LBRP 2018

#1 2007-08-12 15:41:25

Ju...
Membre
Inscription : 2007-07-02
Messages : 5

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

Bonjour,

Mon compagnon travaille actuellement à temps plein en France mais est domicilié avec moi en Belgique, il change d'employeur mais garde la même fonction et son nouvel employeur qui est une société établie en France lui propose de travailler 1 jour/sem en France et 4 jours/sem en Belgique, est-ce fiscalement intéressant?

Devra-t-il déclaré ses revenus en France ou en Belgique ou les deux?  Sera-t-il imposé deux fois?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2007-08-12 16:22:47

Artisan
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2007-03-30
Messages : 173

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

Ce que j'aime toujours dans ces questions c'est "mon employeur PROPOSE".

Sincèrement LA question qui se pose est que va faire votre compagnon en Belgique ?.

Ceci étant non non ce n'est pas du tout intéressant pour votre ami: il va se faire "flinguer" au niveau des impôts belges à payer puisque désormais 4/5 de sa rémunération sera taxable en Belgique et les impôts y sont plus lourds qu'en France.

Ceci étant l'employeur français n'a pas encore compris que dans le schéma qu'il PROPOSE ce sera la sécurité sociale belge qu'il devra payer à moins qu'il ne le sache que trop bien puisque le coût de la sécurité sociale belge est inférieur à la sécurité sociale française.

Désolé je n'ai pas le temps de développer.


BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

Hors ligne

#3 2007-08-12 20:14:24

Ju...
Membre
Inscription : 2007-07-02
Messages : 5

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

Visiblement, j'ai intérêt à developper la situation sans quoi plutôt que d'aider les gens ici on préfère les attaquer.

Premièrement, oui, son nouvel employeur propose car à la base mon compagnon est parti en France il y a près de 3 ans avec des amis belges pour travailler dans une radio en France, tout ce passe très bien, son équipe a donc décidé de ne plus dépendre entièrement de la radio et de monter une société afin d'avoir plus de libérté vis-à-vis de la radio en question et il devient employé de la nouvelle société et plus employé de la radio.

Deuxièmement, ce qu'il fera en Belgique est exactement la même chose que ce qu'il fait en France, à savoir qu'il sera webmaster et webdesigner d'un site internet donc il n'a pas besoin d'être sur place pour le faire et peut le faire via notre domicile belge ce que la radio n'a jamais accepté jusqu'à maintenant mais qu'il a l'occasion de faire à présent grace à son nouvel employeur qui je le rappelle est l'équipe avec laquelle il bosse et qui est composée d'amis de longue date.

Enfin, la raison principale pour laquelle il reviendrait en Belgique c'est pour passer plus de temps avec moi et avec notre fils de cinq ans car cela fait presque trois ans qu'il n'est en Belgique que le week end et que cela commence à nous peser à tous.

Donc avant de prendre une décision, nous devons prendre tout en cause, y compris le volet fiscal, c'est pourquoi la question a été posée sur ce forum.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#4 2007-08-12 20:20:01

SGH
Membre
Inscription : 2007-08-11
Messages : 53

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

La réponse a été donnée.

Merci de lire ce qui a été dit.

"Ceci étant non non ce n'est pas du tout intéressant pour votre ami: il va se faire "flinguer" au niveau des impôts belges à payer puisque désormais 4/5 de sa rémunération sera taxable en Belgique et les impôts y sont plus lourds qu'en France.

Ceci étant l'employeur français n'a pas encore compris que dans le schéma qu'il PROPOSE ce sera la sécurité sociale belge qu'il devra payer à moins qu'il ne le sache que trop bien puisque le coût de la sécurité sociale belge est inférieur à la sécurité sociale française".

Hors ligne

#5 2007-08-12 21:03:03

Ju...
Membre
Inscription : 2007-07-02
Messages : 5

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

Qu'appellez-vous par se faire "flinguer"? Pour les revenus de 2005 j'ai été imposée en Belgique à 19 % et lui en France à 13,57 %, c'est cette différence que vous appelez se faire flinguer? 
La réponse est pas claire, quelle est la différence entre le bârème belge et le bârème français?
Parce que si ce n'est qu'une différence de - de 5 %, ça reste toujours plus interessant que d'avoir un logement à Bxl et un autre à Paris.

Hors ligne

#6 2007-08-12 22:10:09

SGH
Membre
Inscription : 2007-08-11
Messages : 53

Re : Travail en France et en Belgique pour un employeur français

Tout dépend of course des revenus et de leur hauteur, s'il a un ou des enfants à charge et s'il est soumis à la sécurité sociale française ou belge.

La réponse est claire en ce sens qu'il payera plus d'impôts. quant à l'impact global sur SON net puisque vous n'êtes pas mariés ni en cohabitation légale semble-t-il demandez à un pro.

Comment pouvez-vous comparer VOS revenus et les SIENS ?: vous gagnez la même chose, vous êtes soumise à sécurité sociale française, l'enfant est à votre charge?. C'est tout cela qu'il faut prendre en considération et c'est pour cela que personne ne vous donnera une réponse sur ce forum car ce n'est pas un lieu de consultation privée. :hem:

Hors ligne

Pied de page des forums