Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-08-03 21:17:32
- Mimi180380
- Membre
- Inscrit(e): 2007-08-03
Re: Quelles sont les démarches pour devenir indépendant complémentaire?
Bonsoir,
Je suis actuellement employée à temps plein en tant qu'assistante commerciale. Je souhaiterais prendre une activité en tant qu'indépendante complémentaire. Cette activité consisterait en un travail de dactylo à domicile en soirée et le week-end.
Je me suis déjà renseignée auprès de SECUREX où l'on m'a dit que je devrais payer des cotisations sociales de 63 EUR par trimestre. Chaque trimestre entamé devant être payé, on m'a conseillé de commencer au 01/10/2007. On m'a également dit qu'il fallait s'inscrie à la Banque Carrefour (coût 70 EUR) et m'assujettir à la TVA (coût 60 EUR). SECUREX m'a dit qu'ils se chargeraient de tout.
Dois-je faire d'autres démarche?
On m'a également conseillé de tenir une comptabilité. Mais dans quelle envergure? Que faut-il exactement reprendre? Je présume qu'il vaut mieux que je passe par un comptable pour qu'il m'explique tout ça.
Mais quelqu'un peut-il me dire si une telle activité complémentaire est vraiment rentable? Ne vais-je pas y perdre? Il parait que le travail de dactylo paie bien mais je n'ai pas envie de voir les 75% de mes revenus partir dans des contributions ou autres!
Déjà d'avance merci pour vos conseils et autres.
Mimi
#2 2007-08-04 08:45:45
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
Mimi180380 a écrit:
Bonsoir,Je présume qu'il vaut mieux que je passe par un comptable pour qu'il m'explique tout ça.
Mimi
Effectivement
Quant à la rentabilité, elle dépendra notamment du nombre d'affaires que vius réaliserez. Impossible d'estimer ainsi une rentabilité future
#3 2007-08-06 10:48:26
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Personnellement,
Je connais une personne qui fait de la dactylographie en complémentaire. Cela marche mais elle a "ramé" les 5 premières années.
Il faut AUSSI se faire une clientèle et c'est pas toujours évident dans la situation économique actuelle.
En corollaire, qui ne risque rien, n'a rien !
Pour ce qui est de la compta, si vous exercez en IPP c'est-à-dire en personne physique, vous n'aurez besoin que d'une compta simplifiée : un livre des entrées (facturier fournisseurs), un livre des sorties (facturier clients) avec en émargement dans chacun d'eux des paiements reçus et effectués. Si vous prestez sans facture, il faudra aussi tenir un livre de recettes comptant. Je vous conseillerai dans ce dernier cas de faire systématiquement des reçus dont vous conserverez les doubles aux fins d'enregistrement dans ce dernier livre.
UN BON CONSEIL ... ADRESSEZ VOUS A UN PRO
byebye
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.095 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.27 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]