Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-08-02 17:29:16

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

Re: 500€ pour permettre à l'indépendant de déclarer sa maison insaisissable

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#2 2007-08-02 19:05:31

Freedom
Membre
Inscrit(e): 2005-06-19

Cette Loi me semble assez injuste dans le sens où elle crée une discrimination avec l'administrateur d'une société.

En effet, si, par exemple, un indépendant "personne physique" a des dettes envers l'ONSS, son domicile principal est protégé. Par contre, si la même personne est administrateur d'une société et que cette société a des dettes envers l'ONSS et tombe en faillite, alors il n'est pas protégé.

Soit j'ai mal compris, soit cette Loi pose un problème de constitutionnalité dans le sens où tous les Belges ne sont pas égaux devant elle...

Qu'en pensez-vous?

Merci et bonne soirée.

#3 2007-08-03 08:34:57

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

Vous pouvez être administrateur de société(s) et ne pas mettre votre immeuble dans le patrimoine social.
Vous faites un contrat de bail avec "votre" société, tout simplement.
Et si vous voulez vraiment mettre votre immeuble en société (pour l'amortir par ex.) vous créez une immobilière.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#4 2007-08-03 09:43:53

prcfbe
Membre

Il ne fait aucun doute que cette loi n'est pas faite pour les indépendants faisant de bonnes affaires leur permettant de se constituer une société mais pour le petit (et parfois vieux) commerçant de quartier pour qui  l’utilité d’une société, pour qui la gestion est d’un coût exorbitant, ne se justifie pas.

Si on ne peut qu’applaudir cette nouvelle mesure, encore doit-on y mettre un bémol : combien de petits indépendants (souvent même sans comptable) seront-ils au courant ??

Sans compter le coût de l’opération.

Mieux eût-il valu que cette loi s’applique d’office et sans formalités, moyennant plafonds (sous réserve de passage chez le notaire) par exemple.

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#5 2007-08-03 15:06:45

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

En outre, lorsqu'on lit bien entre les lignes, la protection ne vaut rien du tout face aux organismes publics, TVA, IPP, lois sociales, cotisation spéciale et j'en passe ....

#6 2007-08-03 19:13:58

prcfbe
Membre

Ah ! c'est un peu rosse ! J'avais pas lu ça moi... Mais c'est vraisemblable... Non, mais, qu'espérais-je donc ? (pas pour moi, je vous rassure de suite.. je suis locataire smile )

#7 2007-08-05 10:40:57

Lethum
Membre
Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscrit(e): 2004-02-15

Attention au titre du sujet : la loi fixe les frais et honoraires à 500 euros pour l'établissement de la déclaration et 500 euros de plus pour son inscription, soit 1.000 euros de coût total.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 551.05 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]