FINASSET 3.3.0.0

#1 2010-03-31 19:00:44

Aba
Membre
Inscription : 2010-03-31
Messages : 1

Re : Travail au Luxembourg

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir une offre d'emploi pour travailler au sein d'une société belgo/luxembourgeoise avec fiche de salaire luxembourgeoise.Mon travail impliquerait beaucoup de missions (Luxembourg-Belgique, principalement mais aussi à l'étranger)
Étant belge, résidente en Belgique, serais-je doublement imposée (en Belgique et au Luxembourg)?
Pour votre information, je suis célibataire (pas d'enfants) et ce salaire serait ma seule source de revenus ( pas d'immeubles ou actions).
Serait-il plus intéressant de me domicilier au Luxembourg, sachant que je ne souhaite en réalité pas déménager? Toutefois, quelle démarche devrais-je entreprendre pour éviter une charge fiscale écrasante.
La réponse serait-elle différente si cette société fournissait une voiture avec plaque d'immatriculation belge?

Merci

Hors ligne

#2 2010-03-31 20:11:22

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Travail au Luxembourg

En principe, vous serez uniquement imposable au Luxembourg et ne paierez en Belgique que les additionnels communaux.

J'écris en principe car vous ne spécifiez rien en ce qui concerne l'occupation exacte sur le sol belge.

Je ne vois pas pourquoi vous voudriez des plaques belges, il vous suffit, pour rouler en toute legalite avec votre voiture de fonction aux plaques jaunes de vous rendre au controle TVA de votre domicile.

Prendre un faux domicile au Luxembourg serait illégal et de plus coûteux, l'économie sur les additionnels communaux ne couvrira predictiblement pas le loyer grand ducal.

En outre, vous êtes dans les conditions d'assimilation aux résidents pour le fisc Luxembourgeois, ce qui signifie que vous pourrez déduire votre épargne pension, votre assurance vie (1500€/an) et vos intérêts débiteurs a concurrence. De 762€/an (chiffres 2010).

N'oubliez surtout pas de demander votre fiche de retenue qui s'obtient en envoyant le formulaire de demande telechargeable sur le site des contributions luxembourgeoises avec un certificat de composition de ménage en annexe. A défaut, votre employeur doit effectuer une retenue a la source au taux de 30% au lieu de 10 ou 15% (20% si vous avez un énorme salaire).

Pour ce qui est du véhicule, vous serez taxées annuellement sur 1,5% du prix d'achat neuf hors TVA au titre d'avantage en nature.

Il me reste a vous souhaiter la bienvenue dans le club des expat a Luxembourg. Voyez le site lesfrontaliers.lu qui regorge d'informations pratiques.

Hors ligne

Pied de page des forums