FINASSET 3.3.0.0

#1 Autre - Divers » Cotisations sociales - Versement et régularisation » 2020-12-07 03:39:06

Jonquille2020
Réponses : 1

Bonjour à tous,

La fin de l'année approche et j'en profite pour me lancer dans des savants calculs pour estimer les impôts que je vais devoir payer mais plus particulièrement les cotisations sociales.

Je suis indépendant complémentaire et au mois de novembre j'ai fait plus de chiffre que prévu... Je cherche des informations sur le net et je lis ceci :

"Sur base de votre revenu net imposable
Pour calculer le montant de vos cotisations sociales, votre caisse d’assurances sociales se base sur votre revenu professionnel net imposable en tant qu’indépendant. Votre revenu net imposable correspond à votre revenu brut, auquel sont soustraits:
- vos frais professionnels;
- les cotisations sociales que vous avez versées;
- les éventuelles cotisations versées dans le cadre d’une PLCI sociale;
- vos pertes déductibles."

J'en conclus que c'est donc sur base de le la différence entre le code 1617 et 1606 de ma déclaration (les seuls avec le 1600 que je remplis) que mes cotisations seront calculées.

Exemple si j'ai un code 1617 = 5.000 euros ; et un code 1606 de 3.500 euros => cotisations calculées sur 1.500 euros de revenu net?

Si c'est bien cela, il y a quand même quelque chose qui me surprend : dans le code 1606 il y a les versements trimestriels que j'effectue pour les cotisations  sociales. Et donc en admettant que je décide de verser 1.500 euros de plus cette année, j'arrive à des frais de 5.000 euros si bien que la différence entre le code 1617 et 1606 est de 0.

Donc est-ce à dire qu'en versant plus de provision en 2020, mes cotisations seront recalculées dans 3 ans sur un revenu net nul? donc 0 euro. En conséquence on me restituerait les cotisations versées en trop cette année 2020?

Ou alors je comprends vraiment mal et quelque chose m'a échappé...

#2 Re : Impôts des personnes physiques » Imposition des récompenses et prix de concours » 2020-11-27 23:57:10

Merci,
Un fiscaliste il s'agit d'un avocat?
En principe c'est bien ce qu'il me semblait.
En pratique j'ai tout intérêt à convertir cette somme en matériel ou outillage utile et autres charges professionnelles pour qu'elle échappe à l'appétit de l'administration...

#3 Impôts des personnes physiques » Imposition des récompenses et prix de concours » 2020-11-27 21:10:22

Jonquille2020
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Je suis salarié et artisan/indépendant complémentaire.

Dans le cadre de mon activité complémentaire j'ai participé à un concours en ligne au Royaume-Uni organisé par un salon international d'artisans dans le domaine du bois notamment.

J'ai dû envoyer ma pièce par la poste au Royaume-Uni uni et j'ai remporté un prix assorti d'une récompense, il s'agit dune somme d'argent.

Je me demandais donc si cette somme est exonérée d'impôt et dans quel case faudra-t-il la ranger quand il s'agira de remplir sa déclaration fiscale.

Merci d'avance pour vos réponses.  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB