- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des personnes physiques » Double imposition - Belgique / Nouvelle Zelande » 2023-07-23 23:45:44
Merci pour cette info bien utile!
Je vais effectivement me tourner vers cela.
#2 Impôts des personnes physiques » Double imposition - Belgique / Nouvelle Zelande » 2023-07-23 02:13:49
- corsac
- Réponses : 2
Bonjour,
Je pars en Nouvelle Zélande pour 1 an avec un VISA vacances-travail (WHV) mi-septembre 2023. Je serai freelance la bas (sole trader selon leurs termes), en tant que graphiste durant 1 année. Les démarches seront simples, j'obtiendrai un numéro d'identification de travailleur (IRD) et éventuellement un numéro de TVA si mon revenus dépasse un certain montant.
Je vais clôturer ma SRL en Belgique d'ici fin août et signaler mon déménagement à la commune pour ne plus exercer d'activités en Belgique.
Étant donné que je vivrais plus de 6 mois dans le pays, je serai imposable en Nouvelle Zélande. Dès mon arrivée, je demanderai que mon année fiscale démarre immédiatement et se termine à la fin de mon VISA, pour plus de facilité (le système NZ permettant de choisir les dates de déclarations si nécessaire).
Mes revenus freelance générés fin 2023 en Nouvelle Zélande seront-ils également imposés en Belgique ? Même si je déclare 100% de ces revenus en NZ, dois-je les signaler en Belgique ? La Belgique et la Nouvelle Zélande ont des conventions concernant la double imposition, mais je ne suis pas sûr de ce que cela signifie dans mon cas.
Ma logique me dit que je ne devrais pas être taxé à nouveau en Belgique, puisque je serai déjà taxé à 100% sur ces revenus en Nouvelle Zélande et serai radié des systèmes en Belge (à ma demande). Même si après cette année je dois quitter le pays, ça ne sera pas pour la Belgique, je précise.
Cependant, je me demande si je dois quand même signaler quoi que ce soit, au moins pour la fin d’année 2023.
Merci d'avance
#3 Re : Comptabilité générale » Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL » 2023-07-23 01:26:03
Merci pour ces précisions!
Je reviens quand même avec un détail de ma comptable.
Il serait quand même possible de calculer un ATN sur les frais de voiture via un pourcentage d'utilisation professionnel (peu importe ce que cela signifie - je transmets juste l'infos).. Donc c'est pas tout noir ou tout blanc
#4 Comptabilité générale » Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL » 2023-06-23 11:23:28
- corsac
- Réponses : 3
Bonjour,
Je poste ce message pour être éclairci sur un sujet.
Il y a peu de temps je suis passé en SRL et j'en suis l'unique dirigeant. Je possède une voiture achetée 100% en privé, il y a un moment déjà.
Néanmoins, j'aimerais savoir s'il était possible de déduire (une partie) des frais de mon véhicule (assurance, taxes, réparations, essence) en tant que frais professionnels? Je précise que je ne souhaite pas que ma SRL me rachète l'entièreté de mon véhicule.
Si c'est le cas, si un certains pourcentage est repris, ma SRL retouchera t-elle la TVA?
J'utilise cette voiture en partie pour mon boulot, notamment avec des déplacements longs jusqu'en France avec mon matériel informatique. Il me paraitrait logique que ma SRL puisse m'aider à ce niveau vu que ce sont des frais directement en lien avec mon activité.
Merci d'avance pour cet éclaircissement.
Bonne journée
Pages : 1