Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-08-23 14:57:27
- kao
- Membre
- Inscrit(e): 2004-07-19
Re: Indépendant complémentaire ou sprl?
Bonjour je suis actuellement ind complémentaire.
2 questions :
1. à partir de quel montant brut par an serait-il plus avantageux pour moi de me mettre en sprl?
2. Je suis salarié mi temps et le reste ind complémentaire.
la société pour laquelle je travaille me demande régulierement de presté des gros job en plus que je fais en ind complémentaire. est ce gênant d'un point de vue légal?
merci
#2 2007-08-23 23:46:17
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Re: Indépendant complémentaire ou sprl?
pour question 1 :
Je suppose que vous effectuez uniquement des prestations de services. La sprl n'est peut être pas la société la plus indiquée. voir un comptable est une bonne idée (vous êtes en complémentaire, pas de comptable ?)
Celà étant dit, il n'y a pas vraiment de montant minimum. Une société vous coutera de l'argent (hooraires comptables + élevé, publication du bilan si sprl, cotisation société,...) mais vous permettra de sérieuse économie (frais de voiture, électricité, chauffage, resto, etc...)
Un calcul peut être effectué par votre comptable.
Pour question 2 :
Oui...mais surtout pour votre patron, et si vous n'avez que lui comme client.
le fait que vous prestez en tant qu'indépendant pour votre employeur peut, en cas de contrôle, voir l'onss requalifier vos prestations d'indépendant en prestations de salariés, avec pour votre employeur :
- une rectification des cotisations sociales (calculée sur base des montant que ous aurez facturé)
- des amendes importantes
Rem : si vous êtes en société, ce risque disparaît d'office, car il n'y a aucun lien de subordination entre votre société et votre employeur, et ce même si c'est vous qui êtes le gérant de votre société
Conclusion :
Contactez sans délai un comptable, qui verra avec vous la meilleure stratégie à mettre en place pour vous permettre de maximiser votre bénéfice fiscal, et éviter à votre employeur pas mal de souçis en cas de contrôle
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 535.77 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]