- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Indépendants » prestation à l'etranger » 2005-12-12 11:36:34
Je suis en effet pendant ces 200 jours (voire +) en France (Paris) où j'y effectue des prestations de conseils en système informatique. Je n'ai pas de matériel particulier (sinon un PC).
Voici quelques précisions:
1° Je signe des contrats de prestations de 100 jours, pas plus à la fois, pour des missions différentes au sein du meme client.
2° Je ne dispose pas de logement sur place, je loge dans des hotels et je rentre en Belgique le WE. (départ lundi matin et retour vendredi soir)
PS1: je suis bien en personne physique
#2 Re : Indépendants » prestation à l'etranger » 2005-12-10 16:38:00
Bonjour à tous,
J'effectue des prestations intellectuelles en tant qu'indépendant (immatriculation TVA en Belgique)exclusivement en France (+ de 200 jours/an) pour le compte d'un seul client Francais. Je ne dispose d'aucun domicile en France (ni en location).
Mes questions sont les suivantes:
1° Suis-je imposable en France ? Ceci semble etre le cas pour les travailleurs salariés (imposé dans le pays d’emploi)
est-ce le cas également pour les indépendants?
2° Si je suis imposable en France, est-ce que la règle des 183 jours est applicable? (les salariés peuvent etre considérés comme travailleurs détachés et soumis à l'impot dans le pays de résidence lorsque les prestations dans un autre pays ne dépasse pas 183 jours au cours d'une année civile).
Merci d'avance pour vos réponses
#3 Re : Indépendants » Sejour à l'etranger et indemnités » 2005-08-08 14:38:28
Etant sous le statut d'indépendant à titre principal, j'effectue des prestations à l'etranger.
Je compte déduire des frais de séjour à l'étranger, sur base de l'arrêté ministériel du 18 avril 2005.
Ma question est la suivante:
Quel est la base de détermination d'une journée dans le cadre de ce texte. Le jour d'arrivée et/ou de départ du Pays Etranger peut-il être considéré comme une journée effectivement passé à l'étranger et donc déductible???
Merci pour vos réponses
Pierre
#4 Re : Indépendants » Location appartement et déduction » 2005-07-19 14:50:56
Bonjour,
j'effectue des prestations intellectuelles à l'étranger. Un particulier me propose de sous-louer un appartement. Une quittance de paiement de sa part peut il me permettre de rentrer ces frais dans ma compta? Ces frais sont-il déductibles fiscalement?
D'avance merci pour vos réponse
#5 Re : TVA » Prestation de service en France » 2004-12-29 13:06:11
Mes prestations semblent répondre aux critères de l’article 21 :
1. Les travaux doivent être intellectuels, donc pas matériels. => ceci est le cas, je conseille mes clients quant à la mise en place de solution « SAP », je ne vends pas le logiciel.
2. « fournis dans l'exercice de leur activité habituelle » => mon activité habituelle est bien le conseil et la recherche d’adéquation du logiciel SAP avec les processus et organisation métier de mes clients ainsi que la mise en place et le contrôle des solutions préconisées
3. Nécessite la remise d’un rapport sur le résultat obtenu => je réalise effectivement des rapports sur mes travaux (solutions à mettre en place et résultats de ces solutions)
Mais le problème est le suivant :
1° quelle peut-être la preuve de tout ceci. Mes contrats stipulent bien ceci mais cela est-il suffisant ? Par exemple, les rapports écrits que je rédige sont la priorité de mes clients.
De plus, contractuellement, je suis amener à la non divulgation d’informations (ce que contient mes rapports).
Ma question est donc la suivante : quels sont les preuves pouvant être considérées comme recevables par l’administration fiscale lorsque l’on effectue les prestations sus-mentionnées lorsque les rapports écrits sont soumis contractuellement à la non divulgation à autrui ?
#6 Re : TVA » Prestation de service en France » 2004-12-21 19:50:29
Voilà ma situation:
j'effectue des prestations de service en informatique (consultance); les prestations ont lieu exclusivement en France (mes prestation ont lieu physiquement à Paris) pour un client établi en France (avec n° de TVA francais).
Je voudrais savoir si je peux invoquer dans ce cas la TVA intracommunautaire et donc déposer ma déclaration TVA avec le montant du CA en case 47?
Si oui, quel AR évoque cela?
Une liste intracommunautaire doit elle etre complétée dans ce cas?
Merci de vos conseils
Pierre
Pages : 1