Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-05-24 07:25:36
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Re: Différence entre compta société et personne physique
Et pourquoi ne pas prendre un comptable qui s'occupera..;de tenir votre compta ?
il pourra également vous conseillez utilement sur certains aspects (investissement, rentabilité, fiscalité, etc...)
redevenir un indépendant en P.P. ne modifiera pas énormément votre situation.
en P.P., vous devrez :
- tenir un livre de caisse
- tenir un journal des recettes
- tenir un livre qui reprendra pour chaque "achat", de ventilez le montant en frais généraux, marchandises, investissement,...
Si vous utilisez un logiciel comptable...et bien vous aurez de nouveau une compta à partie double !
A partir du moment ou vous utilisez un logiciel pour tenir votre compte, vous serez tenu d'utiliser le plan comptable minimum normalisé...
le seul moyen d'éviter ça, c'est de tenir une compta "manuelle"...mais alors, bon courage !
le temps passé à remplir vos livres manuellement vous permettra de regretter d'avoir fait ce choix...
Vous êtes indépendant (que ce soit en P.P. ou en société) : ne perdez plus de temps à tenir vous même votre compta !
le coût d'un comptable sera largement récupéré par le temps libéré (pour vous), temps que vous pourrez consacrer à exercer votre métier ! et ce sans compter la plus value que le comptable vous apportera (point de vue fiscal : optimalisation des déductions, conseils pour vos investissements, etc...)
Essayez, et vous arriverez vite à la conclusion ..;que vous auriez dû faire ce choix bien plus tôt !
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#2 2007-05-24 08:58:41
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
Le comptable a une obligation de moyens, pas de résultat !
Aucun comptable ne peut vous affirmer qu'il ne vous fera pas payer d'impôts : ce serait un menteur !
Par contre de par son obligation de moyens, il doit agir au mieux de vos intérêts et vous faire bénéficier de toutes les dispositions légales favorables, que vous soyez en personne physique ou en société.
J'ajoute qu'il est également tenu au secret professionnel. byebye
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2007-05-24 12:50:46
- kissa
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-13
Je respecte votre opinion et décision par rapport aux comptables mais c'est quand même à eux que vous vous adressez pour trouver une solution.
Un comptable ne sert pas uniquement à vous faire économiser l'impôt équivalent à ses honoraires. C'est aussi un autre débat.
Pour ce qui est du logiciel ... Excel devrait vous convenir d'autant plus que vous l'avez déjà utilisé.
#4 2007-05-24 12:51:29
- Indépendant
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-18
Si tu utilises le programme Ciel Compta, il suffit de suivre une formation donnée sur ce programme!
Evidemment, c’est payant et le prix payé n’est pas équivalent au gain d’impôt!!!
:wahahaha:
Vive les vacances. :bj:
#5 2007-05-24 13:42:00
- kissa
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-13
Il n'y a pas que des professionnels du chiffre comme membres mais je pense que la majorité l'est !
Ernest a écrit:
Maintenant si vous me dites que ce forum est un forum de comptables alors c'est clair que je ne suis pas à ma place ici.
Mais si que vous avez votre place :happy:
#6 2007-05-24 13:42:26
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
[img align=left]http://www.comptable.be/themes/plannetbressuire/images/logo.gif[/img]
#7 2007-05-25 02:48:54
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
Un logiciel pour cela : "Solbreux", de Namur.
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#8 2007-05-25 03:21:23
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
@ Ernest :
Vous ne vous êtes pas trompé d'adresse.
Vos questions et remarques sont bienvenues.
Il y a beaucoup de pros sur le site qui s'aident mutuellement et qui aident aussi les non-pros. Et tout cela avec plasir et sans compensation.
Malheureusement, ce n'est pas un logiciel qui va vous vous dire si la TVA sur votre voiture est déductible à x% ou qui va décider à votre place si une prestation de service accompagnée d'une livraison de bien en France devra être déclarée en case 46 ou 47 et s'il y a lieu ou non d'établir une déclaration intracom.
Sincèrement, dites à votre comptable : j'ai envie de faire ma compta tout seul. Voulez-vous contrôler, rectifier et m'expliquer mes erreurs de débutant.
Trouvez un deal et surtout faites appel à lui quand vous avez un doute.
BAV
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#9 2007-05-25 13:22:54
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
michaeld a écrit:
Sincèrement, dites à votre comptable : j'ai envie de faire ma compta tout seul. Voulez-vous contrôler, rectifier et m'expliquer mes erreurs de débutant.
Trouvez un deal et surtout faites appel à lui quand vous avez un doute.BAV
MD
Y a-t-il des comptables qui acceptent de travailler ainsi? J'imagine que ça doit permettre de réduire substantiellement leurs honoraires => ça ne doit pas être très recherché par vous et vos collègues?
#10 2007-05-25 17:16:00
Bonjour,
Ma réponse est: oui, beaucoup de comptables acceptent d'effectuer des travaux de deuxième, troisième ligne et même plus.
C-à-d en gros, les travaux non routiniers.
Certains même acceptent des travaux de "zaken kantoor" pratiqués par des IEC dans le Nord du pays. (Au tarif horaire de ... 85 €, oui, je me dois de le dire!).
Ces travaux consistent en copier/collé de conventions et autres paperasses.
Enfin, vous et votre comptable pouvez convenir d'une lettre de mission ou sa tâche sera bien définie ainsi que le prix des honoraires.
Donc, pas de surprises.
Votre (vrai) comptable sera comme votre avocat, prenant votre dossier à coeur et se (dé)battant pour vous.
J'ai encore d'autres choses à exprimer, ce sera pour plus tard.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#11 2007-05-27 21:15:02
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Ernest a écrit:
Autre question : existe-t-il des programme comptable plus simple spécifiquement conçu pour les indépendant personne physique ?
Compte tenu de l'optique dans laquelle vous voulez travailler, inutile d'essayer de trouver des logiciels comptables, ce qui sous-entend en partie double. Aucun ne vous conviendra et dans le cadre de CIEL, vous allez perdre votre temps, à moins que vous n'utilisiez la version "Recettes" "Dépenses" prévue pour les petites Asbl. Ce qui soit dit en passant, peut tout aussi bien être réalisé avec le logiciel Excel.
Enfin, celui proposé par Prcfbe (logiciel de "Solbreux", de Namur) devrait je pense répondre à votre attente.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#12 2007-05-27 22:50:22
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
Demande une demo CSWIN avant de te décider...
BAT
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#13 2007-05-28 08:23:00
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
La comptabilité la plus simple est celle tenue sur Excel (sans réclame) puisque vous vous limitez à des "listes".
Il y a encore des professionnels qui acceptent de ne donner que des avis sans intervention dans vos comptes ... puisque cela vous donne des boutons ! Encore faut-il que votre question soit complète pour que la sienne soit potentiellement correcte.
Attention aux obligations terrifiantes de fermeture de société !
#14 2007-05-31 02:03:41
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Je reviens sur ce sujet.
Si vous voulez faire votre compta tout seul sur Excel par exemple, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les déclarations TVA.
Il faut penser à ventiler vos frais au fur et à mesure que vous les encodez.
Sinon, cela va être la catastrophe pour votre déclaration fiscale.
Courage,
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#15 2007-05-31 14:22:20
Bonjour,
J'ajoute que
les déclarations à la TVA devront être soumises via Internet dès l'an prochain.
Cordialement
Gentil avec les gentils.
#16 2007-05-31 15:29:55
Oui, tout à fait certain.
Dans cet ordre d'idées (et d'autres), les pros du chiffre proposent aux futurs élus du 10 juin une série de mesures (une quinzaine), dont:
le crédit d'impôt -remboursable- aux TPI, PME et PMI qui feront appel à un comptable IPCF ou expert comptable IEC en qualité de mandataire, moyennant une lettre de mission.
(voir sur ce Forum: "promotion des pros du chiffre - appel aux candidats du 10 juin".
Nous pensons que ces propositions sont émises dans l'intérêt des tous.
Cordialement.
Gentil avec les gentils.
#17 2007-06-01 01:00:53
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Quartes a écrit:
Bonjour,J'ajoute que
les déclarations à la TVA devront être soumises via Internet dès l'an prochain.
Cordialement
Pas op !
Si le déclarant ne dispose pas d'ordinateur et/ou d'une connexion Internet, il n'ya pas d'obligation de recourir à l'envoi électronique. Il suffira qu'il fasse une déclaration sur l'honneur dans laquelle il précise le motif pour lequel il n'utilise pas le dépôt électonique.
Ce serait d'ailleurs un comble que tout assujetti doive disposer non seulement d'un ordinateur mais en plus d'une connexion Internet.
Autre précision qui a son importance :
- assujettis mensuels : à partir du 1er février 2008 (soit la déclaration de janvier 2008 )
- assujettis trimestriels : à partir du 1er avril 2009 (soit la déclaration du 1er trimestre 2009)
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#18 2007-06-01 09:07:24
Bonjour,
Merci Fox pour ces précisions actualisées.
Il me semblait aussi que c'eût été un comble d'imposer (avec / sans jeu de mots) Internet à tous les assujettis, d'une manière ou d'une autre.
Cordialement
Gentil avec les gentils.
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 604.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]