Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-05-02 16:04:26
- stich
- Membre
- Inscrit(e): 2006-08-31
- Messages: 7
Re: Recette des professions libérales
Bonjour à tous !
Voilà, je suis en train de réaliser mon tfe sur le passage en société d' un pharmacien, et en parcourant plusieurs livres, j'y ai lu ceci : pour les pharmaciens,on distingue professions libérales et bénéfice des exploitations selon que des produits vendus ds l'officine répondent à des activités de nature commercial, cad lorsque la profession de pharmacie, n'est plus exclusivement exercée dans le cadre de l'art de guérir
la distinction n'est pas si neutre qu'elle apparait puisqu'un titulaire de prof libérale qui recoit un remboursement net de cot. sociales n'est pas tenu de déclarer par contre il faut le faire dans le cas de bénéfices. La constitution d'une société rend l'application de ce procédé impossible
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce que cela signifie vraiement?
merci d'avance
Hors ligne
#2 2007-05-02 16:45:01
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
- Messages: 1 404
Re: Recette des professions libérales
Voyez ICI et plus particulièrement :
Numéro 23/75
Dans la pratique, la plupart des pharmaciens seront cependant considérés comme des commerçants étant donné qu'habituellement, outre les produits énumérés au 23/73, dernier al., ils achètent et vendent également d'autres produits qui ne sont pas exclusivement affectés à l'art de guérir, tels que des articles de toilette, des produits de beauté, des parfums, etc.
Conclusions :
1. Pharmacie + autres produits = bénéfices
2. Pharmacie uniquement (cfr liste) = profits
3. Pharmacien en société = revenus de dirigeant.
Avec les avantages et inconvénients de chaque formule...
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
Hors ligne
#3 2007-05-03 13:45:33
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
- Messages: 968
Re: Recette des professions libérales
En complément de Lethum et en ce qui concerne le remboursement de cotisations sociales :
- pour un commerçant, ce remboursement est à ajouter à ses bénéfices et est donc toujours imposable;
- pour un titulaire d'une profession libérale, le remboursement n'est pas à ajouter à ses recettes (car il ne s'agit pas à proprement parlé d'une recette) mais vient en déduction des cotisations payées l'année du remboursement. Donc, si le remboursement est supérieur au paiement de l'année même, le surplus échappe à l'impôt.
Hors ligne
#4 2007-05-04 10:32:03
- stich
- Membre
- Inscrit(e): 2006-08-31
- Messages: 7
Re: Recette des professions libérales
Merci pour vos explications, cela me semble plus claire maintenant !
Bonne journée
Hors ligne
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.34 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]