Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
frais professionnel pour une enseignante (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-06-11 12:38:26

gouc2808
Gebruikers

Re: frais professionnel pour une enseignante

Bonjour,
mon épouse est enseignante et j'aimerai savoir quelles frais peuvent être déduit.  Je vous mets ci dessous ce que j'ai déjà prévu :

- Déplacements véhicule vers lieu de travail

- achat d'un bureau et siège sur 7 ans

utilisation professionnel  15 % de la surface habitable

- l'aménagement d'un local sur 7 ans à 50 % car utilisé comme chambre également
- 15 % des frais de la maison (electricité, cadastre, taxe immondice, raccordement égout, eau)
- 15 % radio tv redevance, télédistribution
- 15 % sur téléphone et Gsm
- 15 % sur 3 ans pour l'achat de la TV
- 15 % sur le chauffage et les entretiens de celui ci
- un ensemble de tickets d'achats de livres, photocopies et matériels scolaires.
- oeufs pour pâques, et chocolats pour Saint Nicolas.
- l'aquisition d'un ordinateur 100 % sur 3 ans

vous allez me dire que cela fait beaucoup mais bon on cherche toujours plus.

Et voilà ma question : on me parle également de possibilité de forfait pour frais de représentation (comme tenue vestimentaire et cadeau direction ou collègue)

Les réunions après les heures sont en déplacement 0.15 € ou il faut faire le calcul à 75 % des frais réels

Je sais pas moi, si vous aviez d'autres idées ou si j'ai oublié quelque chose à déduire??????

Merci d'avoir lu tout ceci et de me conseiller

#2 2007-06-11 13:11:45

twin
Gebruikers

Votre post me choque quelque peu.

On prend le pari que dans moins d'un an vous viendrez pleurer sur ce site et  créer une nouvelle rubrique "mon contrôleur me harcèle et veut rectifier ma déclaration"

Sur les frais de locaux professionnels passe encore. Votre épouse pourra justifier des corrections à domicile,..

Le tél => limite. C'est peut-être une nouvelle culture, mais ayant aussi fréquenté les bancs scolaires, mes enfants étant aussi scolarisés et mon épouse étant enseignante en langues aussi j'ai vraiment du mal à comprendre l'utilité pour un prof de déduire des frais de tél. On ne reçoit jamais de coup de fil d'élèves et entre collègues ils se voient la journée..;

La télé ? => discuctable. Les profs se plaignent toujours d'être full et débordés, je me demande aussi l'utilité alors que la plupart des établissements fournissent du matériel didactique (télé, dvd,...) => c'est vous qui voyez.

Des livres, je vous conseille vivement une facture nominative. éventuellement tickets de caisse reprenant le numéro de compte de votre épouse.

Oeufs pour Pâques et Noël, dépense à caractère personnel. Ce n'est pas le prof qui organise ces évènements... Ce n'est pas le fait de faire ou de ne rien faire mais ce ne sont pas des dépenses en vue d'acquérir ou conserver des revenus professionnels

Ordi : je mettrai quand même une quotité prof.

Déplacement : 0,15 pour les déplacements domicile lieu de travail (je parie que votre épouse revient manger à midi à la maison???) => ne doit pas être soumis à 75 %

Tenue vestimentaire : rejet => pas vêtement spécifique
Resto : vos souches du week-end? J'ai beau chercher => invitation du préfet pour une petite bouffe à midi??? => frais de repas de midi constituent des dépenses privées.

Dans votre cas, cadeaux aux collègues => dépenses privées. Le fait de le faire ou pas ne change rien à votre statut.

Bon courage et surtout bonne chance. en espérant que vous passerez entre les mailles du filet...

#3 2007-06-11 13:16:08

jempy
Gebruikers

Je suis assez bien de l'avis de Twin

Quand votre contrôleur vous demandera de prouver que 15 % de l'eau consommée chez vous est à destination professionnelle, qu'allez-vous lui répondre ?

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-06-11 21:24:17

prcfbe
Gebruikers

#5 2007-06-11 22:05:13

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

Bonsoir,

réponse au dernier pragraphe de Prcfbe:

sauf pour ceux qui les conjuguent: "des chiffres et des lettres".

BAV

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#6 2007-06-12 01:22:38

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Je suis d'accord avec pcrfbe, mais aussi avec twin.

Pour moi, tout dépend de la situation réelle.
Et on ne sait pas comparé une situation à une autre.

J'ai vu une enseignante qui déduisait ses nombreux voyages à l'étranger.   Ok, c'est un prof d'histoire à l'unif.  C'est donc justifiable.  Surtout qu'elle prenait l'avion toute seule (le mari et les enfants arrivaient par le vol suivant).

Mais je vois mal un prof de 2ème primaire déduire un voyage en Egypte.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#7 2007-06-12 08:40:31

twin
Gebruikers

Monsieur Prcfbe,

Je sais qu'à vous seul vous êtes une bible fiscale et que vous avez souvent réponse à tout. Je veux dire par là que vous donnez votre avis éclairé et votre interprétation.

Vous n'aimez pas l'Administration. On le sait. Comme vous tous je défends au mieux les intérêts des clients. Je constate que je n'ai jamais eu de soucis avec le Fisc tout en ne baissant pas son pantalon pour que le contrôleur puisse "faire son supplément"

D'accord sur vos arguments mais j'aimerais que vous justifiez  les postes susceptibles d'être déduits par la contribuable et surtout d'être acceptés par le fisc:

1) l'eau (à moins qu'elle ne soit prof de poterie)
2) la télé et la télé redevance?
3) frais de resto pour un prof ?
4) frais de vêtements (la loi aurait-elle étéchangée??)
5) les oeufs en chocolat ???
5) cadeaux aux collègues
6) ordi à 100 % (ok si autre dans le ménage sinon???)

Voilà. A mon tour aussi de m'inscrire en faux. Si un client vient me voir avec ce genre d'intention. Je lui explique mon point de vue. S'il n'est pas d'accord, il peut aller voir ailleurs.

#8 2007-06-12 08:46:11

jempy
Gebruikers

Loin de moi l'idée que les enseignants ne peuvent déduire leurs frais réels.

La science fiscale n'est pas une science exacte (c'est le moins que l'on puisse dire) et plus particulièrement en ce qui concerne les frais professionnels où l'appréciation du caractère déductible s'apprécie surtout en fonction des élements de fait.

Dans cet esprit, se creuser les méninges pour déduire un maximum de frais (de plus en plus "surprenants") ne peut que conduire à une mise au point du contrôleur. L'église doit rester au milieu du village.

Pour rappel, selon l'article 49 CIR92, sont seuls déductibles les frais exposés en vue d'acquérir ou de conserver des revenus professionnels.  Je ne vois toujours pas comment 15 % de l'eau consommée peut avoir un caractère professionnel.

#9 2007-06-12 12:21:25

gouc2808
Gebruikers

Je suis désolé d'avoir semé le trouble dans votre forum.

Mon épouse est donc enseignante en primaire et oui.

Il est vrai que pour l'eau 15 % j'aurai du mal de justifier

Par contre la TV, elle enregistre des émissions que certain de ces enfants regardent afin d'y adapter son cours et par la même occasion les captivés, ce qui n'est pas facile.  Par la même occasion l'établissement ne met pas de matériel audiovisuel à disposition (cela n'arrive que dans les écoles d'Etat et Communale).

Les chocolats et Oeufs de Pâques et Bien oui, c'est elle qui doit les allonger pour les enfants, sinon vu les subsides, ces enfants n'auraient qu'un ou deux oeufs.  Mais oui cela ne lui rapporte rien, comme les surprises pour les bons points, néanmoins : il s'agit là bien de frais mis dans son activité professionnelle.

En ce qui concerne l'ordi j'ai le mien donc celui là ne sert que pour elle.

Pour le cadeau et resto je situe le problème mon épouse est arrivée dans une classe constituée de 2 classes et pour remercier ces 2 collègues de leur aide elle les a invités.  Mais ok c'est pas possible de prouver cela.

Déplacement : 0,15 pour les déplacements domicile lieu de travail (je parie que votre épouse revient manger à midi à la maison???) => oui  3 jours semaines elle est le midi à la maison, le reste du temps elle surveille donc je fais les frais 3 jours 4 voyages et 2 jours 2 voyages.

Mais ce que je voulais savoir c'est les déplacements le soir, car elle compte de 10 à 15 réunions par an.  voilà

Je tiens à vous remercier et je me dirige donc vers un professionnel qui analysera ma déclaration.

Néanmoins Monsieur Twin, je vous trouve un peu brutal sur le sujet, il est de bonne guerre de se défendre contre le fisc (si vous avez eu contact avec l'enseignement vous connaissez nos besoins.   

Pour Monsieur Jempy :"Dans cet esprit, se creuser les méninges pour déduire un maximum de frais (de plus en plus "surprenants" , c'est pas cela que je demande, mais il n'y a pas réellement de "liste" de frais déductible, et pour un amateur la lecture de la bible fiscale est dure.  Tout ce que je cherchais c'est une ligne de conduite.  Mes déductibilités proposées sur ma première demande provenaient du regroupement de réponse vue sur ce forum ainsi que d'autre.

Pour votre gouverne à tous le fait de faire les frais réels sans tiré dessus comme j'essaye actuellement (comme souligne certaine personne) mon permis de passé de 2000 à payer à 1500 à récupérer alors oui je me creuserai encore les méninges avec l'aide de personnes désire"uses de me soutenir.

Grand merci à tous, pour vos commentaires.

Et vive ce forum

#10 2007-06-24 21:33:24

ascaric
Gebruikers

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour poser une question:

Lorsque je fait les frais réel de mon épouse, je calcule le % de son bureau.  Mais, ayant acheté ma maison en 2006, puis-je ajouter les frais de notaire aux autres frais (gaz, electricté, etc...) ?

merci

Forum footer