LBRP 2018

#1 2005-07-11 22:23:13

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Une ASBL a été contrôlée récemment par l'administration fiscale en ce qui concerne son prorata de déduction (TVA).

Elle souhaite restructurer ses activités et créer, parallèlement à son activité sans but lucratif (sous l'égide de l'association), une société commerciale afin d'y loger son activité commerciale (prestations de services).

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu l'expérience de "scinder" l'activité d'une ASBL (même si la notion de "branche d'activité" n'existe pas en ce qui concerne les ASBL) afin de créer une société commerciale pour y loger son activité lucrative.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si ces mêmes personnes partagent mon point de vue concernant le régime fiscal applicable à pareil "transfert".

Au plaisir de vous lire...

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#2 2005-07-11 22:54:09

Jojo
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Quel est donc votre point de vue ?


Par ailleurs, j'ai divisé deux asbl avec des réponses très différentes ET des résultats inattendus ...

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#3 2005-07-12 09:14:05

f
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Je dirais même plus : "quel est donc votre point de vue ?"  #beer#

effectivement, cela peut se faire sans problème. Ne pas oublier dans le raisonnement de base que même si la fiscalité pourrait être néfaste, le besoin légitime et financier est parfois prépondérant. J'entends par là que, sometimes, ce n'est pas le volet "optimisation fiscale" qui doit primer mais bien l'intérêt de l'association ...

à bon entendeur  smile

ps: j'entrevois ici un débat qui pourrait être intéressant, sincèrement.

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#4 2005-07-12 09:43:48

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

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#5 2005-07-12 10:14:15

Jojo
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Réponse simpliste :
une asbl est à but non lucratif
une asbl ayant un but lucratif, même justifié, N'est PAS, stricto sensu, une asbl ...

Par ailleurs, ce problème pourrait conduire à un débat de fond

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#6 2005-07-12 10:21:26

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Dans mon premier paragraphe, je parlais bien entendu des ASBL ayant une activité lucrative (en d'autres termes, qui réalisent des opérations commerciales, industrielles ou agricoles), et non d'ASBL ayant un but lucratif (ce qui serait un non-sens)... Bien entendu, encore faut-il que ces opérations lucratives restent, d'un point de vue fiscal, limitées
aux prescriptions des articles 220, 181 et 182 du CIR.

D'un point de vue légal, et depuis la loi de 2002, les conditions sont également fort similaires au droit fiscal désormais.

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#7 2005-07-12 19:39:19

f
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

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#8 2005-07-13 16:25:53

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Sorry f.... J'ai lu trop rapidemment ton poste... Mea culpa.

Néanmoins, ce sujet ne semble pas attirer les foules... ni mes commentaires...

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#9 2005-09-14 01:08:45

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

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#10 2005-09-14 07:31:53

Jipy
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Le plus simlple me semble-t-il est de transformer l'asbl en société commerciale à finalité sociale quitte à créer ensuite une novelle asbl qui reprend les activités sans but de lucre.
Cette transformation est autorisée sous la responsabilité des administrateurs par les articles 26 bis à 26 septies de la loi du 27 juin 1921 sur les asbl.
Ensuite, la société à finalité sociale peut être modifiée en société commerciale pure.
Vous comprendrez cependant que l'analyse d'un dossier aussi complexe dépasse le cadre de ce forum.

A un autre titre titre, je suis interessé de connaitre la réflexion de l'administration TVA sur ce dossier et sur les déductions TVA car il semble que ce soit le point de départ de vos déboires.
La TVA n'a pas à se tracasser des opérations avec ou sans but de lucre étant donné qu'elles sont toutes deux assujetties.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

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#11 2005-09-14 18:11:53

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Le contrôle est en cours en ce qui concerne le prorata TVA. Mais ce contrôle n'est qu'à l'origine d'autres questions relatives à la restructuration des activités de l'association. Il ne s'agit pas de l'élément essentiel du problème.

Dans le cadre de la transformation d'une ASBL, il est en effet recommandé de passer par une SFS pour ensuite aboutir à une société commerciale.

Néanmoins, cela ne concerne que les aspects juridiques. Nullement les aspects fiscaux.
Bien que l'ASBL soit en principe soumise à l'IPM et que ce statut pourrait être maintenu lors de la transformation en SFS, ce ne sera plus le cas sous la forme d'une société commerciale.
Il y a donc un moment donné un passage obligé vers l'I.SOC.

Il ne s'agit pas ici d'un cas d'espèce précis, mais d'une question de réflexion qui est souvent peu abordée dans la pratique.

Au moment du passage à l'I.Soc., il faudra en effet pouvoir définir le statut fiscal des différents éléments de l'actif net. C'est surtout cette question, je pense, et indifféremment de la forme sociétaire de l'entité, qui mérite réflexion.

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#12 2005-09-26 23:42:33

Jipy
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

L'examen de la jurisprudence que je possède me permet de conclure que les contrôleurs fiscaux ne se préoccupent nullement de ces aspects.
Ils se contentent tous de reprendre le résultat déterminé selon la méthode du cash basis et d'y ajouter les DNA ou les dépenses non justifiées pour établir la base à l'ISOC.
C'est évidemment condamnable mais le contribuable se laisse faire et n'a d'ailleurs pas d'autres moyens, s'il souhaite rédiger une correcte déclaration Isoc, que de recommencer la tenue de sa comptabilité, en partie double cette fois.
Quel est le bilan de réouverture ?  C'est le grand souci qui sera d'ailleurs le même chaque fois qu'une petite asbl choisit ou est obligée de devenir grande.  L'arrêté royal de juin 2003 nous apporte quelques pistes mais pas LA solution.
Notre beau métier est aussi apprécié pour son ingéniosité correcte et responsable.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

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#13 2005-09-27 13:58:02

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

OK jipy... mais que se passe-t-il si l'asbl a des pertes comptables reportées? Dans ce cas, nous traitons des réserves (au sens large).

La jurisprudence s'est prononcée une fois à ce sujet (trib de Mons de 2003 je pense). Position qui peut être critiquée. Mais quid des autres réserves (légales, disponibles, indisponibles)? Les considère-t-on comme des réserves taxées ou immunisées? Même si l'impact est nul au moment du passage à l'isoc, cela aura des répercussions considérables au moment de l'utilisation de ces réserves. Ou au moment de la liquidation de l'asbl.

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#14 2005-09-27 18:04:46

fabi
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Je cherche , dans le cadre de mon T.F.E., la jurisprudence du tribunal de Mons.
Si quelqu'un de vous la possède, est-il possible de me la procurer?
merci et BAV

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#15 2005-09-27 19:12:44

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Il s'agit du tribunal de première instance de Mons du 7 mai 2003 (disponible notamment sur fisconet)

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#16 2005-09-27 19:33:00

Jipy
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

Je penche bien sur pour des réserves taxées car je ne suis pas repris sur la liste du personnel du SPF Finances.
En ce qui concerne les pertes, je partage l’avis du TPI de Mons du 07 mai 2003 qui précise que la position administrative de rejeter purement et simplement les pertes antérieures ne repose sur aucune motivation par référence à un texte légal et est juridiquement correcte si la perte comptable est causée par la déduction de certaines charges professionnelles, qui sont soit totalement, soit partiellement doivent être rejetées sur le plan de l'impôt des sociétés en application des articles 53 et suivants du CIR.
A contrario, cette position administrative est incorrecte si la perte comptable est causée par des frais ayant un caractère professionnel, non soumis aux limites de la loi fiscale, se rapportant aux opérations lucratives autorisées par l'article 182 du CIR ou aux opérations non lucratives entrant dans le cadre de l'activité sociale de l'association.
En ce qui concerne les réserves, à partir du moment où elles réserves proviennent d'une situation ou il n'y avait pas de base à taxer, les réserves de cette période antérieure sont assimilées à un taxation à un taux de zéro.
Les réserves immunisées sont toujours assorties de conditions qui fiscalement doivent être vérifiées annuellement. Il ne faudrait donc pas attendre la liquidation pour voir ces réserves qualifiées d’immunisées basculer en réserves taxées pour défaut de respect des conditions d'immunisation.
C'est une thèse que je défends mais qui n'est encore validée.
Le fisc ne peut légalement soutenir que la preuve de la réalité du montant des réserves et des pertes professionnelles ne peut être fournie qu'au moyen d'une déclaration régulière mentionnant les pertes professionnelles antérieures (Anvers, 19-02-1996, Courrier fiscal, 1996, p. 248).


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

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#17 2005-09-27 20:57:07

Neron
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Re : Transfert d'une partie de l'activité d'une ASBL

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