Corporate Desk 2018

#1 Re : TVA » Indépendant complémentaire » 2008-01-06 16:21:18

J'enrage, je venais de pondre une réponse bien détaillée et le forum ne l'a pas prise en compte, soit...

J'avais au préalble consulté un comptable (soit disant réputé!) qui était parti dans 36 calculs m'explicant qu'il était vu la situation intéressant pour moi de me lancer à condition d'opter pour les déclarations trimestrielles de TVA. J'ai également demander conseil à d'autre personne proche de la finance mais finalement j'ai toujours droit à "lance-toi et tu veras bien" et surtout à des "ça dépend..." comme réponse à quasi touters mes questions ;-(.

Bref , merci pour votre franchise. Je vais rapidement me bouger afin de me retrouver un autre comptable pour parler de tout ça, à moins que de contacter le service d'aide au indépendant de l'UCM (+/- 120 e/an)...

Au fait, dans la situation décrite, me conseilleriez-vous d'opté pour la déclaration trimestrielle ou pour la franchise de TVA???

Merci d'avance.

Stach ;-)

#2 Re : TVA » Indépendant complémentaire » 2008-01-05 18:02:43

Bonjour à tous,

Depuis ce 3 janvier 2008, je suis lancé en tant qu'indépendant complémentaire comme jaugeur juré (mesure du tonnage contenu dans les péniches). C'est une petite activité complémentaire qui me donne la possibilité d'effectuer des prestations à la demande. Je pense, pour info afin de mieux répondre aux questions qui suivent que je pourrais gagner entre 800e et 1500e par an (c'est peu mais c'est déjà ça). La TVA sur ces prestations est de 21%.

J'ai donc fait les démarches nécessaires auprès d'un guichet d'entreprise (UCM) afin d'obtenir mon n° d'entreprise et de m'inscrire à la banque Carrefour. Ensuite, je suis passé au bureau de la TVA afin de m'y inscrire. Comme on me l'avait conseillé, j'ai opté pour la déclaration trimestrielle.

Le problème est que je n'ai aucune notion sur la TVA (dans la vie, je suis chimiste!) et que même avec le petit fascicule explicatif, ce n'est pas très clair, d'où les qq petites questions qui suivent qui vont sûrement vous paraître hallucinantes:

- Sur cette déclaration de TVA, les montant à inscrire sont-ils uniquement les montants de la TVA perçue pour mes prestations (et à récupérer pour mes investissements) ou est-ce les montants de mes prestations + la valeur de la TVA???

- Pour l'instant, il ne s'agit que de petites prestations de services et de qq investissement de matériel de bureau donc, dans ma déclaration, mis à part les cases 71 ou 72 quelles autres cases suis-je supposé remplir sur mes déclarations?

- La "très sympathique" dame du bureau de la TVA m'a vaguement lancé qu'il y avait des acomptes à payer pour les trimestres suivant sans vraiment m'expliquer de quoi il s'agissait, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?

- J'ai bien compris que tout doit être fait avant le 20 du mois où la déclaration doit être rentrée, oui mais pour ma déclaration du premier trimestre je dois rendre celle-ci pour le 20 mars ou le 20 avril (ce qui me semble plus logique)?

- Si je dois de l'argent à la TVA, est-ce eux qui vont me faire parvenir un virement suite à ma déclaration précédente?

- Là où ça se complique, c'est que mon véhicule arrive sur la fin, je vais donc devoir le changer d'ici maximum 2 mois. Je compte acheter une voiture d'occasion dans un garage. Je pense que je pourrais donc retoucher une partie de la TVA? Comment et où déduire celle-ci? Mon véhicule va me servir à +/- 20% pour mon activité complémentaire, cela dit est-ce que je ne risque pas des ennuis avec la TVA si je leur demande de me rembourser une somme que je n'aurai même pas encore pu gagner avec mon activité complémentaire? Y a t il un étalement à faire pour ces remboursements de TVA? Dans quelle case de la déclaration dois-je les renseigner?

Afin que les choses soient plus clairs pour moi, je vous donne une petite situation qui pourrait bien correspondre à la mienne fin du premier trimestre:

- Entrée: 2 prestations à 80e HTVA d'où 160e HTVA / 193,60e TTC

- Sorties: une imprimante pour ma papracerie 100e HTVA + diverses fournitures bureau pour me lancer 50e HTVA soit en tout 150e HTVA / 181.50e TTC.

Que dois-je déclarer et où sur la déclaration???

Un tout grand merci d'avance à quiconque pourra répondre, même partiellement à mes questions de novice.

A bientôt.

Stach  :happy:

#3 Re : Indépendants » Activité complémentaire » 2006-11-29 08:56:11

Ok, merci pour ces explications. Je vais suivre tes conseils  :bj:

@+

Stach  smile

#4 Re : Indépendants » Activité complémentaire » 2006-11-27 20:30:35

Salut à tous,

Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle de devenir indépendant complémentaire en tant que jaugeur juré.

Vais-je devoir prendre un N° de TVA? Je me suis laissé dire que si mes revenus supplémentaires ne dépassent pas 5500€/an je peux simplement les déclarer en revenus divers?

Cela dit, sur ces +/- 5000 €/an gagnés de la sorte, combien vais-je en avoir réellement dans ma poche (parceque après tout si on travaille c'est pour ça!  smile  )

Pourrais-je déduire, dans le cas où je ne devrais pas prendre de N° de TVA, l'achat de matériel me servant à cette activité à savoir, mon mètre de jaugeur (c'est quand même la chose la plus utile pour ce métier), un PC portable,  une partie de mes connections internet/GSM, d'éventuelles vêtements contre les intempéries, une partie de mon véhicule (achat, carburant, entretien), etc... ? Si oui, comment estimer à quel %age je pourrai déduire ces différentes choses?

Devrai-je émettre des factures à la personne qui me payera pour ce travail?

Mes rentrées pourront-elles venir sur mon compte courant habituel ou est-il préférable d'en prendre un uniquement réservé à cette activité?

Je sais que la plupart de ces questions peuvent paraitre un peu bêtes, mais je n'en touche pas une dans le domaine de la fiscalité, aussi pourriez-vous être sympa et me répondre avec de termes simples svp  :noel:

D'avance, un grand merci pour votre aide  :bj:

Stach  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB