LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-03-20 12:24:37

Floresens
Membre
Inscrit(e): 2007-03-12

Re: Achat véhicule ... leasing ??

Bonjour à tous,

Je suis indépendant et je dois m'acheter un nouveau véhicule mais j'hésite entre le payer comptant car je px le faire ou faire un leasing ??
Quel est le plus intéressant des 2 au pt de vue déduction, récup tva... ??

Merci
Bonne journée
:meuhmeuh:

#2 2007-03-22 21:14:20

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Si vous payez cash, vous n'aurez pas d'intérêts à payer. C'est la meilleure solution aux conditions suivantes :
- vous pouvez justifier l'orgine de vos fonds
- vous ne devez pas faire un emprunt + coûteux pour un autre investissement.

Au niveau récupération TVA et si au moins 50% professionel :
- paiement cash : 50% déductibles immédiatement
- financement : 50% déductibles immédiatement
- leasing : 50% déductibles lors de la réception des factures.

BAV
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#3 2007-03-22 21:46:11

pantin
Membre
Inscrit(e): 2007-01-22

michaeld a écrit:
MD

Grave, Michaeld revoyez vos notions de TVA mais ne donnez pas des conseils ridicules, grave !!!!!

Si 50% professionnel cela fait 25% de la TVA facturée récupérable et non certes 50%.

Qu'est ce que cette histoire de déductible "si paiement cash" , si "financement"..... bref j'en passe.

SVP ne le croyez pas.

#4 2007-03-23 09:35:40

kissa
Membre
Inscrit(e): 2006-09-13

pantin a écrit:

Si 50% professionnel cela fait 25% de la TVA facturée récupérable et non certes 50%.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

Pour l'assujetti partiel, la déduction de la tva des véhicules est de maximum 50% et si l'affectation professionnelle est de minimum 50%, la déduction sera de 50%.

Par contre, un assujetti mixte avec 50% de droit à déduction ne pourra lui déduire que 25% de la tva.

#5 2007-03-23 19:29:09

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

kissa a écrit:

pantin a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

Pour l'assujetti partiel, la déduction de la tva des véhicules est de maximum 50% et si l'affectation professionnelle est de minimum 50%, la déduction sera de 50%.

Par contre, un assujetti mixte avec 50% de droit à déduction ne pourra lui déduire que 25% de la tva.

[size=medium][color=CC0000]Voilà qui est clair et net ![/color][/size]

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#6 2007-03-24 13:55:38

pantin
Membre

A Kissa:

Bonjour.

Michaeld parle d'affectation professionnelle dans le cadre d'un indépendant personne physique - faut donc resituer le contexte.

Donc vous soutenez que s'il affecte son véhicule à raison de 50% à son  activité professionnelle il  peut déduire 50% de la TVA facturée à l'instar d'un indépendant qui affecterait sa voiture à 100% de son activité professionnelle ?.

A prcfbe:

Bon Dieu cher ami quelle agressivité, prenez un somnifère et allez dormir. Votre post avec vos commentaires en rouge traduit un malaise à mon égard et n'apporte rien au débat. Svp, ressaisissez vous. Vous nous avez habitué à plus d'intelligence.

#7 2007-03-24 14:03:42

prcfbe
Membre

pantin a écrit:
A prcfbe:

Bon Dieu cher ami quelle agressivité, prenez un somnifère et allez dormir. Votre post avec vos commentaires en rouge traduit un malaise à mon égard et n'apporte rien au débat. Svp, ressaisissez vous. Vous nous avez habitué à plus d'intelligence.

[color=CC0000]Tiens, aurait-on affaire à un revenant ? Ce genre de prose ne m'est pas inconnu.[/color]

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#8 2007-03-24 14:11:56

kissa
Membre

pantin a écrit:
A Kissa:

Donc vous soutenez que s'il affecte son véhicule à raison de 50% à son  activité professionnelle il  peut déduire 50% de la TVA facturée à l'instar d'un indépendant qui affecterait sa voiture à 100% de son activité professionnelle ?.

Oui, oui je soutiens !

Je n'ai pas trouvé un commentaire explicitant expressément cela mais ... bien un exemple :

Ainsi, par exemple, un comptable indépendant utilise son véhicule à concurrence de 80 pc pour son activité économique et de 20 pc pour ses besoins privés. Le véhicule concerné a été acquis en 1989 pour 1.200.000 BEF (hors TVA).

A partir du 1er janvier 1996, le comptable n'utilisera plus le véhicule concerné qu'à concurrence de 30 pc pour son activité économique, en raison de la cessation progressive de son activité, de telle sorte que l'usage privé s'élèvera à 70 pc de l'usage total.

Comme ce comptable ne pouvait déduire initialement que 50 pc ...

50% de déduction pour une affectation à 80% ...

Vous avez un véhicule affecté partiellement à votre activité soumise à la TVA ? ... vite la grille 62  :wahahaha:

#9 2007-03-24 14:13:58

kissa
Membre

pantin a écrit:

A prcfbe:

Vous nous avez habitué à plus d'intelligence.

neutral

#10 2007-03-25 15:43:01

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Salut Pantin,

Je veux dire que si paiement cash ou par financement, la facture est établie au nom de l'assujetti.  Il peut donc récupérer maximum 50% de TVA tout de suite.

Si c'est en leasing ou renting, l'assujetti recevra une facture mensuelle et ne pourra récupérer la TVA que mensuellement pendant x années.

Bien à vous.

MD

pantin a écrit:

michaeld a écrit:
MD

Grave, Michaeld revoyez vos notions de TVA mais ne donnez pas des conseils ridicules, grave !!!!!

Qu'est ce que cette histoire de déductible "si paiement cash" , si "financement"..... bref j'en passe.

SVP ne le croyez pas.

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#11 2007-03-25 18:59:13

prcfbe
Membre

Le ton de Pantin me donne de plus en plus la conviction qui n'est qu'un "revenu" sous un (autre) pseudo.

#12 2007-03-25 19:41:56

pantin
Membre

Erreur, bonne journée.

#13 2007-05-09 12:17:00

Edik
Membre
Inscrit(e): 2007-01-27

comme les frais de financement sont 100% déductible du point du vue fiscal, si on opte pour un leasing opérationnel, autrement appelé renting, en est-il de même ?

Ou ce type de leasing était plutôt considéré comme une location, la totalité de la facture est-elle à reprendre en DNA à 25% ?

merci

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 570.25 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]