari bien, et ils ne comprennent pas plus que moi ;-)

Il s'agit d'un décès, ma belle mère est âgée et totalement perdue dans ce qui lui arrive, et on doit prendre des décisions, notamment par rapport à la voiture. On habite à 100 km de chez elle et j'ai un bébé qui me prend beaucoup de temps, j'essaye de comprendre le plus possible avant de recontacter le comptable, d'où mes questions ici...pas le temps d'aller "suivre des cours"...

#3 Re : Indépendants » Décès, impôts, revente voiture et taxe sur la plus value » 2011-08-22 13:53:02

Bonjour Jojo,

merci beaucoup pour votre réponse. Mon beau-père avait un comptable, qui continue à faire la déclaration, mais on n'arrive pas à comprendre ce que c'est que c'est que cette taxe sur la plus value...ou il n'est pas très accessible ou nous sommes trop obtus... :comprends_po:   

Je parlais de cette garantie décès qui rembourse le prêt parce que je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte dans le calcul de la plus value, je suppose que mon beau-père a dû déclarer le prêt dans ses frais, avec l'achat de la voiture.

En quoi consiste exactement la "plus value"?

encore merci

#4 Re : Impôts des personnes physiques » Location particuliers/professions libérales: déclarer ou pas? » 2011-08-22 13:32:54

Bonjour,

suite au décès de mon beau père (indépendant en profession libérale) ma belle mère se retrouve seule dans une grande maison et avec une petite pension.

Il y a des compteurs uniques pour toute la maison (électricité/gaz/eau), qui se trouvent dans le cabinet. Il y a deux grandes pièces, avec entrée indépendante, une toilette, un hall pouvant servir de salle d'attente. L'accès à la cave privative se trouve de ce côté de la maison.

Ma belle mère hésite donc à louer cette partie de la maison, puisqu'elle doit avoir un accès pour les compteurs et la cave.

Elle est propriétaire et paye donc le cadastre. Dans quels cas doit-elle déclarer un revenu locatif (tenant compte du fait des compteurs uniques)?

merci d'avance

#5 Re : Indépendants » Décès, impôts, revente voiture et taxe sur la plus value » 2011-08-22 12:45:30

Bonjour,

mon beau-père était indépendant (profession libérale, dans le médical). Il a en 2009 remplacé sa voiture par une autre. La revente de sa voiture lui a permis de financer une grosse partie de l'achat de la nouvelle voiture (il a dû faire un prêt pour 11000 euros). Malheureusement, il a eu une "taxe pour la plusvalue" de son ancienne voiture lors de sa déclaration des impôts.
Il est décédé en juin dernier, la voiture vaut encore 24000 euros. Le solde du prêt est remboursé à la société de crédit par une garantie décès et les montants payés jusque la succession sont remboursés à ma belle-mère par cette même assurance.

Première question: est-ce qu'on peut faire une clôture sur 18 mois (janvier 2010 à juin 2011)?

Deuxième question: quid pour la déclaration des impôts pour les revenus 2011? Jusque juin mon beau père travaillait à son compte, à partit de là ma belle-mère touche une pension de survie. Régime marié avec déclaration unique et communauté de biens

Troisième question: qu'est-ce que cette taxe sur la plus value, comment la calculer, ça fera une grosse différence côté impôts? Est-ce qu'il vaut mieux pour ma belle-mère la vendre en 2012, puisqu'elle n'aura que sa pension de survie en revenus à déclarer?

merci beaucoup pour vos réponses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB