Corporate Desk 2018

#1 2004-05-12 09:57:44

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Un peu de droit social...

J'ai le cas d'un personne qui exerce une activité complémentaire et qui vient d'être licenciée de son emploi principal..
Questions :
Trouvez-vous normal d'être licencié alors que l'on est en repos maladie (dans le plâtre!)
Elle a été convoquée à l'onem pour rendre compte sur son activité complémentaire, qui, étant au début, ne marche pas très fort..
Que me conseillez-vous, dois-je prendre la compta pour aller expliquer le cas à l'Onem ? Comment éviter la cata:$:$ ??


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#2 2004-05-12 10:01:12

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Un peu de droit social...

Il faudrait déjà développer le problème du licenciement.  (Voir si pas abusif).

Hors ligne

#3 2004-05-12 10:06:19

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Un peu de droit social...

cette personne est encore en période d'essai pour 17 jours...#bisoo#


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#4 2004-05-12 10:43:45

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Un peu de droit social...

En plus si c'est pendant la période d'essai, l'employé n'aura pas bcp de recours, il sera facile de dire qu'il ne convient pas ...

C'est clair que cela parait abusif mais faut-il encore prouver que c'est parce qu'il est malade que....

Normalement cette personne deviendrait indépendant à titre principal, et je crois que l'onem fera la sourde oreille; mais qui ne tente rien n'a rien.

Hors ligne

#5 2004-05-12 10:43:49

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Un peu de droit social...

Il y a plusieurs possibilités.

Est-ce que l'incapacité dure ou à duré plus de 7 jours calendrier ininterrompus ?
Etait-ce pendant le premier mois de la période d'essais ?

Hors ligne

#6 2004-05-12 14:22:16

YDK
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-03-09
Messages : 27

Re : Un peu de droit social...

Je crois qu'on manque d'informations pour pouvoir invoquer le licenciement abusif.

Pour rappel : l'employeur a le droit de licencier qui il veut sans demander son reste, comme peut le faire l'employé lorsqu'il donne sa demission.
Dans des rare cas (femmes enceintes, syndicats, ...), l'employé bénéficie d'une "protection" de licenciement.
(cf http://www.references.be/scripts/indexpage.asp?headingID=3753)

Les seuls personnes bénéficiant d'un réelle protection sont les ouvriers car ces derniers ne peuvent être licencier que dans le cadre d'incapacité.

Ainsi, il suffit que l'employeur invoque que c'est pour le bien de l'entreprise et l'affaire est faite => t'es viré (tu bénéficies du délai de préavis et c'est tout, sauf éventuelle négociation à l'amiable mais, qui reste au bon vouloir de l'employeur)

Hors ligne

#7 2004-05-12 15:15:09

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Un peu de droit social...

Dans ce cas-ci il s'agit d'un employeur particulièrement "esclavagiste" qui vire à tour de bras ! (une grande jardinerie pour ne pas la citer...), qui a viré cette personne alors qu'il lui restait à peine 15j de période d'essai, pour une première incapacité malencontreuse (accident -> plâtre !) même si ce n'est pas abusif je trouve ca particulièrement dégueulasse...
on va envoyer l'inspection des lois sociales ...rien pour foutre la merde ...
J'AI LA HAINE ....#bud#:{:@:@#ko##colere#


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-05-12 15:39:27

jupiter
Membre
Inscription : 2004-02-24
Messages : 152

Re : Un peu de droit social...

Hors ligne

#9 2004-05-12 15:43:55

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Un peu de droit social...

Je connais des ca ou l'employeur vire avant de ne plus bénéficier des réductions de cotisations onss et primes, comme cela il engage un autre et hop autre réduction...

Hors ligne

Pied de page des forums