FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-01-05 18:02:43

Stach
Membre

Re : Indépendant complémentaire

Bonjour à tous,

Depuis ce 3 janvier 2008, je suis lancé en tant qu'indépendant complémentaire comme jaugeur juré (mesure du tonnage contenu dans les péniches). C'est une petite activité complémentaire qui me donne la possibilité d'effectuer des prestations à la demande. Je pense, pour info afin de mieux répondre aux questions qui suivent que je pourrais gagner entre 800e et 1500e par an (c'est peu mais c'est déjà ça). La TVA sur ces prestations est de 21%.

J'ai donc fait les démarches nécessaires auprès d'un guichet d'entreprise (UCM) afin d'obtenir mon n° d'entreprise et de m'inscrire à la banque Carrefour. Ensuite, je suis passé au bureau de la TVA afin de m'y inscrire. Comme on me l'avait conseillé, j'ai opté pour la déclaration trimestrielle.

Le problème est que je n'ai aucune notion sur la TVA (dans la vie, je suis chimiste!) et que même avec le petit fascicule explicatif, ce n'est pas très clair, d'où les qq petites questions qui suivent qui vont sûrement vous paraître hallucinantes:

- Sur cette déclaration de TVA, les montant à inscrire sont-ils uniquement les montants de la TVA perçue pour mes prestations (et à récupérer pour mes investissements) ou est-ce les montants de mes prestations + la valeur de la TVA???

- Pour l'instant, il ne s'agit que de petites prestations de services et de qq investissement de matériel de bureau donc, dans ma déclaration, mis à part les cases 71 ou 72 quelles autres cases suis-je supposé remplir sur mes déclarations?

- La "très sympathique" dame du bureau de la TVA m'a vaguement lancé qu'il y avait des acomptes à payer pour les trimestres suivant sans vraiment m'expliquer de quoi il s'agissait, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?

- J'ai bien compris que tout doit être fait avant le 20 du mois où la déclaration doit être rentrée, oui mais pour ma déclaration du premier trimestre je dois rendre celle-ci pour le 20 mars ou le 20 avril (ce qui me semble plus logique)?

- Si je dois de l'argent à la TVA, est-ce eux qui vont me faire parvenir un virement suite à ma déclaration précédente?

- Là où ça se complique, c'est que mon véhicule arrive sur la fin, je vais donc devoir le changer d'ici maximum 2 mois. Je compte acheter une voiture d'occasion dans un garage. Je pense que je pourrais donc retoucher une partie de la TVA? Comment et où déduire celle-ci? Mon véhicule va me servir à +/- 20% pour mon activité complémentaire, cela dit est-ce que je ne risque pas des ennuis avec la TVA si je leur demande de me rembourser une somme que je n'aurai même pas encore pu gagner avec mon activité complémentaire? Y a t il un étalement à faire pour ces remboursements de TVA? Dans quelle case de la déclaration dois-je les renseigner?

Afin que les choses soient plus clairs pour moi, je vous donne une petite situation qui pourrait bien correspondre à la mienne fin du premier trimestre:

- Entrée: 2 prestations à 80e HTVA d'où 160e HTVA / 193,60e TTC

- Sorties: une imprimante pour ma papracerie 100e HTVA + diverses fournitures bureau pour me lancer 50e HTVA soit en tout 150e HTVA / 181.50e TTC.

Que dois-je déclarer et où sur la déclaration???

Un tout grand merci d'avance à quiconque pourra répondre, même partiellement à mes questions de novice.

A bientôt.

Stach  :happy:

#2 2008-01-05 22:33:37

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonsoir, en deux mots:

départ le 08.01.2008 = première déclaration TVA pour le premier trimestrestre 2008 à rendre le 20 avril.
Vos prestations facturées à 21 % à tous.

Le système TVA est:
- vous déduisez les TVA grévant vos achats et services,
- vous payez les TVA encaissées/facturées à/de vos clients.

Le tout est à enregistrer dans votre facturier d'entrées et
votre facturier de sorties.

Pour l'exemple de vos prestations et la TVA, peut-être que votre calculette a rendu l'âme!

Pour un nouveau véhicule, il n'y a pas de problème. Voir la littérature (vous pourriez  gagner.)

Enfin, je me permets de vous conseiller une entrevue avec un comptable, ce qui au vu de nos très gentilles lois et arrêtés en tous genres, vous serait du plus haut bénéfice.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2008-01-06 09:09:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Félicitations et idioties !

Vous auriez du voir un professionnel AVANT !

Il me paraît absolument certain qu'aucun contrôleur ne va admettre aujourd'hui les 20 % de votre véhicule ....

Les montants à déclarer sont hors TVA.
Les acomptes représentent un tiers de la somme due pour le trimestre précédent
Vous devez effectuer le paiement de vous-même; aucun virement ne vous sera transmis a posteriori.

#4 2008-01-06 16:21:18

Stach
Membre

J'enrage, je venais de pondre une réponse bien détaillée et le forum ne l'a pas prise en compte, soit...

J'avais au préalble consulté un comptable (soit disant réputé!) qui était parti dans 36 calculs m'explicant qu'il était vu la situation intéressant pour moi de me lancer à condition d'opter pour les déclarations trimestrielles de TVA. J'ai également demander conseil à d'autre personne proche de la finance mais finalement j'ai toujours droit à "lance-toi et tu veras bien" et surtout à des "ça dépend..." comme réponse à quasi touters mes questions ;-(.

Bref , merci pour votre franchise. Je vais rapidement me bouger afin de me retrouver un autre comptable pour parler de tout ça, à moins que de contacter le service d'aide au indépendant de l'UCM (+/- 120 e/an)...

Au fait, dans la situation décrite, me conseilleriez-vous d'opté pour la déclaration trimestrielle ou pour la franchise de TVA???

Merci d'avance.

Stach ;-)

#5 2008-01-06 20:03:38

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Franchise ! (sans jeu de mots)

Pied de page des forums