LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-03-11 22:01:18

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Re: nouveau dossier - comptes annuels pas déposés

Bonjour,

Une sprl m'a contacté pour que je reprenne le dossier.
La société a été constituée en 2001 et J'ai constaté que le comptable agréé IPCF actuel n'a rentré qu'un seul compte annuel : 2001-2002.  Cela a été fait en 2005.
Depuis lors : rien du tout.

Je vais bien sûr en informer le client et demander au confrère de me transmettre les documents en sa possession.

Dans la déontologie, le nouveau comptable doit faire tout son possible pour que le client paye les honoraires de l'ancien comptable (ici : une note pour un contrôle fiscal).

Question 1 : il me semble logique que je conseille à ce nouveau client de ne pas payer cette dernière note d'honoraires et qu'il demande à l'ancien comptable qu'il prenne en charge les amendes pour dépôt tardif et qu'il les dépose et s'il ne le fait pas, qu'il paie une indemnité correspondant au travail que j'aurai fourni pour mettre le dossier en ordre. Eventuellement, qu'il fasse intervenir son assurance obligatoire.

Question 2 : Dans le cas probable où c'est moi qui devrai déposer les comptes annuels à la BNB, quid de ma responsabilité pour une compta que je n'ai pas tenue moi-même ?

Merci de vos conseils.
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#2 2007-03-12 00:33:13

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

Interrogez votre institut : vous serez surpris.

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#3 2007-03-12 23:08:58

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Interrogez le confrère : vous serez peut-être aussi surpris.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#4 2007-03-13 06:06:53

LUPIN
Membre
Inscrit(e): 2004-12-07

Ne faudrait-il pas d'abord rappeller à votre client, que c'est l'organe de gestion (en l'occurence le gérant) qui est responsable du dépôt des comptes annuels et non pas le comptable.

Je trouve qu'il est un peu trop facile d'invoquer de manière systématique la responsabilité des comptables pour non dépôt des comptes.

Peut-être que si les comptes ne sont pas déposés; c'est simplement pcq il n'y a pas eu d'assemblée les approuvant ou tout simplement pcq la comptabilité n'a pas été tenue ou que les frais de dépôt n'ont pas été honorés. Mais ce ne sont que des suppositions.

Quant à votre responsabilité pour le passé, elle ne peut être engagée si vous n'avez pas tenu la comptabilité.
Je ne pourrai que vous conseiller de faire mentionner, lors de la prochaine AG, le non dépôt des comptes pour les années précédentes et qu'on vous a chargé de le faire.

Tenez-nous au courant de l'évolution de ce dossier. Cela sera profitable à tout le monde.

Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

#5 2007-03-13 12:25:28

Said
Membre
Inscrit(e): 2005-04-29

michaeld a écrit:
Bonjour,

Une sprl m'a contacté pour que je reprenne le dossier.
La société a été constituée en 2001 et J'ai constaté que le comptable agréé IPCF actuel n'a rentré qu'un seul compte annuel : 2001-2002.  Cela a été fait en 2005.
Depuis lors : rien du tout.

Je vais bien sûr en informer le client et demander au confrère de me transmettre les documents en sa possession.

Dans la déontologie, le nouveau comptable doit faire tout son possible pour que le client paye les honoraires de l'ancien comptable (ici : une note pour un contrôle fiscal).

Question 1 : il me semble logique que je conseille à ce nouveau client de ne pas payer cette dernière note d'honoraires et qu'il demande à l'ancien comptable qu'il prenne en charge les amendes pour dépôt tardif et qu'il les dépose et s'il ne le fait pas, qu'il paie une indemnité correspondant au travail que j'aurai fourni pour mettre le dossier en ordre. Eventuellement, qu'il fasse intervenir son assurance obligatoire.

Question 2 : Dans le cas probable où c'est moi qui devrai déposer les comptes annuels à la BNB, quid de ma responsabilité pour une compta que je n'ai pas tenue moi-même ?

Merci de vos conseils.
MD

Je trouve cela consternant de mettre en cause un confrere avant meme de l'avoir entendu!!!Non votre votre logique n'est pas si logique que cela monsieur.
Bien sûr que cette info doit être transmise au client dans l'eventualité où il n'était pas au courant que les comptes annuels doivent être déposé chaque année.
Par ailleurs, j'imagine qu'une compta a été tenu, des bilan établis,..etc pourquoi un comptable ne mettrait t-il pas ces bilan sur disquette et les déposer (le travail est fait)??? à moin que.....poser les questions...

#6 2007-03-13 22:28:22

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Merci pour vos réponses.

Il est clair que c'est l'organe de gestion qui doit se charger du dépôt des comptes annuels.
Peut-être l'ancien comptable a fourni les disquettes et que le client n'a pas été les déposer.  Peut-être, n'y a-t-il pas eu d'AG ?

Je voulais surtout avoir votre opinion avant d'informer le client et de prendre contact avec mon confrère.

Donc, merci à tous.
MD.

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#7 2007-09-14 08:06:20

LUPIN
Membre
Inscrit(e): 2004-12-07

Quelle est la suite de ce dossier, pour autant que ce soit profitable aux lecteurs de ce forum?

Bonne journée

Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.5 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]