Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-10-09 11:24:44
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Re: ne pas mélanger comptes privé et professionnel
Je suis indépendante à titre complémentaire depuis un an. Suite à tous les bons conseils reçus, entre autres, grâce à vous ;-) , je n'ai jusqu'à présent pas mélangé mes comptes privé et professionnel. Mais je me trouve devant une très bête interrogation: si j'ai démarré cette activité, c'est pour augmenter mes revenus. J'ai, comme tout le monde je suppose, un certain nombre de dépenses non professionnelles. Depuis un an, passés les premiers investissements, mon compte professionnel croît lentement mais sûrement. J'ai bien compris:
- qu'il faut à tout prix éviter les virements entre comptes privé et professionnel
- qu'un retrait en liquide sur le compte professionnel ne pose, par contre, pas de problème (dites-moi si ce n'est pas le cas?).
Mais:
- qu'en est-il pour un versement vers le compte d'un fournisseur (ex: un chauffagiste qui a remplacé un radiateur dans la cuisine, rien à voir avec mon activité professionnelle bien sûr)
- si je veux faire un versement à une ASBL avec demande d'attestation pour exonération fiscale
Pour ces deux types d'opération, puis-je sans problème le faire de mon compte professionnel, à partir du moment où je l'indique dans ma comptabilité comme dépense privée, ou vaut-il mieux éviter?
Merci encore une fois pour vos avis éclairés!
#2 2007-10-09 13:00:06
A mon avis, il n'y a pas d'objection dans le sens compte pro vs dépenses privées.
C'est l'inverse qu'il ne faut pas faire, cad payer des dépenses pro avec le compte privé.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2007-10-09 17:55:32
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
zzou a écrit:
- si je veux faire un versement à une ASBL avec demande d'attestation pour exonération fiscale
excellente idée - veuillez à ce que le compte "donneur d'ordre" soit bien au nom de la personne qui va l'imputer sur sa déclaration d'impot (pas à un nom de société ni à un nom "commercial" ) - c'est à ce nom là que l'association établira son attestation fiscale
pour le reste, d'accord avec quartes
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#4 2007-10-10 09:59:22
- zzou
- Membre
Merci une fois encore pour vos avis éclairés, et belle journée à vous.
#5 2007-10-11 11:21:54
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
En ce qui me concerne, étant également à titre complementaire, j'ai toujours tout ait à partir du même compte, étant donné que certaines factures comprennent des quotités privées et professionnelles, quelle chipotage si il fallait payer une partie avec un compte et une partie avec l'autre ! ..l'intérêt d'avoir plusieurs comptes est bien-entendu que le fisc ne puisse pas aller mettre son nez dans le compte privé mais la plupart des indépendant font des transfert de leur compte professionnel vers le privé et donc c'est de toute façon foutu, .en ce qui me concerne, si ils veulent aller voi mon compte privé, je ne vois pas de problème, je n'ai rien à cacher, finalement c'est peut-être cela la finalité et l'intérêt de 2 comptes, même si en principe il faut le faire, dans la pratique, pour un indépendant complementaire, c'est impossible à gérer et c'est du chipotage pour pas grand chose.
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#6 2007-10-11 22:40:24
- zzou
- Membre
Merci à vous aussi.
Pour le moment je m'évertue malgré tout à éviter les transferts entre comptes privé et professionnel... même si, comme vous, je me demande bien ce qui pourrait intéresser un éventuel contrôleur sur mon compte privé!
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.095 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.46 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]