Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-05-16 09:33:06
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Re: indépendant complémentaire -> principal
Je suis actuellement salariée à temps plein et indépendante à titre complémentaire. J'étudie la possibilité de passer indépendante à titre principal. Mon mari est salarié et nos enfants sont couverts par son assurance hospitalisation.
Si j'ai bien compris:
- les assurances soins de santé me sont assurées grâce au paiement de mes allocations sociales (et même les petits risques à partir du 1er janvier 2008 )
- en tant qu'indépendante à titre principale, c'est par contre à moi de financer d'une manière ou d'une autre ma pension.
Y a-t-il d'autres assurances/cotisations à prévoir dans mon plan financier pour m'assurer une couverture équivalente à celle que j'ai en tant qu'employée?
Merci d'avance et bonne journée!
#2 2007-05-16 10:12:02
- ZUT
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-20
Une assurance revenu garanti!
Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.
#3 2007-05-17 00:28:12
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
N'oubliez pas de prendre en compte vos versements anticipés d'impôts, l'équivalent du précompte professionnel du salarié, sinon gars aux mauvaises surprises.
Ainsi que l'adaptation de vos lois sociales en cas d'augmentation de vos bénéfices taxables, sinon attention aux régul tous les 3 ans.
Pour votre pension, renseignez-vous sur les PLC, cela me semble interessant pour un indépendant et ne plus déductible sous certaines conditions.
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#4 2007-05-17 14:16:23
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Fred a écrit:
Ainsi que l'adaptation de vos lois sociales en cas d'augmentation de vos bénéfices taxables, sinon attention aux régul tous les 3 ans.
Sur conseil de ma caisse d'allocations sociales, je paie depuis le début 20.6% de mes bénéfices réels, et non le minimum admis pour un indépendant à titre complémentaire. Mise à part l'augmentation prévisible de ce pourcentage en janvier 2008 pour couvrir l'assurance soins de santé petits risques, dois-je m'attendre à une autre augmentation pour ce poste?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 542.27 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]