LBRP 2018

#1 2007-10-22 09:20:52

vuduo
Membre
Site Web

Re : se mettre indépendant complémentaire

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis de la région de La Louvière.  Je voudrais développer une activité liée à la photographie aérienne en tant qu'indépendant complémentaire.

J'ai a ce sujet pas mal de question comme par exemple:

- quelles sont les démarches à suivre pour être indépendant complémentaire ? J'ai entendu parler de ucm, guichet d'entreprises, ... mais suis novice dans tout cela.

- Quelles sont les coûts pour être indépendant complémentaire ?

- Si je vends une photographie 100 euros, combien restera-t-il au final si je ne compte pas l'amortissement de mon matériel ?

Voilà j'ai encore pas mal de question du genre auxquelles je dois repondre.  Pourriez-vous m'aiguiller dans mes démarches ?

Merci de votre aide

Nicolas

#2 2007-10-22 09:50:30

micha771
Membre

bonjour nicolas,
je suis tout nouveau comme indépendant !!!
mon cas est un peu différent du tien, car je suis pensionné salarié.
donc, j'ai dû avoir l'acceptation de l'office national des pensions avant de poursuivre la filière des demandes.
ma filière :
INASTI puis la TVA;  le tout est gratuit  :happy:
perso, je ne vends pas de produits, donc je ne dois pas avoir de régistres de commerce.
si tu restes en dessous d'un plafond de 1233,14 €/an tu n'as pas de cotisation à payer à l'inasti.
pour la TVA, le plafond des revenus est 5580€/an
j'avais bien localisé les adresses de tous ces orgnismes au départ et cela m'a demandé une matinée pour me mettre en ordre.
cordialement
micha

#3 2007-10-22 10:56:47

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Il faut en effet passer auprès d'un guichet d'entreprises afin d'y obtenir votre n° d'entreprise qui devient ensuite votre n° de TVA.

Quant au registre de commerce voici plusieurs années qu'il est supprimé.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Pied de page des forums