BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-08-14 10:52:28

mspev
Membre
Inscrit(e): 2007-08-14

Re: Societe de factoring/affacturation

Bonjour, j essaie de comprendre le principe de societe de factoring depuis quelques jours.

En fait, je suis etudiant , et j aimerais commencer une activité a cote de mes etudes.
J'ai contacté l ORBEM (actiris), et ils m ont conseillé de ne pas prendre le statut d independant principal et de plutot garder mon statut d etudiant, et faire appel a une societe de facturation (factoring) qui ferait tout le travail administratif, ainsi que le travail de comptabilité a ma place, en prennant bien sur une commission.

Malheureusement on m a donné que les societes suivantes : Smart-asbl.be et payroll.be

Apparement ca fonctionne par domaine. Dans mon cas, ce serait dans le domaine centre de beauté et wellness.

J'ai egalement trouver les societes de factoring du groupe "Factor Chain International" (http://www.factors-chain.com), mais cela concerne de grosses societes avec des chiffres d affaire de plus de 100 000 par an ... ce qui ne sera vraiment pas mon cas.

Connaissez vous des societes de facturation specifiques au domaine welness ? qui traiteraient pour un etudiant comme moi avec un chiffre d affaire de maximum 15 a 20.000 euros.
Et sinon, quelles societes de facturation me conseillerez-vous avec la plus basse commission (payroll 8%, smart 6.5%)

Quels sont responsabilités mises en jeu en faisant appel a ces societes ? Y a t il des inconvenients majeurs par rapport au statut d independant ?

Connaissez vous d autres personnes dans le meme cas que moi, que je pourrais contacter pour avoir plus dinfos ?

Merci pour vos reponses,

Mike

PS : voici les differents sites sources que  j ai deja visité :

http://www.eur-export.com/francais/apptheo/finance/risnp/belfactoring.htm
http://www.abb-bvb.be/edu/mod003/fr/factoring_F_1.html
http://www.ifb.be/
http://www.smart-asbl.be/
http://www.payroll.be/

#2 2007-08-14 15:02:42

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Les sociétés de factoring ne font qu'encaisser les factures émises par des indépendants et dans certains cas leur avancent celles-ci.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2007-08-14 15:07:40

Artisan
Membre
Inscrit(e): 2007-03-30

A mon sens le titre ne correspond pas du tout à la question.

BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

#4 2007-08-14 20:36:13

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

Supprimé par prcfbe

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#5 2007-08-14 21:26:41

SGH
Membre
Inscrit(e): 2007-08-11

***Vous perdez de vue la question et le problème " En fait, je suis etudiant , et j aimerais commencer une activité a cote de mes etudes.J'ai contacté l ORBEM (actiris), et ils m ont conseillé de ne pas prendre le statut d independant principal et de plutot garder mon statut d etudiant, et faire appel a une societe de facturation (factoring) qui ferait tout le travail administratif, ainsi que le travail de comptabilité a ma place, en prennant bien sur une commission.

***modifié par MODERATION

#6 2007-08-15 14:03:45

mspev
Membre

Je veux bien editer le message et changer le titre du topic.

Je ne vois pas ce que j aurais pu mettre d autre comme titre.

Si vous avez une idée en tête, dites la et je changerai le topic.

Sinon, vous connaissez donc des societes de factoring interessantes ?

Merci pour vos reponses

#7 2007-08-15 14:12:43

Artisan
Membre
Inscrit(e): 2007-03-30

SVP ne parlez plus de sociétés de factoring et d' affacturage:

comme dit plusieurs fois sur votre post cela n'a rien à voir avec votre problème. :hem:

BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

#8 2007-08-15 14:18:19

mspev
Membre

ah ok ... je ne suis pas du tout comptable , et j employais ces termes apres avoir lu ceci :
http://www.abb-bvb.be/edu/mod003/fr/factoring_F_1.html

Le fait de faire appel a des societes qui facturent a notre place en prennant une commission, cela s appelle comment ?
Et lesquelles de ces societes, sont les plus interessantes pour le domaine wellness, ainsi que par rapport au taux qu elles prennent ?

#9 2007-08-15 14:22:43

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

Appelez cela plutôt un "secrétariat social pour artistes".

Merveille SA fait la même chose que Smart. L'un et l'autre sont plus souple et/ou plus intéressant l'un que l'autre, chacun à son tour et dépendant du cas de chacun.

MAIS !
Ce type de société n'est possible à solliciter pour vous que si vos "clients" sont prêts à se faire facturer par exemple par Smart.
Si vous fonctionnez par abonnement pour chaque client par exemple, je vois mal Smart établir une facture pour chacun des abonnements. D'autant que leur objet social n'a rien à voir avec cela et que vous serez employé par/de Smart ... glups, oups et j'en passe.
Inapliccable en l'espèce à mon sens.

Le mieux serait de retourner voir le Monsieur ou la Dame chez Actiris et (lui casser la g... NAAAAAAN JE RIGOLE !!!!!  :happy: ) ... et, donc, lui demander ce qu'elle ou il souhaitait vous conseiller concrètement et réellement.

Mais en aucun cas une société de factoring ou d'affacturage ! Pour cela, vous devriez avoir le statut d'indépendant.

Bonne entreprise.

#10 2007-08-15 14:31:42

mspev
Membre

Tout d abord merci de votre reponse F, elle m eclaire deja plus.

Je vais donc contacter Smart, pour voir si ils seront daccord de suivre notre activité et donc facturer a outrance, et que de petits montants.

Est ce que cela change concretement quelque chose pour le client ? (donc mes clients)

Personnellement, j avais compris, que chaque mois, je devrais declarer a Smart (ou autre societe du type) tout l argent que je me suis fait pour le service que j offre, et qu'il allait a partir de cette somme, prendre leur commission, deduire les cotisions sociales et m imposer suivant la tranche dans laquelle je tombe, et qu ils me verseront l argent net, comme si j etais salarié ?

Mon raisonnement est loin de la realité ?
Cependant, je ne sais pas si je serai donc un salarié de Smart ? et donc si cela vient s ajouter a l epargne pension, etc... ?

#11 2007-08-15 14:34:41

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

Ce que vous écrivez, au niveau fonctionnement avec Smart (facturation fin de mois de votre CA), me semble TOTALEMENT impossible car leur objet social est de mettre à disposition du personnel (tel une société d'INTERIM !) et non de prester dans le domaine que vous décriviez.

J'ai toujours d'énoooooooooormes doutes quant à la suggestion de ce cher Actiris.

Mais renseignez-vous effectivement auprès de Smart, peut-être suis-je totalement de le flou et surtout, donnez-nous des nouvelles à ce sujet :-)

#12 2007-08-15 14:38:51

mspev
Membre

D accord, j irai donc de nouveau demander des informations chez actiris.

En tout cas, la personne, la premiere fois a bien ete claire et a dit que c est ce qu elle nous conseillait de faire apres lui avoir expliqué notre projet en entier (donc pas de domaine d artiste, en etant etudiant, en lui donnant nos speculations sur notre chiffre d affaire, etc...)

J y etais avec mon associé, et on a tous les 2 compris exactement la mm chose, et notre discussion avec l employé d actiris, a bien duré 2h.

J irai donc de nouveau la bas, et si ils restent sur ce point de vue (comme quoi c est ce qu ils nous conseillent de faire), je vous le ferai savoir sur le forum.

#13 2007-08-18 16:49:22

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonjour,

Je me demande s'il n'était pas plus intéressant pour vous de constituer une société avec votre associé.
Ce serait plus simple et moins coûteux pour vous.
Il est possible d'aménager les statuts et la gérance afin de préserver votre statut d'étudiant.
Aussi selon votre situation personnelle de bénéficier de l'art. 37 des lois sociales des indépendants (jusqu'à l'âge de 25 ans).

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#14 2007-08-19 10:22:34

mspev
Membre

Bonjour, merci pour votre proposition.

Vous allez me dire si je me trompe :
si on fait une societe, on doit avoir un numero de TVA, s inscrire ds le registre national etc... (tout cela, coute pas mal quand on les additionne).

Mais ce qui me fait surtout peur, c est que moi et mon associé, pour avoir des revenus, il faudra que la societe nous emploie, et donc ca coute tres cher a une societe d employé du personnel (c est tjs ce qu on  m a répété en tout cas).

Donc du chiffre d affaire que la societe fera (qui serait le meme si on etait independant, ou bien etudiant qui offre des services et est imposé selon ses revenus), on devra plus donner de l argent a l etat (parce qu il y a deux employés) et on y gagnera moins non ?
De plus, il faudra faire appel a un comptable, ce qui nous reviendra plus cher non ?

Au dela du fait qu on puisse en tant que societe, faire rentrer des investissements en tant que frais professionnel  et qu on puisse deduire la TVA, je ne vois pas les avantages de faire une societe a deux ?

Peut etre que vous pourriez me dire si mon raisonnement est correct ou non (comme je  lai deja dit, je ne connais pas bcp la compta) et m expliquer quelles seraient les avantages/inconvenients de creer une societe a deux ?

Merci de votre attention en tout cas

#15 2007-08-19 12:19:44

Quartes
Membre
Site Web

Bonjour,

Je reviens à deux points du premier post de votre sujet:

1- conserver le statut d'étudiant
Pourquoi ?
Les seuls intérêts sont:
- conserver le bénéfice des allocations familiales (jusqu'à 25 ans) au profit de vos parents,
- conserver la couverture sociale obtenue via eux,
- revenus professionnels de +/- 1.200 € annuels non taxables.

2- prévision de CA de 15.000 à 20.000 €.

Il y a une incompatibilité entre ces deux points.

De là l'idée d'affacturage, il n'en n'est point, il s'agirait de fiducie (fiduciaire).
D'où impossibilité car vos revenus seraient déclarés soit par facturation (donc BCE, TVA, lois sociales d'indépendant) soit par payroll (avec charges sociales, précompte, etc...).
Pratiquer autrement serait frauduleux!
Plus commission de la fiduciaire!

De là l'idée de constituer votre société selon le type le mieux approprié de même que les statuts et la gérance.
Solution "propre".

Un excellent livre: "Le passage en société" par Stéphane Mercier est vendu sur ce site. Voir le bandeau.
Il y est fait état de différentes situations qui pourraient s'avérer intéressantes dans votre cas.

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#16 2007-08-19 15:04:21

mspev
Membre

Bonjour,
1°)
J'aimerais conserver le statut d etudiant pour que mon minerval (mes etudes) a payer reste financé en partie par la communaute francaise (et qu'il reste a environ 700 euros)

Les allocations, je sais que je les perds deja (enfin que mes parents ne les touchent plus).

Sinon, pour l instant je suis encore sous le seuil pour être exempté d impôts (seuil qui est de 6040 € en 2007).

Je sais que si je mene a terme mon projet, je depasserai ce seuil et je serai imposé... cest pas grave, j assume. Sur un chiffre d affaire de 15000 euros j ai caculé que je devrais payer 3087 euros sur l année, ce qui fait 24,7% de mon total imposable (CA - 16,7% de cotisation sociale).

2°)
Donc, mon idée serait de rester etudiant, en ne demandant pas le statut d independant principal, et de gagner mon pain, en le déclarant par un organisme comme Payroll.

De la mes questions : ai-je le droit de faire cela, donc en ayant pas le statut d independant principal ?
Les societes comme Payroll, vont elles acceptées de faire des facturations pour de petits montants?
Quelles sont les differentes societes qui existent dans ce meme type : Payroll, Smart, Merveille, etç... ? et laquelle est la plus adaptée a mon domaine(welness), mon statut(etudiant), et mes revenus (C.A. espéré de 15000 a 20000 par an)?

Mic

#17 2007-08-19 18:50:29

Quartes
Membre
Site Web

Bonsoir,

Le statut étudiant prévoit 23 jours de travail (par an), il s'agit d'un statut ONSS.

La firme Payroll stipule qu'elle a l'obligation de contrôler le respect des règles relatives au statut étudiant.

Vous n'auriez en aucun cas droit à conserver ce statut si vous sortiez de ses limites.

Donc les limites étant dépassées, resterait le statut d'indépendant principal.

Je me permets de répéter qu'au vu de votre CA prévisionnel de 15 - 20.000 € annuel, le mieux serait de constituer une société bien pensée, avec par ex. mandat gratuit (ce qui vous exonérerait des cotisations sociales d'indépendant).
Le coût de la comptabilité serait bien moindre que les commissions éventuelles à des sociétés de "fronting".

Le choix de la société vous permettrait en outre le choix de la distribution des revenus: dividendes, mise en réserve, avances en c/c ET le régime de taxation.

J'espère vous avoir convaincu que ce choix est le bon, plutôt que de dépendre d'un "factureur" ce qui ne ferait, à grand frais, que déplacer votre problématique.

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#18 2007-08-19 20:03:15

Kenningard
Membre
Inscrit(e): 2007-06-10
Site Web

Bonjour mspev,

Si vous parlez anglais et que vous êtes prêt à passer une demi-journée à Londres il existe une solution qui surmonte toutes vos craintes.

Cordialement,

coach@coachingfinancier.com

#19 2007-08-19 20:06:39

Quartes
Membre
Site Web

Bonsoir,

Monsieur Kenningard,
Envisagez-vous de lui proposer deux Ltd ?

Ce serait sympa de nous éclairer au sujet de votre offre.

Merci d'avance

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#20 2007-08-19 22:04:43

mspev
Membre

Bonsoir,
merci de vos reponses.

Quartes : je sais que normallement j ai droit a 23jours pendant l année et 23 jours pendant les grandes vacances. Mais il est possible de passer outre ce quota : c est ce que je fais depuis 3 ans (j ai deja un "job d'étudiant" à l année : je travaille tous les samedis, et je garde le statut etudiant. J ai que 4 jours de congés payés par an : 52 semaines - 4 = 48 jours de boulot : or je devrais au max pouvoir prester 2x23jours cad 46 jours).

Pour l instant je vais commencer ma deuxieme session d examen, donc j envisagerai tout plus en detail apres ma session. en tout cas merci pour vos reponses

Kenningard :
Oui je parle anglais et je comptais en plus aller a Londres (tourisme a la base). Cependant je preferais avoir d abord plus d informations sur le sujet, si cela vous derange pas de parler sur un forum.

Bonne soirée,
cordialement, Mic

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 611.25 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]