Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-06-12 17:26:45
- mila
- Membre
- Inscrit(e): 2007-06-12
Re: Urgence examen
Salut à tous,
bon bon j'ai un examen de comptabilité vendredi
j'ai recu des objectifs et dans un d'entre eux on me demande de justifier pourquoi l'actif est égale au passif dans une comptabilité en partie double? je pense que c'est parce que à chaque actif correspond un passif et vice versa mais j'en suis pas sur à 100 %!
quelqu'un peut me donner une justification exacte de cette égalité?
mercii d'avance !!
#2 2007-06-12 18:58:20
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
Re: Urgence examen
1/Moi je suis plus étuduant à 61 ans...
2/ Exact, à la nuance près qu'un ou plusieurs postes d'actif correspond(ent) à un ou plusieurs postes du passif, en manière telle que le total du débit soit toujours égal au crédit '(la balance Débit Crédit) .
[color=CC0000]Ex : Facture Fss :[/color]
Passif (= origine des fonds):
- HTVA au compte CR FSS
- TVA au compte CR TVA à payer.
Actif (= Affectation des fonds dans le patrimoine de l'entreprise) :
Prenons que par hypothèse il y ait différentes catégories d'immobilisations, de stock/et ou de frais :
- H TVA : DB Immobilisation
- H TVA : DB Stock
- H TVA : DB Frais
- TVA : DB TVA à récupérer.[2]
- Eventuellement : DB TVA déductible fiscalement.
- Éventuellement : DB TVA strictement non récupérable non déductible[1].
Ou alors un transfert d'un poste de l'actif (-CR) vers un autre de l'actif (+DB) et réciproquement transfert d'un poste du passif (+DB) vers un autre poste du passif (+CR)
« DAC CPD » :
D+<A>-C ; C-<P>+D :
D C
^ ^
A P
v v
C D
____________-
[1] j'emploie expressément le terme «récupérable» et non « déductible » en TVA ; ce qui est la réalité, SAUF si elle n'est pas « récupérable » mais quand même « déductible » (frais de voiture).
Je réserve le terme «déductible» pour la matière ISR.
Cela me paraît plus correct et porte moins à confusion !
[2] Pour ceux que la technique html intéresse, remplacer l'expace traditionnel par autant de «ALT-255» qu'il faudra pour multiplier des l'espaces successifs dans le texte.
« = ALT-274
» = ALT-275
En sténo, « et » sont séparés par un espace et le texte encadré, mais il y a parfois un retour à la ligne intempestif en html.
Ce qui n'est pas le cas en Word : «CTRL-ESPACE texte CTRL-ESPACE».
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.091 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.34 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]