Corporate Desk 2018

#1 2007-09-09 18:14:10

Apprentice
Membre

Re : Debut d'activité

Novice en la matière je me lance dans la comptabilité de ma compagne, qui vient de s'établir comme indépendante. Quelques questions d'ordre pratique se posent déjà.

En voici quelques une:

- Peut-on renter sa TVA sur une base trimestrielle sans faire de demande spéciale ?

- Quel logiciel de comptabilité utiliser pour le relevé des entrées et sorties ? Existe-t-il un programme simple d'utilisation en Freeware ?

- Où puis je trouver les barèmes d'imposition afin d'évaluer le poids de l'impot final ?

Merci d'avance.

#2 2007-09-12 15:56:51

Tofqe
Membre

Je pense que la prise de rdv chez un comptable s'avère nécessaire ...

BAV

#3 2007-09-12 21:47:00

SGH
Membre

C'est le moins que l'on puisse dire.

Je sais que l'administrateur n'aimera pas mais: FAUT APPRENDRE A PAYER DES SERVICES  :hem:  :hem:

#4 2007-09-12 22:03:08

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Payer, c'est bien. Donner c'est mieux.

Une question simple en trois points = réponses simples:

- TVA trimestrielle = régime normal, sauf si vous optez pour la mensuelle OU
sauf si vous optiez pour la "franchise"
(CA de - de +/- 5.800 € / an)

- logiciels comptables = je ne puis rien dire :nonnon:

- barêmes fiscaux: sur www.fisconet.be

Pour le reste: c'est mieux de consulter un pro.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-09-12 22:06:10

SGH
Membre

#6 2007-09-13 13:35:47

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Cher SGH,

Ceci n'est pas une réponse, encore moins une justification.

Je tiens à dire que:

Je suis d'accord avec vous, et vous le savez depuis trois ans, sur vos quatre premiers alinéas.

Dans ce sujet: "début d'activité", je n'ai donné de réponse exhaustive, me limitant à ce que je sais.
Et n'étant pas une consultation, gratuite (interdite par l'IPCF!), il ne m'appartient pas de faire des recherches pour apporter une réponse.

Que "mes réponses ne soient pas toujours à la mesure de l'attente", c'est normal pour vous, en fiscalité, vous qui êtes "expert fiscal" ou "conseil fiscal" IEC(F). Ce qui je ne serai jamais. Raison pour laquelle je respecte votre savoir.

J'aurais préféré vous répondre en privé mais vous n'avez pas choisi cette voie (que pourtant vous aviez déjà empruntée auparavant).
Je ne me sens pas attaqué, ce serait impossible entre nous, je voulais juste émettre cette (longue?) mise au point.

Sans rancune et avec mes amitiés.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums