Corporate Desk 2018

#1 Re : Autre - Divers » Construire pour revendre » 2005-02-13 15:49:08

Je crois que Casta est bien sur la même longueur d'onde que moi et mes associés, nous ne sommes pas entrepreneur car nous ne travaillons pour personne.
En l'absence de contrat d'enbtreprise comment peut-il y avoir un entrepreneur ?

Nous construisons un bien pour nous.

Une fois ce bien construit.  Nous recherchons un acheteur et le vendons.

J'insiste très fortement sur le fait que nous ne ferons aucune démarche commerciale avant la fin complète des travaux. 

La loi breyne ne s'applique même pas car nous ne demandons pas d'acompte à qui que ce soit et nous ne sommes même pas entrepreneur.

Pour ce qui est de la garantie, il n'y a aucun problème.  Si nous le faisons en société, un des administrateurs sera architecte.  Si c'est en PP, on peut garantir le bien, et il reste la garantie de l'architecte.

Le fond de ma question est de savoir, vaut-il mieux le faire en PP ou en société.

Si c'est en PP et que nos revenus sont requalifiés, quel risque prend-t-on, si ce n'est celui de payer plus d'impôt ?

Casta, si tu as une base légale, je suis super intéressé, car je n'ai encore rencontré personne qui pense comme moi.  En fait, je pense que beaucoup de gens ne perçoive pas la subtilité de faire "soi même".

Merci.





#2 Re : Autre - Divers » Construire pour revendre » 2005-02-12 17:45:34

Bonjour Jojo,

Mais je suis moi aussi convaincu de ne pas vaoir rencontré les bonnes personnes, par contre, je m'étonne de lire que cela ne sois pas possible.

Dois-je comprendre dans votre réponse que le problème c'est le nombre de personnes (5 au total) et que cela serait plus simple si je faisait cela seul.

Si c'est le cas, nous pouvons créer une société, mais quel objet social aurait cette société.  Etes-vous d'accord avec moi lorsque je dis que cela ne doit pas être assmilié à de l'entrepreunariat général ?

#3 Re : Autre - Divers » Construire pour revendre » 2005-02-12 17:27:39

Bonjour,

Possédant des fonds propres en suffisance et ayant toutes les aptitudes nécessaires à la réussite de notre projet, nous désirons faire ceci :

Acheter un terrain
Y construire un maison nous-mêmes
Une fois finie, revendre cette maison.

La part que représente le MO est de l'ordre de 60 à 70 %, c'est le genre d'opération qui peut donc rapporter gros.

Nous sommes tous formés aux métiers du batiments et avons déjà rénover plusieurs maisons.  La bonne fin de l'opération ne fait donc aucun doute.

Ma question est la suivante :
Si nous répétons l'opération (une maison par an), nous allons inévitablement voir ces revenus être requalifiés en revenus professionnels je suppose.

Quelles sont les conséquences autres que celles relatives au taux d'imposition d'une requalification ?

Quelle est la solution légale la meilleure pour nous ?

Nous voulions créer une SA, mais apparemment, notre activité serait assimilée à une activité d'entreprise générale.  Et nous ne possédons pas l'accès à cette activité (nous sommes plombier, couvreur, chauffagiste, électricien, mais pas maçon).

Pour ma part, je ne conçois pas que cette activité soit égale à celle qu'exerce un entrepreneur général car nous ne travaillons pour personne, nous ne somme liés par aucun contrat d'entreprise. Nous sommes les maîtres de l'ouvrage et les maîtres d'oeuvre.

Tout comme un particulier peut construire sa propre maison et puis la revendre, ne pouvons nous pas en tant qu'administrateur d'une SA, construire un bien pour cette SA.  Et puis revendre ...


Merci de vos lumières sur cette question car nous avons déjà consulté des pros mais qui ne peuvent nous aider, qu'ils soient architectes, comptables, ou juristes.

Je sais que notre projet paraît bizarre, mais cette piste semble être la meilleur afin d'utiliser nos compétences et faire fructifier notre patrimoine financier.



   







#4 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-02-07 20:38:20

Bonjour Casta,


Je dois reconnaître que c'est pas trop mal.

J'ai acheté le 19 janvier, revendu le 4 février.

Bien entendu, moins cher que le prix d'achat vu la cotation ex-coupon.

Toutefois, vu le montant énorme du coupon je clôture cette opération avec un gain bet de 19.9 %.  En 16  jour, c'est tout de même beaucoup mieux que ces comptes d'épargne qui se limitent à 3.5 % pour les meilleurs.

Apparemment, le bon filon pour l'instant c'est ATALS MINING (ALMI - nasdaq)
Ils exploitent un mine qui produit une argile très particulière appelée à être utilisée dans la nanotechnologie.  Cette technologie explosera dans les mois et années à venir.  Je suis dans la chimie et en sais quelque chose, mes fournisseurs ne parle plus que de cela.  Le cours actuel est aux environs de 0.80 $ et les prévisisons MT donnent un cours de 3 à 4 $.  Pour le long terme (2 à 5 ans), on parle de 20$, voire plus.


#5 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-24 19:06:58

Si je te comprends bien banquier demain, il est inévitable pour toi que le titre IBA se négociera le 01/02 au cours de la veille diminué de 3.1 euro

Or, au regard des graphiques de cours de diverses actions, il apparaît que le cours chute toujours après détachement de coupon mais pas toujours d'un montant égal à ce coupon. 

Je sais que mes titres vont chuter, mais j'aimerais les vendre au plus tôt, car je crois à une chute limitée, de l'ordre de 1.5 à 2 €.



#6 Re : Autre - Divers » autorisation de droit d'auteur » 2005-01-24 18:56:29

En fait ce cher grantaire se comporte comme s'il prévoyait de faire pression sur son professeur au moyen de cette reproduction supposée illégale.

Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches, mais je crois en effet que, comme déjà dit plus haut, dans les écoles un système de redevance sur les photocopie existe et c'est cette redevance qui rétribue les auteurs.  Il suffit de voir le nombre de photocopie qui sont aujourd'hui distribuées dans les écoles pour comprendre que bien entendu si aucun système de "juste retour" n'existait les auteurs d'ouvrages scolaires, de même que les éditeurs spécialisés dans ce type d'ouvrages auraient déjà réagi.


#7 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-24 17:48:00

Je connais ce détail.

L'Echo, lui, parle de dividende extraordinaire.

En fait, L'AG extraordinaire d'IBA à décider de rendre aux actionnaires le fruit de la cession d'une division d'IBA. 

Tu auras compris que mon intérêt ici est de céder rapidement car le cours me semble vraiment avoir atteint des sommets et l'attrait du titre après la distribution sera certainement moindre.

Je pense depuis le début que la date ex-coupon doit être le 01/02 mais les infos sont difficiles à trouver.  Sur Site d'Euronext, il ne font même pas mention du payement de ce coupon.  Vendre un jour trop tard risque de voir mon boni réalisé sur le coupon fondre comme neige au soleil et vendre un jour trop tôt, me fera réaliser au mieux une opération blanche.

#8 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-24 17:35:17

Que veux-tu dire par "il ne s'agit pas là d'un dividende ..."

Dans l'echo, il est bien précisé que le coupon N° 2 est détaché et payé le 01/02.

#9 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-24 16:44:19

Je parle d'actions et plus exactement d'IBA.

Un coupon "intéressant" est payé ce 01/02/05 mais je désire vendre dès que ce dividende me sera acquis.

Je peux donc placé mon ordre le 1er février au matin.

C'est bien exact ?



#10 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-24 14:26:21

Mais moi je parle de titre négociés en Bourse.

Casta a répondu à ma question je crois.

#11 Re : Bourse » détachement coupon » 2005-01-23 13:02:41

Un doute me traverse :


Si on revend des titre le jour du détachement d'un coupon.

Le dividende nous reste-t-il acquis ou est-il acquis à l'acheteur ?

#12 Re : Créations d'Entreprises » statuts scs » 2005-01-12 14:55:10

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'ai déjà remarqué que certains d'entre vous sont prêts à partager leur savoir sur les scs.

Je désire créer une scs pour mon activité professionnelle (consultance pme).

Pourriez-vous me transmettre des modèles de statuts.

Merci d'avance

g.e.n.c.o@skynet.be

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB