BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2010-12-08 11:19:29

DenisB
Membre
Inscription : 2010-12-01
Messages : 20

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Mon cas de figure est une SPRL/U ou S et le gerant a titre gratuit initialement aura le status d'independant et est le seul actionaire.

Je cherche a determiner le cout annuel dans la phase initiale ou il n'y a pas assez de revenues pour me payer, en laissant de coté les depenses liees a l'activité elle-meme (qui sont basses dans mon cas de figure).

J'ai cru comprendre en lisant les forums:
1) La SPRL doit payer une cotisation sociale d'environ 350 euros par ans. Correct?

2) Le gérant au status d'indépendant paye grosso modo 650 euro par trimestre en cotisations sociales INASTI. Correct?

3) Le gérant doit s'inscrire a une mutuelle et ca ne semble pas etre un cout important ( 10 a 20euro par mois). Correct?

4) Aucun impots sur le revenu du gérant, vu qu'il y a zip en revenu. Correct?

5) Frais annuel du comptable pour la SPRL et l'indépendant. Initiallement aucun revenu et quelques dépenses bateau (tel/internet/materiel bureau). Je sais que c'est la question patinoire, mais quelle est une fourchette raisonable a prevoir pour les frais annuels du comptable?

6) Autre chose en frais annuels fixes? (en laissant de coté les frais de démarrage qui ne sont pas négligeable)

Merci

Hors ligne

#2 2010-12-08 11:49:28

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

1) oui
2) oui
3) oui
4) oui
5) Refus de répondre (*)
6) Publications, etc. 300,00 euros.


La fourchette ne veut rien dire du tout.
Comparez avec les avocats.
Un petit comptable (Cela n'a rien de péjoratif) sera moins cher que le senior d'un des Big Five !
Le comptable/fiscaliste CONSEILLEUR sera normalement plus cher qu'un simple exécutant.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2010-12-08 12:36:56

DenisB
Membre
Inscription : 2010-12-01
Messages : 20

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Hors ligne

#4 2010-12-08 14:44:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

C'est la société, naturellement !
Il est (assez) rare que la première consultation soit gratuite.
Comme signalé, nous ne pouvons ni faire de l'auto-promotion ni recommander un confrère.

Hors ligne

#5 2010-12-09 22:25:34

DenisB
Membre
Inscription : 2010-12-01
Messages : 20

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Pour repondre a ma propre question. et pour les ignorants en compta belge (comme moi), il semble que la publication mentionee par Jojo est l'obligation pour une SPRL de communiquer ses comptes annuellement au fisc et de debourser 300 euros pour ce privilege.

Hors ligne

#6 2010-12-09 22:34:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Conclusion (Traduction ?) totalement inexacte !
En dehors de l'obligation fiscale qui coûte au minimum la contrevaleur d'un double timbre puisque l'enveloppe est hors format, il y a obligation de déposer à la Banque nationale pour informer tous les tiers (dont naturellement aussi le fisc).

Hors ligne

#7 2010-12-10 09:15:54

DenisB
Membre
Inscription : 2010-12-01
Messages : 20

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

C'est la clarification que je vous demandais 2 ou 3 posts plus haut :-). Merci.

Hors ligne

#8 2010-12-29 00:23:47

Musti79
Membre
Inscription : 2010-12-29
Messages : 1

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Bonjour
Svp je voudrais avoir des renseignement
Voilà j'ai mon cousin qui veu prendre un magasin alimentation . Mais il a pas de gestion
Il ma demander si je pouver prêter ma gestion bénévole . Car il  veu créer une nouvelle sprl
Voilà moi je travail , je suis ouvrier a durée indertermier.  ,je voudrais savoir les inconviennent.  Et les avantage,
Est ce que je perdre.
Ma mutuelle . Est ce Ue je payerais des contribution en plus . Etc..
Svp. Aider moi . Et ou je peu me renseigner
Tanercetin@live.be
Merci pour votre compréhension

Hors ligne

#9 2010-12-29 00:46:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SPRL + gerant independant: couts fixes annuels?

Votre cousin ET vous prenez rendez-vous chez un (expert) comptable ou chez un fiscaliste !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums