LBRP 2018

#1 Re : Impôts des personnes physiques » Travail en France et en Belgique pour un employeur français » 2007-08-12 21:03:03

Qu'appellez-vous par se faire "flinguer"? Pour les revenus de 2005 j'ai été imposée en Belgique à 19 % et lui en France à 13,57 %, c'est cette différence que vous appelez se faire flinguer? 
La réponse est pas claire, quelle est la différence entre le bârème belge et le bârème français?
Parce que si ce n'est qu'une différence de - de 5 %, ça reste toujours plus interessant que d'avoir un logement à Bxl et un autre à Paris.

#2 Re : Impôts des personnes physiques » Travail en France et en Belgique pour un employeur français » 2007-08-12 20:14:24

Visiblement, j'ai intérêt à developper la situation sans quoi plutôt que d'aider les gens ici on préfère les attaquer.

Premièrement, oui, son nouvel employeur propose car à la base mon compagnon est parti en France il y a près de 3 ans avec des amis belges pour travailler dans une radio en France, tout ce passe très bien, son équipe a donc décidé de ne plus dépendre entièrement de la radio et de monter une société afin d'avoir plus de libérté vis-à-vis de la radio en question et il devient employé de la nouvelle société et plus employé de la radio.

Deuxièmement, ce qu'il fera en Belgique est exactement la même chose que ce qu'il fait en France, à savoir qu'il sera webmaster et webdesigner d'un site internet donc il n'a pas besoin d'être sur place pour le faire et peut le faire via notre domicile belge ce que la radio n'a jamais accepté jusqu'à maintenant mais qu'il a l'occasion de faire à présent grace à son nouvel employeur qui je le rappelle est l'équipe avec laquelle il bosse et qui est composée d'amis de longue date.

Enfin, la raison principale pour laquelle il reviendrait en Belgique c'est pour passer plus de temps avec moi et avec notre fils de cinq ans car cela fait presque trois ans qu'il n'est en Belgique que le week end et que cela commence à nous peser à tous.

Donc avant de prendre une décision, nous devons prendre tout en cause, y compris le volet fiscal, c'est pourquoi la question a été posée sur ce forum.

Merci pour vos réponses.

#3 Re : Impôts des personnes physiques » Travail en France et en Belgique pour un employeur français » 2007-08-12 15:41:25

Bonjour,

Mon compagnon travaille actuellement à temps plein en France mais est domicilié avec moi en Belgique, il change d'employeur mais garde la même fonction et son nouvel employeur qui est une société établie en France lui propose de travailler 1 jour/sem en France et 4 jours/sem en Belgique, est-ce fiscalement intéressant?

Devra-t-il déclaré ses revenus en France ou en Belgique ou les deux?  Sera-t-il imposé deux fois?

Merci d'avance pour vos réponses.

#4 Re : Impôts des personnes physiques » déclaration des revenus étrangers » 2007-07-02 14:49:29

Merci d'avoir répondu.

Avez-vous vous déjà essayé de joindre un call-center de la fonction publique un dimanche soir?  A part la police ou les pompiers, peu d'entre eux sont accessibles à ces heures-là, c'est bien pour ça que je suis passée par le forum de ce site et non directement par eux.

J'a bien sûr essayer toute la matinée de les joindre, mais quand j'ai enfin eu qqu'un, on m'a répondu d'aller expliquer mon cas au bureau de taxation!

Bref, je suis toujours nulle part.

Je n'ai aucun document en Belgique prouvant l'imposition en France, comment dès lors la justifier dans la déclaration belge, mon compagnon ne revenant que samedi!?  Je ne connait même pas les montants exacts à indiquer sur la déclaration puisque je n'ai aucun document et je n'ai aucune légitimité pour me présenter au bureau des contribution à sa place, nous ne sommes ni mariés, ni cohabitants légaux.

S'il me confirme les montants à indiquer, est-ce suffisant ou dois-je apporter la preuve de ces montants?  Un fax de sa main demandant l'exonération sera-t-il suffisant ou devra-t-il justifier sa demande?

#5 Re : Impôts des personnes physiques » déclaration des revenus étrangers » 2007-07-02 01:38:31

Bonjour,

Mon compagnon travaille à Paris depuis janvier 2005, il est donc imposé directement en France mais est domicilé avec moi en Belgique sans être cohabitants légaux.

L'an dernier, nous avons fait remplir nos déclarations directement par le service de taxation de notre commune pour plus de facilité concernant les frais de garde de notre fils qui sont à présent à ma charge puisque non-déclarés en France.  Si mes souvenirs sont bons, aucun montant n'a été indiqué sur la déclaration de mon compagnon puisqu'il n'a pas d'autres revenus que ceux perçus en France et qu'il n'a ni revenus supplémentaires, ni frais à déduire (on n'a pas la copie de la déclaration car elle a été traitée en direct donc acceptée directement aussi).

J'ai voulu faire pareil en remplissant sa déclaration ce we et je suis plus du tout sure de mon coup après avoir lu le livret d'explications.

Que faut-il faire exactement? Ne rien mettre, signer la déclaration en indiquant aucun revenus ou y indiquer les revenus français alors que ceux-ci sont déjà taxés en France?
S'il faut les indiquer, comment justifier qu'ils sont déjà taxé?

Et pour finir, si on ne remplit rien alors qu'il fallait remplir, que risque-t-il? une amende? un redressement fiscal? une accusation de fraude fiscale?

Merci d'avance pour l'aide fournie, si seulement le ministère des finances pouvait offrir un service comme le vôtre, ça nous faciliterait la vie.

PS, on a attendu 3 h l'an dernier avant de voir qqu'un et on s'y est pris 3 semaines avant la date limite, je n'ose donc même pas aller là-bas sachant qu'il ne reste que 3 jours pour les rentrer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB