Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
un mobilhome pour mes chantiers (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2009-10-01 15:19:11

PierreS
Gebruikers

Re: un mobilhome pour mes chantiers

Bonjour à vous tous,
Dans un proche avenir, ma petite famille déménagera dans le centre de la France. Je compte aller vivre avec elle ... mais garder mes activités commerciales ici en Belgique.
J'envisage pour cela mettre mon domicile ici en Belgique dans un prête chambre.

Je compte donc travailler à raison de 10/15 j / mois ici en Belgique et vivre sur mes chantiers dans un motorhome. Ce même motorhome me servira à effectuer les déplacements entre "ma chambre" et la maison où sera restée ma famille ... (+-600kms / trajet)

Pensez vous que je pourrai déduire le coût du motorhome et si oui, à raisonde +- quel % professionnel ?

Merci d'avance.

#2 2009-10-07 13:45:54

PierreS
Gebruikers

eh bien, on peut pas dire que les comptables se bousculent pour répondre ... :#

#3 2009-10-07 14:18:51

jempy
Gebruikers

Votre demande me semble trop "particulière" pour pouvoir donner un avis

Il faudrait d'abord savoir où se situe votre domicile fiscal (càd le siège de votre fortune), qui a le pouvoir d'imposition et beaucoup d'autres éléments.

Vous devriez consulter

#4 2009-10-07 22:13:48

ADIC
Gebruikers
Van: Nivelles
Website

Bonjour,

Apparement vous êtes indépendant et je suppose que vous avez dèjà un commptable.

En tout état de cause vous deviendrez un non-résident en Belgique puisque "le siège de votre fortune" et votre familles se trouveront en France.  Cela a des implications fiscales.

Pour en revenir à la question du motorhome, il faut se poser la question : " est-ce que cette dépense m'a servi à obtenir ou à conserver des revenus professionnels " .

Si la réponse est oui : la dépense est déductible.

Pour ce qui est du pourcentage admis, il faut faire la part entre les km liés à la profession et ceux liés à la vie privée.  Ensuite, il faut appliquer le même taux de déduction.

Enfin, il faut également vérifier si ce mortorhome est immatriculé en voiture ou camionette.  Cela a également de l'importance au niveau du taux de déduction.

Salutations

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Forum footer