- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des personnes physiques » Imposition d'un dirigeant de Sté Lux. Vs activité d'indépendant en Belgique » 2007-06-22 10:32:40
Bonjour à tous,
En général je me débrouille très bien tout seul puisque c'est justement ma profession... mais sans la convention belgo-luxembourgeoise, ce n'est pas évident.
Maintenant pourquoi ai-je fait appel à la bonne volonté des membres de ce site ? Tout simplement parce que je ne suis ni résident belge, ni spécialisé en droit social et fiscal belge.
Maintenant dire qu'il n'y a pas deux personnes sur ce site capables de répondre à mes questions est bien réducteur. Dans tous les pays il y a des personnes compétentes et de bonne volonté. Si vous ne vous sentez pas capable vous-meme de répondre à mes questions, dites-moi simplement 'je ne sais pas' et donnez-moi l'adresse d'un confrère spécialisé qui lui saura. Je n'en attendais pas forcément plus.
D'ailleurs, je suis meme persuadé qu'il a ici quelques fonctionnaires des administrations des contributions et de l'ONSS qui font ce que l'on appelle pudiquement de la 'veille'. Et eux savent...
Ceci dit, merci à la communauté... Je participerai dans la mesure de mes moyens à répondre aux questions de belges cherchant un renseignement sur le Luxembourg ou la France. Un réseau, ça sert à ça...
byebye
#2 Re : Impôts des personnes physiques » Imposition d'un dirigeant de Sté Lux. Vs activité d'indépendant en Belgique » 2007-06-21 18:37:30
Bonjour,
Une personne résidente physique en france est dirigeante majoritaire d'une S.A. luxembourgeoise (nouvelle société).
En conséquence, les rémunérations touchées de la société Luxembourgeoises sont assimilées socialement à celles d'un travailleur indépendant.
Fiscalement, s'agissant d'un dirigeant d'une société de droit luxembourgeoise, la personne devient résidente fiscale luxembourgeoise.
Là où les choses se corsent, c'est que ladite personne veut également se déclarer comme travailleur indépendant en Belgique (régularisation Limosa).
Question 1:
En matière de droit social belge, les rémunérations luxembourgeoises sont-elles à déclarer à l'administration sociale belge ? Entreront-elles dans la base de calcul des cotisations ?
Question 2:
La personne est-elle imposable en Belgique ou au Luxembourg pour l'ensemble de ses revenus ? Il est précisé qu'elle n'a aucun revenu salarié dans l'un des trois pays précités et que la source principale de ses revenus est consitutée de la rémunération de source luxembourgeoise.
Question 3:
Ladite personne doit-elle se déclarer en Belgique comme travailleur indépendant à titre principal ou à titre accessoire ?
Question 4:
Je ne trouve aucune trace de la convention de non double imposition belgo-luxembourgeoise du 17/09/1970 et de son avenant du 11/12/2002 (avec effet au 01/01/2005). Quelqu'un peut-il m'indiquer où je puis en télécharger des versions électroniques ?
Merci d'avance !
Pages : 1