LBRP 2018

#1 2007-09-14 09:02:24

akman
Membre

Re : Paiements/rémunérations en tous genres

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions pour lesquelles je n'arrive pas à avoir de réponse ...
Ma situation est la suivante :
- je suis dirigeant d'une SPRL (où je suis seul à travailler)
- je ne peux pas (encore) avoir de revenus personnels (ou alors vraiment très peu) pour des raisons un peu longues pour être expliquées

J'aimerais donc savoir tout ce que je peux faire avec l'argent de la société :

1) Puis-je reprendre une assurance vie qu'on avait commencée pour moi au compte de la société ?
2) Puis-je m'octroyer des dividendes en fin d'année, et si oui à combien ceux-ci seraient-ils taxés ?  (est-ce considéré comme un revenu ?)
3) Comment se passe la rémunération d'un gérant (pour le moment où je pourrai être rémunéré) ?  on se verse un peu le montant que l'on veut régulièrement ?  A combien celle-ci est-elle taxée ?

En bref, je sais que souvent c'est avantageux de prendre un maximum de choses par la société, mais c'est difficile de savoir exactement quoi / comment. Par exemple, pour l'achat de vêtements (chemises etc.), je sais que ce sont des dépenses non-admises, mais apparemment il existe tout de même un avantage à les acheter via la société ... mais je ne comprens / connais pas le calcul qui amène à cette affirmation. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point également ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre  smile

#2 2007-09-15 18:31:33

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Re : Paiements/rémunérations en tous genres

Pas une question de courage, mais de temps.
En plus vos questions s'apparentent à une demande de consultation.

Je répondrai quand même ceci:
- oui la société peut reprendre votre assurance vie,
- oui vous pouvez vous octroyer des dividendes, ils seront déjà taxés dans la société, juste à déduire un P.M. (précompte mobilier) de 15 % LIBERATOIRE,
- pour votre question 3: voir un serétariat social...

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums