Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-03-02 10:31:47
- fumanchu
- Membre
- Inscrit(e): 2007-03-02
Re: Indépendant ou SCRI ?
Bonjour à tous,
Cela fait deux semaines que je vous lis dans l'idée de développer ma propre activité d'indépendant. J'ai déjà pû trouver des réponses à la plupart de mes questions, mais une question reste ouverte pour moi et j'aimerais vous la soumettre.
Voilà, je suis actuellement consultant salarié. J'ai la possibilité de partir en indépendant avec le client avec lequel je travaille depuis 2 ans. Il n'y a aucun investissement à prévoir à part l'achat d'un PC et les rentrées devraient me permettre de survivre 2 ans au même niveau de revenu qu'actuellement.
Je pensais le faire en indépendant mais voilà que le comptable que j'ai consulté me recommande plutôt de le faire en SCRI. Je précise ici que je ne comptais pas le faire en société car je n'ai pas un sou à investir. Donc une SCRI serait une solution.
D'après ce que je comprends, une SCRI ne m'offre pas plus de protection sur mon patrimoine (ce dont je ne pense pas avoir spécialement besoin) mais m'offre une meilleure fiscalité (donc plus de revenus nets). La contrepartie est que je dois convaincre 2 autres personnes de créer cette SCRI avec moi. Ces derniers n'investiraient rien non plus et n'auraient rien à faire dans la société.
Questions:
1) Est-ce bien légal tout ça ?
2) Quels sont les risques que courrent mes 2 associés ?
3) Le recommandez vous ?
Merci d'avance pour vos lumières
#2 2007-03-02 20:08:06
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
1 / oui
2 / aucun, s'ils respectent la législation (pas de participation à la gestion, de façon active ou passive, de la société)
3 / difficile de répondre sans plus d'éléments. la scs est également une solution, plus souple que la scri.
Vérifiez quand même qu'il n'y a pas de clause de non concurence dans votre contrat..;après tout, vous comptez partir avec un client de votre ancien patron....