Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
2 déclarations / 6 mois en Belgique (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2007-06-22 15:52:42

Novarino
Gebruikers

Re: 2 déclarations / 6 mois en Belgique

Bonjour,

D'avance, je remercie les personnes qui pourront m'aider.
Voici d'emblée ma situation:
- marié depuis mars 2006
- mon épouse est de nationalité algérienne et réside en Belgique depuis le 1er juillet 2006.
- mon épouse n'a aucun revenu et est complètement à ma charge.
- j'ai recu par l'administration fiscale 2 déclarations.

Mes questions sont les suivantes :
- puis-je introduire dans la déclaration de mon épouse, pour les 6 mois de résidence en Belgique, la moitié des charges déductibles annuelles ? (remboursement capital, épargne pension,...)
- puis-je introduire le quotient conjugal dans ma déclaration ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement.

Novarino

#2 2007-06-22 22:57:48

jempy
Gebruikers

1) en ce qui concerne l'emprunt, chacun déduit en fonction de sa part dans les revenus de l'immeuble (voir le régime matrimonial)

2) en ce qui concerne l'épargne-pension, il s'agit d'une dépense personnelle donc seulement déductible dans le chef du souscripteur

3) votre épouse n'ayant pas de revenus, elle n'a aucun intérêt à déduire quoi que ce soit

4) une épouse n'est JAMAIS à charge

5) pas de quotient conjugal pour l'année du mariage puisqu'il y a 2 déclarations par contre sur votre déclaration, vous devez mentionner que votre épouse n'a aucun revenus, cela vous donne droit à une réduction supplémentaire

#3 2007-06-23 16:39:40

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Bonjour,

L'épouse n'est pas à charge, mais il est important de faire une croix dans la case 1004.  Histoire d'économiser quelques euros.

BAV
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Forum footer