LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-05-22 16:16:47

Olix
Membre
Inscrit(e): 2004-01-14
Site Web

Re: Rénovation Salle de Réunion - Frais ou Investissements?

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre salle de réunion (tapis de sol, peinture des murs et plafond, ...), nous avons reçu 2 factures du fournisseur sur base de son devis.

1. Une première facture (acompte) sans libellé; a été prise en compte comme "Entretient & Réparation des Locaux" pour EUR 1.000

2. La seconde (le solde) avec libellé (Tapis de Sol) pour EUR 2.500.

Question: devons nous prendre en compte cette 2è facture comme "Entretient & Réparation des Locaux" OU comme investissement?

Si nous la considérons finalement comme investissement, que risquerions-nous cfr ADM°?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

OliX

"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

#2 2007-05-22 16:55:42

Lethum
Membre
Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscrit(e): 2004-02-15

Cher Olix,

Pour ma part, je tenterais la prise en charge de tout en "rénovation des locaux" mais cela reste discutable en fonction des chiffres globaux et de l'activité de la société.

Question de fait donc...et de politique comptable.

Au pire, il y aura rectification en sous-évaluation d'actifs et amortissement fiscal des investissements.

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2007-05-22 22:09:30

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

Il s'agit à mon sens de frais de rénovation, qui sont à prendre en charge (et donc pas de mouvement de compte d'immobilisations mais de classe 6).

C'est déductible à 100% de la quotité professionnelle l'année où la dette est certaine et liquide.

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#4 2007-05-23 01:58:25

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Je partage les avis émis.  Toutefois, il serait à mon sens judicieux d'obtenir des factures correctement libellées afin d'éviter tout problème fiscal futur ainsi que l'application correcte de la TVA.
Je suppose que la TVA n'a pas été comptée ?
La mention adéquate figure-t-elle sur les factures ?
L'entrepreneur est-il enregistré ?
Avez-vous réglé l'intégralité des factures ?
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.44 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]